[TEST] Movie Cube TV Box by EMTEC

9

Je vous parle dans le test du jour de la Movie Cube TV Box de chez EMTEC. En effet, le constructeur français a créé la première box TV sans abonnement permettant de profiter de la TNT et d’un bon nombre d’applications. Voici donc une présentation ainsi que mes impressions !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Présentation

Comme je vous le disais, la Movie Cube permet tout d’abord d’accéder aux chaînes de la TNT grâce à son tuner intégré. Une fois votre antenne branchée dessus, vous profiterez de toutes les chaînes publiques en Haute Définition.
Mais ce n’est pas tout car cette TV Box, tournant sous système Android, vous donne accès à toute une palette d’applications, dont la suite Play de Google, Chrome ou encore Netflix.
Très simple pour l’installation et à l’utilisation, et dotée de plus d‘une télécommande « double face », la Movie Box transforme votre TV en vraie plateforme multimédia !

Spécifications techniques :

  • Sortie vidéo : HDMI 1.4 CEC, 720P, 1080i, 1080p
  • Mémoire : DDR 1GB, Flash 8GB
  • Système : Android 4.2 Jellybean (upgradable)
  • Connectivité : Réseau: Wi-Fi b/g/n intégré, Ethernet 10/100
  • Ports: USB 2.0, Sortie Audio Optique, Entrée Antenne TV, Ethernet
  • Dimensions: 128x128x33 (mm)
  • Poids: 480g
  • Télécommande gyroscopique RF avec clavier

SAMSUNG CAMERA PICTURES

EMTEC-Movie-Cube-UI

 

Mes Impressions

La première chose qui m’a plu sur ce Movie Cube est son installation ultra simple. Un câble d’alimentation, un câble HDMI et c’est parti, la TV Box est fonctionnelle. La télécommande est utilisable également « out of the box », donc aucune installation ou attente est nécessaire pour profiter de votre produit.

Revenons sur la télécommande. Bien qu’ayant eu entre les mains différents modèles selon les box (free, orange, sfr, etc.) je peux vous dire que celle-ci n’a rien à leur envier, bien au contraire ! Ultra pratique à utiliser, une seconde face proposant un clavier complet (qwerty) pour faciliter la saisie de texte, et surtout un fonctionnement sur batterie rechargeable par câble micro-usb, il n’y a rien a redire. Même le gyroscope intégré pour pouvoir pointer le curseur de la souris à l’écran marche très bien, comparé à celui de Free que je n’ai jamais pu utiliser car trop galère et décalage constant… Bref, bravo !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Parlons de l’interface à présent. Comme je vous le disais, cette TV Box tourne sous Android (4.2 malheureusement) donc vous aurez une palette d’applis pré-installées, mais une fois connectées à Internet (via Wifi ou câble Ethernet) vous pourrez retrouver votre compte Google Play et vos applis favorites (oui oui vous pourrez jouer à Candy Crush si c’est la question que vous vous posez :)). Netflix par exemple, un incontournable désormais, est de la partie et est installé par défaut. L’interface globale est, elle, composée d’un dashboard qui propose vos applis favorites, ainsi qu’un menu applications qui montrera la totalité de ces dernières. Une barre de recherche Google est aussi intégrée au dashboard et Flash est également supporté par le web browser (si cela intéresse encore des personnes ;))

Dans les points noirs, on aurait aimé du Bluetooth afin de pouvoir connecter, similairement à son smartphone ou tablette, un casque audio ou une manette de jeu compatible avec de nombreux titre du Google Play… Peut-être dans une prochaine version ?

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En ce qui concerne la TNT, ici encore ça sera très simple, une fois l’antenne branchée et l’application lancée, une rapide recherche et vous pourrez profiter des chaînes publiques, et en HD bien sûr.

Dans les specs vous avez pu voir que 2 ports USB étaient disponibles. En plus de pouvoir vous en servir pour recharger votre télécommande ou votre smartphone, vous pouvez y brancher un disque dur externe (je n’ai testé que le format NTFS pour ma part) et ce dernier servira pour vos enregistrements ou mettre la TV en pause et regarder le direct en décalé (Time Shifting). Une fonctionnalité ultra pratique qui transforme votre TV Box en PVR super facilement pour le peu qu’on ait un disque dur qui traîne à la maison !

Enfin, dans les features sympa, on peut trouver la fonctionnalité Miracast, qui permet de streamer le contenu de votre smartphone ou votre PC sur la TV Box via ce protocole. Toujours pratique pour montrer les photos dans votre téléphone de vos dernières vacances sur grand écran 😉
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, ce Movie Cube de chez EMTEC transforme donc votre TV en vraie station multimédia. Avec un système fluide, du matériel bien fini, une télécommande au top et le tout proposé à un prix raisonnable, cette TV box est une sérieuse concurrente aux différentes box des fournisseurs d’accès internet (FAI).

Prix : 99€ environ
Site Officiel : EMTEC Movie Cube

 

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Installation ultra simple
  • Android et ses applications
  • Système fluide
  • La télécommande double-face ergonomique
  • Possibilités d’enregistrement et de Time Shifting
  • Android 4.2 qui date un peu
  • Absence de Bluetooth

 

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

9 commentaires

  1. Michael Bxl on

    Bonjour,

    Je pense que vous n’avez pas réellement tester cette box.
    Netflix n’est pas installé par défaut et toujours que partiellement compatible
    avec la télécommande.

    Cordialement,

    Michael

  2. Michael Bxl on

    Ce test ne reflète le fonctionne réel d’une utilisation complète de toutes
    les « fonctionnalités » de la box. Il suffit de lire le forum EMTEC pour voir
    les problèmes s’accumuler… Un matériel correct avec un support logiciel
    TRES décevant.

  3. 100% d’accord avec Michael
    EMtec est une société absolument non fiable.
    Marketing douteux (mensonge sur les spec)
    Incapable de mettre en ligne un mode d’emploi endeans les 8mois après la sortie du produit
    Incapable ensuite de faire des traductions..
    Et le pire… incapable de fournir des maj fonctionnelles
    Juste bon à vendre des clés usb oem et à acoller son logo
    Bref à fuire !!!

    • Parfaitement d’accord avec Tom !
      J’ai acheté cette merde et elle n’a jamais fonctionné : la télécommande n’a jamais réussi à se recharger… Apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème ==> Retour chez le vendeur pour l’échanger contre une autre marque (qui ne fait pas de fausse promesse)

      Une question : N’est-ce pas une obligation européenne que de fournir à l’utilisateur un mode d’emploi dans sa langue ?

Leave A Reply