[TEST] Pokémon Soleil / Lune sur 3DS

1

Après avoir chassé pendant des heures, après avoir lancé des dizaines de pokéballs, après avoir découvert des créatures de la plus choupie à la plus improbable, voici venu l’heure de mon avis sur Pokémon Soleil / Lune sur Nintendo 3DS !

PokemonSoleilLune

 

C’est en fin 2016 que Game Freak nous livre sa dernière création avec, comme toujours, une double version, Soleil et Lune cette fois-ci. Tombant à pic avec les 20 ans de la licence Pokémon, surfant également sur le phénomène mobile Pokémon GO et proposant maintenant sa 7ème génération de Pokémons, les enjeux étaient donc importants, aussi bien pour cibler les fans de la première heure que les nouveaux arrivants. C’était donc l’occasion idéale pour apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté dans la série, et sur ce point, on peut dire que le studio pas chômé ! Voyons ceci plus en détails.

PokemonSoleilLune_01

 

Un nouveau monde pour de nouvelles petites créatures
Dans Pokémon Soleil/Lune, rendez-vous à Alola, un petit archipel constitué d’îles qui ne sera pas sans rappeler Hawaii (Aloha, mot hawaiien). Nour retrouverons donc mer, plage, sable, forêt et autres décors tropicaux. Autant de décors qui nous feront découvrir des dizaines de nouvelles petites créatures à chasser et capturer.
Pour ceux qui ont joué aux anciens épisodes, vous retrouverez évidemment des Pokémons « classiques » bien connus mais le truc cool sera de croiser aussi certains d’entre eux dans une nouvelle forme. Non seulement leur esthétique aura changé (dû à leur environnement sur l’île probablement) mais aussi leur(s) type(s). Une façon assez fun de redécouvrir par exemple Miaouss, Sabelette ou encore Noadkoko.

 

Un système de jeu revu et fourni !
Et s’il est possible de se perdre un peu avec tous ces types modifiés et nouveaux Pokémons, cette nouvelle version Soleil/Lune apporte pas mal de petites indications cools à l’écran. Tout d’abord on vous rappellera à quels types vos Pokémons font le plus mal mais aussi si vos attaques seront efficaces où non. Un bon point pour les joueurs pas forcément experts de la licence.
Dans les autres ajouts sympa, les Poké-montures qui vous permettront de vous déplacer facilement sur terre, sur l’eau ou dans les airs à l’aide de Pokémon spécifiques, et ceci à tout moment. Adieu bicyclette et bonjour Dracaufeu !
Aussi nous avons le droit au mode Poké-loisir qui permettra de donner des tâches à vos Pokémons non utilisés. Ainsi vous pourrez  les faire s’entraîner, gagner de nouvelles capacités ou bien accumuler des baies via un mini monde virtuel sous forme d’archipel lui aussi, ou chaque îlot représente une activité différente.

 

Fini les badges et bonjour les Cristaux Z
Si le précédent Pokémon Rubis/Saphir avait introduit les méga évolutions, ici la grande nouveauté est la capacité Z. Comme son nom l’indique, elle sera possible grâce aux cristaux Z que vous gagnerez en parcourant les différentes îles, en relevant les épreuves des différents capitaines et en vainquant les Pokémons dominants (des sortes de Pokémons badass en mode super sayens) ou les 4 doyens qui seront en quelques sortes les boss du jeu.
Grâce à votre bracelet spécial, vous pourrez une fois par match donner une capacité Z à vos Pokémons afin de faire une attaque dévastatrice qui peut très clairement changer l’issue d’un match. A vous ensuite de trouver les meilleures combinaisons cristal / pokémon et trouver votre botte secrète ! Bref, un move assez cool et un peu moins « cheaté » que les méga évolutions du précédent opus à mon humble avis.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’archipel d’Alola et ses nouveaux Pokémons
  • Les Poké-montures
  • Les Poké-loisirs
  • La nouvelle interface et système de jeu
  • Les capacités Z
  • La 3DS à la ramasse techniquement pour faire tourner le jeu :/
8.5

Pokémon Soleil / Lune est sans aucun doute un gros turn-over dans la série. Avec une énorme quantité de nouveautés mais tout en gardant ce qui a fait le succès de la licence, Game Freak offre un nouvel épisode plein de fraicheur. Même si on aurait aimé plus de nouveaux Pokémons et des performances techniques un peu meilleures, Soleil / Lune est sans hésiter un must-have dans sa collection 3DS pour tout fan des pockets monsters 😉

  • NOTE GLOBALE 8.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Un commentaire

Leave A Reply