[TEST] WRC 5 sur PS4

2

Fin 2015, BigBen Interactive nous offrait son dernier opus WRC 5. Nouveau jeu mais surtout nouveau studio de développement aux commandes. Qu’en est-il donc de ce nouveau cru ?

WRC5_01

Inutile de présenter la licence WRC qui parle d’elle même et propose, dans ce 5ème opus, 13 rallyes mondiaux ainsi que les voitures officielles du championnat.

Et comme je le précisais en introduction, Bigben Interactive, pour WRC 5, a laissé les italiens de chez Milestone et a cette fois confié la développement au studio français Kylotonn. Une démarche qui n’est pas moindre mais qui marque également l’arrivée de la licence pour la première fois sur PS4 / Xbox One.

Un nouveau départ pour WRC 5 donc. Voyons voir si c’est un pari réussi, avec mon avis du jeu dans sa version PS4 pour ma part.

WRC5_03

Cool ou pas ?
Au niveau des modes de jeu, WRC 5 se présente de manière classique avec les modes fidèles à ses prédécesseurs, dont le mode carrière, qui est le « gros » du mode solo. Ce dernier reste bien fourni en contenu et vous fera classiquement évoluer de la classe WRC-Junior vers WRC en passant par WRC 2. Les voitures officielles de la saison 2015 sont également présentes ainsi que les 13 rallyes. En revanche ne soyez pas surpris de ne pas reconnaître certaines spéciales car ces dernières, elles, ne sont pas officielles (et certaines sont même un peu « improbables »). Mais bref, du bon contenu qui plaira à tout amateur de rallye.

Deuxième point que l’on remarque assez vite, la gestion de la météo et du jour/nuit. Un bel effort qui permet de créer même parfois les situations les plus insupportables comme une course de nuit avec brouillard sur route ennneigée… Evidemment c’est un cas extrême et le reste du temps cette nouvelle gestion est très appréciable et enlève un peu la redondance que nous avions sur les anciens WRC.

Parlons à présent du gameplay. Comme toujours, le titre est très orienté arcade par défaut. En revanche une fois les aides et différentes assistances désactivées, on fait beaucoup moins le malin et le jeu demandera beaucoup de dextérité dans la conduite. Les sensations et le rendu sont très bons, surtout en vue embarquée, beaucoup moins en vue extérieure, avec une visibilité loin d’être optimisée pour anticiper les virages, donc un mode de vue qui perd un peu de son intérêt.

Votre co-pilote sera encore et toujours là pour vous aider. Malgré le fait qu’il soit (trop) bavard, mono-ton et même bug parfois lors d’utilisation des fameux rewinds, il restera cependant indispensable, surtout dans certaines courses ardues.

WRC5_02

Graphisme et audio
Si les voitures ont été dans l’ensemble très bien modélisées et bien soignées, ce n’est pas le cas du reste… Un jeu qui ne rend pas forcément honneur à la PS4, sans être moche évidemment. Mais personnellement, je m’attendais à mieux pour un passage à la current-gen.

Côté audio, on ne peut pas vraiment dire mieux. Les différentes catégories des voitures  se font bien entendre au niveau des décibels certes, mais en dehors de ça, cela reste sans plus.

Durée de vie
En plus du mode carrière dont je vous parlais plus haut, WRC 5 propose évidemment les courses libres et rallyes personnalisables côté solo. Côté multi : un mode local où les joueurs se passent la manette à tour de rôle et un mode online pour affronter les joueurs du monde entier.
D’ailleurs depuis peu, le titre intègre la compétition e-sport, ce qui justifie un mode online assez qualitatif qui, pour ma part, tournait vraiment bien, que se soit en parties privées ou publiques.

Et le trophée platine ?
Je vous en parlais dans un de mes derniers articles du Platinum Club. WRC 5 possède un total de 38 trophées. Le plus gros sera de finir champion dans les 3 catégories : WRC-J, WRC 2 et WRC en étant sûr de finir premier au moins une fois à chaque rally de chaque pays. Ensuite il faudra « nettoyer » le reste en jouant les courses que vous n’auriez jamais faites (en mode free play par exemple). Bonne nouvelle si vous comptez faire le platine : la difficulté et les aides n’affectent pas l’obtention des trophées 😉

WRC5_04

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Un contenu très riche
  • La gestion météo + jour/nuit
  • Un online bien travaillé pour le e-sport
  • Prise en main rapide
  • Les graphismes
  • Les sons
  • Tracés non-officiels
6.7

WRC 5, avec son passage chez les studios Kylotonn, apporte pas mal de nouveautés et de bonnes choses à la licence. Malheureusement pas mal de petits défauts sont encore présents mais pour un coup d'essai, on pourra fermer les yeux 😉 Au final le titre reste globalement agréable et s'offre même la comptétion e-sport pour les amateurs du genre.

  • Contenu 7.5
  • Gameplay 7
  • Graphismes 6
  • Audio 6
  • Durée de vie 7

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

  1. Très bon test comme d’habitude les points et défaut principaux sont la. Pour le platine (j’ai également platiner ce jeu) la durée de sont obtention peut être raccourci dans les guides qui sont disponible ils appellent cela la méthode rush

    En ce moment (comme je te le disais) je m’attaque à Sébastien Loeb Rally Evo. Je l’ai presque platiner également me manque que quelque trophées. Si tu a besoin d’information et veut savoir quelque chose sur ce jeu n’hésite pas à me demander

Leave A Reply