[TEST] Vampyr sur PS4

0

Aujourd’hui sur le blog, je vous parle du dernier-né du studio français DONTNOD : Vampyr ! Un jeu atypique qui mélange des faits réels et du folklore vampirique. Mais Vampyr est-il si mordant ?

 

Vampyr nous place dans un contexte particulier. Nous sommes en Angleterre en pleine crise de grippe espagnole. Nous incarnons le docteur Jonathan Reid qui est mort dans des circonstances douteuses. Le personnage revient à la vie en tant que vampire et prend place dans une ville de Londres bien sombre…

 

Premier point important du jeu : l’importance des décisions ! L’implication dans notre façon de jouer aura un vrai impact tout au long du jeu. Parlons du gameplay justement. Il faudra choisir entre tuer ou non pour gagner des points d’expérience supplémentaires et je trouve ça vraiment intéressant dans notre approche !
Nous avons la possibilité de nous promener dans différents quartiers plus ou moins sûrs et le joueur tient une part de responsabilité sur l’état de ces quartiers.

Un autre point intéressant, c’est l’arbre de compétences qui permet de nous renforcer et d’apprendre de nouvelles techniques vampiriques ! C’est pendant notre sommeil que le jeu nous offre la possibilité d’évoluer.
Concernant les phases de combats, le titre nous propose quelque chose de vraiment très classique. Malgré la possibilité d’améliorer ses armes, les combats sont assez redondants et peuvent parfois être « trop simples » lorsque le joueur dispose des bonnes armes et des bons pouvoirs. Les petits soucis de caméra peuvent parfois être gênants également.

 

Côté ambiance, le jeu est vraiment une réussite ! Le joueur est transporté dans les aventures de Jonathan Reid avec son côté bien sombre. Il faut souligner le travail fait sur la bande originale, car elle colle parfaitement au jeu. Ce dernier présente un contenu riche en dialogues, parfaitement doublés, et en lectures que le joueur peut récupérer un peu partout.

On peut souligner quelques aspects qui viennent noircir le tableau, comme par exemple : les voyages à travers les différents quartiers s’accompagneront souvent par des pauses pour regarder la carte… et surtout les graphismes ! C’est sans doute LE point décevant pour ce titre. Il n’est pas à la hauteur pour un jeu PS4 malgré de beaux effets de lumières.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’ambiance
  • Etre un vampire
  • La bande son
  • La carte
  • Les graphismes
8.5

Vampyr offre la possibilité d'incarner un vampire et d’avoir cette liberté dans le choix de tuer ou non ! Son ambiance nous plonge dans l’histoire du personnage principal Jonathan Reid et nous pousse à aller au bout. Un peu à la traîne côté graphismes, mais cela ne gâche en rien l’expérience de jeu.

  • NOTE GLOBALE 8.5
Share.

About Author

Coffee forever // Watch lover // Sport // Dessins // Lifestyle // Paris // Un peu de tout quoi :)

Leave A Reply