[COMPTE RENDU] PES 2014 : Premières Impressions

2

J’ai eu la chance fin juillet de pouvoir tester une beta version de PES 2014. Voici mes premières impressions de ce nouveau cru PES.

PES2014

Rendez-vous donc les bureaux de Konami à Paris pour pouvoir mettre les mains sur ce dernier PES. Je rejoins là-bas l’ami JohnCouscous, grand footeux dans l’âme et donc joueur averti !
On nous prévient avant de commencer que la version testée est une Beta à 50%. Il faudra donc être indulgent évidemment 😉
Et c’est donc parti pour 2 matchs face à un JohnCouscous chaud qui ne voulait apparemment pas me faire de cadeau ^^ Bon évidemment je me suis pris 2 petits 1 – 0 dans la face, aheum… mais l’essentiel est d’avoir évidemment pu se faire un avis sur la bête hein !

Commençons par les points négatifs : on note très rapidement un des plus gros défauts du gameplay qui est sa rigidité. Même si dans cette version 2014 on se rapproche un peu plus de son concurrent FIFA, on en est encore loin au niveau des contrôles et des déplacements des joueurs.
Deuxième point noir qui m’a marqué, les fautes qui sont distribuées assez aléatoirement. On a même cru que cette version ne gérait pas les cartons pendant un bon moment 🙂 Espérons que ceci était dû à la Beta.

PES2014_01

Mais passons maintenant au positif et aux nouveautés. Et il y a quand même pas mal à dire.

Tout d’abord, rappelons que cette version de PES 2014 utilise le tout nouveau moteur Fox Engine de MONSIEUR Hideo Kojima. Et effectivement on voit une nette amélioration graphique et dans la physique. PES en avait vraiment besoin depuis le temps ! La différence de rendu en tout cas est flagrante : good job Konami !

Ensuite, si les déplacements des joueurs sont encore un peu rigides et parfois maladroits, ceux du ballon eux ont bien été travaillés pour apporter plus de réalisme. Autre touche de réalisme, les joueurs « stars » (environ 200) ont reçu un traitement spécial permettant de les personnaliser le plus réellement possible : façon de se déplacer, de tirer, jambe de shoot, etc. Des petits détails mais qui ne seront pas anodins pour les fans.

Un autre point assez cool, expliqué par le staff Konami : la gestion du moral des joueurs. Si on connait tous les jauges de santé / stamina / endurance dans les jeux de foot, et bien ici nous auront également le droit à une jauge de « moral ». Cette jauge sera affectée selon comment l’équipe joue, mais aussi par le public. Selon si le joueur se fait huer ou encourager, son moral variera en fonction. Un point intéressant pour le réalisme mais également pour les différences de niveau. Une petite équipe surmotivée ne se fera donc pas forcément saigner par un Barca qui lui n’aurait pas la patate côté mental. Il sera donc important pour nous les joueurs de faire du beau jeu et d’éviter de mécontenter notre public 😉

Autre ajout de cette version 2014, PES introduit la mise en place de stratégies tactiques avant match, un peu à la façon football américain. Une feature qui s’avère pratique pendant le match : une seule pression de bouton vous permettra de lancer un schéma tactique avec jusqu’à 3 présélectionnés.

PES2014_02

Bilan : on est évidemment encore loin d’un FIFA dans les finitions mais PES 2014 arrive avec un gros lot d’ajouts qui apportent un bon coup de jeune à la franchise. Konami a su réagir face à l’échec de la version 2013 et s’est bien concentré sur cette version 2014 qui sortira volontairement sur génération de consoles actuelle uniquement (donc pas de version PS4 ou Xbox One). La version testée n’étant qu’une build à 50%, on verra donc très bientôt le résultat final, qui paraît déjà prometteur. Un démo du jeu est prévue courant août.

 

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

  1. Pingback: Un Autre Blog – [COMPTE RENDU] Soirée de lancement PES 2014

Leave A Reply