[TEST] Assassin’s Creed Odyssey sur PS4

0

Aujourd’hui sur le blog, nous allons parler du dernier Assassin’s Creed : Odyssey, sorti le 5 Octobre dernier sur PC, Xbox ONE et PS4. Cet opus s’inscrit dans la lignée antique du précédent. L’histoire se déroule 400 ans plus tôt que son prédécesseur Assassin’s Creed Origins et nous place à l’époque de la Grèce Antique. Un an après un épisode très réussi, ce nouveau Assassin’s Creed est-il à la hauteur ?

 

Assassin’s Creed Odyssey débarque donc un an après Assassin’s Creed Origins. Cette fois, nous découvrons la Grèce Antique lors de la guerre du Péloponnèse. L’histoire est également centrée sur la première civilisation. Le jeu nous offre cette fois-ci la possibilité de choisir notre héros : Kasandra ou Alexios et de détruire le culte de Kosmos !

 

Assassin’s Creed Odyssey voit les choses en grand. Dans ce titre, nous incarnons un mercenaire qui va suivre sa propre voie. Au-delà du scénario principal, ici l’aspect aventure est moins mis en avant au profit du côté RPG.

Petite nouveauté concernant le gameplay, la possibilité de choisir nos réponses pendant certains dialogues, peuvant avoir un impact plus ou moins important dans la suite de l’histoire principale.

Même si son prédécesseur était très réussi, Odyssey parvient à innover dans son gameplay pour offrir une aventure riche. Concernant les combats, ils sont tout aussi dynamiques, l’ajout du système de mercenaires à notre poursuite rajoute un défi supplémentaire très appréciable. L’approche même des combats a été revue. Lors de l’attaque d’une « base » ou autre groupement d’ennemis, notre « Misthios » peut choisir son approche. Le joueur a ainsi une liberté totale dans ses actions.

L’aspect RPG a aussi son impact sur le gameplay. Nous avons à disposition tout un arbre de compétences séparées en trois catégories : Chasseur, Guerrier et Assassin. A chaque niveau, le joueur obtient un point d’attribut afin d’améliorer son personnage en fonction de ses affinités de gameplay. L’équipement prend aussi une place de choix puisque le joueur peut le personnaliser à souhait. En passant par le casque ou les jambières, nous pouvons choisir chaque pièce d’équipement de notre mercenaire.

Autre nouveauté importante, c’est la possibilité de tuer chaque dirigeant des différentes régions et d’accéder aux batailles de conquêtes. Celles-ci permettent de gagner de l’expérience et de l’équipement de manière assez cool ! Les quêtes annexes s’intègrent parfaitement à la trame principale. Souvent, il faudra réussir une quête annexe pour débloquer un indice sur un adepte du culte. En effet, nous pouvons tomber sur un adepte à n’importe quel moment. Cela montre bien ici encore la liberté totale du titre et le fait que toute la narration est bien ficelée.

 

Les batailles navales font aussi leur retour. Les phases terrestres et navales sont vraiment liées et non séparées dans l’histoire. Nous pouvons passer de la terre ferme à notre navire quand bon nous semble. L’ajout d’un système de lieutenant et de personnalisation du navire apporte un vrai plus et diversifie le gameplay.

Graphiquement, je n’ai jamais pu voir une Grèce antique aussi belle. Il n’y pas de temps de chargement lors de notre exploration et nous avons le droit à un monde vraiment vaste à explorer. Qui dit Grèce Antique dit également mythologie ! Il y a énormément de mystères à découvrir et d’îles à explorer, que ce soit sur terre ou sous l’eau. Le monde sous-marin est vraiment bien fait et très vivant.

Côté bande-son rien à redire ! On retrouve même le fameux thème qu’on apprécie toujours autant. Le doublage français colle vraiment bien aux personnages et prouve le soin apporté au jeu dans son ensemble.

Comme chaque Assassin’s Creed, il y a beaucoup à dire… et Odyssey déborde de choses à dire !  Des graphismes superbes, un gameplay riche, varié et passionnant, des quêtes à n’en plus finir et une trame sur la première civilisation, mélangée à la mythologie grecque ! Le cocktail réussi pour un épisode impressionnant.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La Grèce antique
  • La mythologie Grecque
  • La liberté de jeu
  • Le système d’adepte
  • Le contenu riche
  • Un monde parfois trop vaste
  • Encore quelques bugs récurrents
  • Progression parfois longue
8.5

Assassin’s Creed Odyssey se détache vraiment d’Origins. Cet opus apporte énormément de nouveautés qui révolutionnent la série. Que ce soit dans sa liberté, ses choix et ses personnalisations, Assassin’s Creed Odyssey est un jeu vraiment réussi.

  • NOTE GLOBALE 8.5
Share.

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !

Leave A Reply