[TEST] Hatoful Boyfriend sur PS Vita

2

Aujourd’hui je vous présente un titre qui aura l’avantage de vous sortir de votre routine vidéo-ludique ou de tout ce à quoi vous avez pu jouer jusqu’à présent ! Voici Hatoful Boyfriend, un jeu bien barré où vous devez faire trouver l’amour à des… pigeons ! Voilà voilà !

HatofulBoyfriend_01

Si je vous dis que le titre a cartonné chez nos amis japonais je pense que vous ne serez qu’à moitié surpris 🙂 Et pourtant ce sont Mediatronic (Foul Play) et Devolver Digital (Hotline Miami, BroForce) qui nous offrent ce titre complètement WTF, même si l’idée originale est (évidemment) inspirée d’un titre sorti au Japon en 2011.

Après une version Steam sorti en septembre 2014, c’est à présent sur notre PSN adoré que nos petits oiseaux déploient leurs ailes, en cross-buy pour PS4 et PS Vita. Un visual novel qui, sur le papier, semble aussi fou qu’original. Voici donc mes impressions pour la version PS Vita.

HatofulBoyfriend_03

– NOTE : Je précise que tout ce test a été écrit sans l’aide ni l’usage de drogue. –

Hatoful Boyfriend vous met dans la peau d’une jeune pigeonne en 2ème année à la Pigeon Academy. Et comme vous le savez, qui dit études dit évidemment premières rencontres, premiers amours, premiers baisers… (Justine et Annette si vous me lisez, c’est pour vous !)
Vous êtes donc amenés tout le long du jeu à rencontrer différents personnages, oiseaux eux aussi, que ce soit des camarades de classes, professeurs, inconnus dans la rue ou encore clients dans le café ou vous ferez votre job d’été, etc.

Niveau gameplay et style de jeu, je vous le dis de suite, ne vous attendez pas à un Pigeon Simulator. Nous sommes dans un visual novel donc tout le jeu sera à base d’écrans de dialogues avec, à certains moments, des choix à effectuer. Choisir le cours auquel vous voulez assister, choisir avec qui aller discuter, ou même décider ou non de déclarer votre flamme à votre amoureux… voilà quelques exemples de choix que vous rencontrerez.

Niveau durée de vie, une partie complète représente une année scolaire, soit 3 trimestres et ne vous prendra que 1 à 2 heures de jeu. En revanche la rejouabilité et un gros point fort du titre puisque vous pouvez recommencer le jeu en effectuant différents choix et donc provoquer un scénario complètement différent du précédent. Si vous assisterez à différentes histoires d’amour avec les personnages qui vous entourent, le but ultime sera bien évidemment de faire trouver l’élu de votre cœur de petite pigeonne. Pour ma part, ce n’est pas encore gagné, je me prends plutôt des rateaux pour le moment… mais je n’ai pas dit mon dernier mot 😉

Evidemment pas d’online pour ce jeu uniquement orienté solo, mais quelques extras à débloquer dans votre galerie au cours de vos parties pour les collectionneurs en herbe, qui correspondent aux différents trophées du titre. Pas de trophée platine ici mais un petit 100% donc, qui vous demandera de réaliser à peu près tous les scénarios possibles du jeu.

HatofulBoyfriend_02

 

Hatoful Boyfriend a donc le mérite d’apporter le premier jeu de dating de pigeons sur nos PS4 et PS Vita, ce qui n’est pas rien 🙂
Une expérience qui vaut le coup si vous aimez les jeux un peu délirants et que le visual novel ne vous file pas des boutons.
Bref, une expérience unique pour un jeu qui l’est tout autant. A savoir qu’un nouvel épisode est en préparation et arrive très bientôt !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le côté WTF du jeu qui lui donne un aspect unique
  • Grosse rejouabilité
  • Cross-Buy et Cross-Save PS4 / PS Vita
  • Un peu trop court
  • Pas assez d’interaction avec le joueur

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □