[JAPAN EXPO 2018] Le plein de jap’ culture et de jeux vidéo

0

Voilà une petite semaine que la Japan Expo a fermé ses portes pour sa 19ème édition. Une fois de plus, j’ai pu me rendre sur place afin de m’immerger dans la culture du pays du soleil levant. Retour sur cette édition 2018 qui, cette année encore plus que les précédentes, nous présentait énormément de jeux vidéo !

 

Jeudi 05 Juillet – Jour 1 !

Smartphone dans la poche, batterie de secours chargée à bloc (oui, la journée va être longue), liste de rendez-vous finalisée et cartes de visites en poche (merci l’impression en ligne de dernière minute afin de pouvoir en donner aux personnes et partenaires rencontrés), je suis armé pour une longue journée au milieu de la foule et de l’effervescence de la Japan Expo.

Evidemment on retrouve très vite les codes habituels : stands de goodies, figurines sur lesquelles j’ai envie de dépenser tout mon argent (le stand Tamashii Nation m’a encore bien fait baver), évidemment les centaines de cosplayeurs et cosplayeuses, et même les fameux « Free Hugs » qui sont apparemment devenus coutumes… ^^’

J’ai pu revoir tous les stands « exposant » maintenant devenus des habitués de l’événement, mais cela reste toujours un énorme plaisir d’aller feuilleter et découvrir quelques mangas qu’on ne connait pas encore, et de s’alimenter d’un petit onigiri pour l’occasion :p

Quelques photos du premier jour :

 

Cette année, en plus des visites de stands habituels, j’ai pu, comme dit plus haut, placer quelques rendez-vous afin de mettre les mains sur plusieurs jeux. Tout d’abord, direction Square Enix pour tester quelques uns de leurs titres à venir, et pas des moindres !

Shadow of The Tomb Raider
Lara Croft sera de retour le 14 septembre 2018 pour le 3ème épisode de la saga Tomb Raider. Perso j’ai été très fan des deux premiers, avec une réelle montée en puissance sur le second opus Rise Of The Tomb Raider. Ce 3ème s’annonce clairement dans la lignée avec une note encore plus dark, qui va nous montrer une Lara Croft bien badass, guerrière et affirmée. La démo de 30 minutes nous laissait jouer une séquence plus plus orientée plateforme / énigmes avec peu de gun fights, mais m’a laissé un goût bien prometteur. Comptez sur moi en septembre pour vous reparler sur le blog de ce titre immanquable pour ma part !

Kingdom Hearts III
Longtemps attendu par les fans de la licence, Kingdom Hearts III a enfin été officialisé pour janvier 2019 et j’ai pu mettre les mains sur une démo nous proposant 2 niveaux du jeu : Olympe (issue de l’animé Hercule) et Toy Box (issu de Toy Story). Graphiquement j’ai été assez bluffé. Le monde Toy Story n’est, en effet, pas loin de ressembler à un « vrai » film Pixar dans lequel nous pouvons interagir et jouer ! Côté gameplay, rien à redire, le jeu reste de mes premières impressions très facile à prendre en main et les combo s’enchaînent assez facilement lors des combats. Bref, ces 30 minutes de démo m’ont donné envie de me remettre dessus et promettent un contenu à première vue très riche. J’espère que la Gamescom en août prochain nous offrira une nouvelle preview du jeu pour nous faire patienter durant ces quelques mois !

Dragon Quest XI
Quoi de mieux que la Japan Expo pour être dans l’ambiance et jouer au prochain Dragon Quest ? La fameuse licence aux illustrations du grand Akira Toriyama sera de retour à la rentrée, et une fois de plus, j’ai eu la chance de pouvoir mettre les mains dessus via une démo. Ayant laissé de côté la série depuis quelques épisodes, je dois avouer que c’était toujours aussi plaisant de remettre la manette sur un DQ. La prise en main et le système de combat sont propres et le jeu proposera la VO et doublage anglais, ainsi que des sous-titres en français. Un mode difficile sera aussi de la partie pour les warriors. Bref, un titre à garder au coin de la tête qui lui aussi sortira à la rentrée, le 4 septembre 2018 !

 

Koch Media était également présent avec un très beau stand public afin de nous présenter les nombreux titres de leur catalogue. Pour ma part je me suis attardé sur 2 d’entre eux que j’attends énormément : Persona 3: Dancing in Moonlight et Persona 5: Dancing in Starlight. Ces deux jeux de chez Atlus reprennent évidemment les univers respectifs des 2 RPG bien connus du même nom, et proposeront ici deux jeux de rythme avec une bande son de folie ! J’avais personnellement adoré leur précédente adaptation du style, Persona 4 Dancing All Night, et de ce que j’a pu voir ici, j’ai bien l’impression que ces 2 prochains jeux seront au moins autant addictifs. Il n’y a maintenant plus qu’à attendre début 2019 pour leur sortie Européenne 🙂

 

Enfin pour terminer, je suis resté dans l’ambiance du Japon mais aussi du mondial de football avec le studio KLab et son jeu mobile Captain Tsubasa: Dream Team. Avec plusieurs millions de téléchargement dans le monde depuis sa sortie, la simulation de foot reprenant l’univers d’Olive et Tom est un réel succès sur smartphones et tablettes. La Japan Expo et KLab nous proposait pour l’occasion un très beau stand avec une expérience VR nous permettant même de repartir avec des goodies cool ^^.
Si vous n’avez pas encore testé le titre, n’hésitez plus ! Captain Tsubasa: Dream Team est disponible gratuitement sur iOS et Android.

 

Bref, cette Japan Expo nous a offert un très beau cru cette année encore. Le rendez-vous est déjà pris pour ma part pour 2019 qui sera la 20ème édition ! Y serez-vous également ?

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply