[TEST] Metal Gear Rising : Revengeance sur PS3

0

Qui n’a jamais entendu parler de Metal Gear ? La série à succès revient une fois de plus avec une grosse production, mais oubliez ici l’infiltration. Cette fois dans ce spin-off de la série Metal Gear Solid, vous incarnez Raiden et c’est à l’aide de son épée que vous allez découper tout ce qui bouge. Metal Gear Rising : Revengeance s’annonce donc à première vue comme le jeu d’action de ce début d’année. Mais saura-t-il convaincre ?

 

Metal Gear Rising est donc un jeu action / beat’em all développé par Platinum Games (Bayonetta). Vous incarnez Raiden, le héros de ce jeu qui est un personnage que l’on avait déjà pu découvrir dans Metal Gear Solid 2. L’histoire commence en Afrique, dans un monde futuriste, où vous travaillez pour une agence de sécurité et êtes responsable de la protection du premier ministre. Evidemment tout va tourner très vite au carnage lorsque vous allez être attaqué par un groupe de rebelles maniant eux aussi très bien l’épée.

Comme vous le devinez, le jeu rentre directement dans l’action et vous allez devoir trancher très rapidement tout ce qui bouge. Malheureusement vos débuts seront durs et vous finirez gravement blessé dans cet assaut. Mais heureusement votre équipe sera là pour vous sauver et Raiden reviendra encore plus fort après quelques « opérations », ou plutôt upgrades 😉
Dans la suite du jeu Raiden pourra exécuter sa vengeance et devra empêcher ce groupe ennemi d’agir plus longtemps.

Au niveau des modes de jeu, vous aurez le classique mode histoire, le chapter select qui vous permettra d’améliorer vos scores et enfin le mode missions VR.
Le scénario est bien évidemment signé Hideo Kojima que l’on ne présente plus. On reconnaît bien les codes que l’on a connu dans les Metal Gear Solid avec des thèmes comme le complot, la politique et la guerre.

 

 

Cool ou pas ?
Un des gros avantages de Metal Gear Rising : Revengeance, c’est que l’on prend vite son pied ! En effet dès les premières minutes les sensations sont là. On court de partout en mode ninja, on tranche tout ce qui bouge et on réalise des combo assez fous sans trop de difficultés. Donc rien à redire sur ce plan. Cette qualité pour la prise en main ainsi que le gameplay pourra malheureusement aussi être un défaut car on peut se lasser assez vite, sachant que les améliorations du personnages et des armes sont là, mais assez mineures. J’aurais peut être aimé avoir un Raiden un peu moins balaise au début pour pouvoir plus apprécier de nouveaux enchaînements au fur et à mesure, plus progressivement…

Le système de combat est excellent, comme je le disais, on prend vraiment du plaisir avec les combats à l’épée en réalisant de monstrueux combos et finir par exemple en enlevant la colonne vertébrale de votre ennemi en la broyant dans votre main par la suite. Oui oui : ils n’y sont pas allé de main morte ! Certains « gros combats » sont également agrémentés de QTE (Quick Time Events) pour la plupart assez spectaculaires pour des séquences vraiment épiques !

MGR introduit également le « blade mode » en gardant la touche L1 enfoncée qui est une sorte de bullet time façon Ninja. Le temps se figera et vous pourrez alors découper votre cible dans les moindres détails à l’aide du stick droit. Un mode vraiment impressionnant et bien foutu.

Au niveau des armes supplémentaires, elles sont bien évidemment présentes. Vous en acquerriez quelques unes lors de votre progression. Ceci dit il ne faut pas s’attendre à un panel de fou mais c’est toujours appréciable et aide à réduire un peu la monotonie des combats.

Une dernière note sur le système de combat : vu que le jeu peut être à priori globalement « bourrin », vous serez surement tentés de taper sur tout ce qui bouge sans trop réfléchir. Malgré ces aprioris la défense et les esquives seront essentielles si vous voulez survivre lorsque la difficulté augmentera. On n’est évidemment pas au niveau d’un Ninja Gaiden (même très loin) mais il faut quand même préciser ce point 😉

Durée de vie
Malheureusement c’est ici un gros point faible de Metal Gear Rising. L’histoire ne vous prendra en moyenne pas plus de 7 – 8h pour la terminer !
Pour tenter de rallonger la durée de vie du jeu, vous pourrez cependant rejouer les chapitres et tenter d’améliorer vos scores pour atteindre le rang S pour chacun d’eux.
Egalement un mode missions VR (virtual reality) est présent vous proposant des challenges chronométrés.

Graphismes et son
Au niveau graphique, on note un vrai gros travail. Le jeu tout en étant dynamique et rapide au possible reste très fluide et surtout beau. A cela se rajoute des effets de lumière de toute beauté. On en prend vraiment plein les yeux !
Evidemment les traditionnelles cinématiques bien connues dans les Metal Gear sont présentes et bien orchestrées. Les dialogues et scénario sont dignes d’un film, Kojima ne nous a pas fait faux bond une fois de plus.
On retrouve d’ailleurs tout au long de l’histoire quelques petits clins d’oeil aux Metal Gear Solid 🙂
On note un petit bémol en revanche pour les mouvements de caméras des fois un peu « random » qui ne suivent pas très bien l’action en cours. Mais rien de bien méchant, la plupart du temps ceci ne pose pas vraiment de problème.

Et le trophée platine ?
Bien que l’histoire soit très courte, cela ne signifie pas que le platine le sera également 🙂
Pour décrocher le platine, il faudra en plus de terminer l’histoire atteindre entre autres le rang S de chacun de ses chapitres, ce qui peut s’avérer un peu challenging. Il faudra aussi terminer tous les défis disponibles en mode mission VR. Donc pas vraiment facile de déterminer le temps moyen pour platiner MGR, celui-ci dépendra de votre skill principalement.

 

 

Metal Gear Rising est sans aucun doute le jeu d’action de ce début d’année, mais LE jeu d’action de l’année 2013 : je ne pense pas. Malgré ses nombreuses qualités, le défaut principal dont le jeu souffre est le côté redondant. On prendra du plaisir à finir le jeu (malheureusement assez rapidement) mais personnellement j’aurai du mal à rejouer les chapitres et missions. En revanche, côté scénario, pas de problème : Kojima est fidèle à lui même et nous régale encore une fois.
Même si les attentes étaient grandes et qu’il peut ainsi un peu décevoir, Metal Gear Rising reste globalement un jeu très plaisant à jouer et permet de se défouler à l’épée. Un bon début pour Konami et Kojima Production dans le jeu d’action / beat’em all. On attend avec impatience un prochain épisode qui saura sûrement corriger les petits défauts de celui-ci 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’univers créé par Kojima Production
  • Fluidité et rapidité du gameplay
  • Scénario et cinématiques
  • Le côté répétitif qui arrive trop rapidement
  • Durée de vie du mode histoire
  • Panel d’armes peu étoffé

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply