[TEST] DRIVECLUB sur PS4

0

On en parlait depuis la sortie de la PS4. Après une date repoussée, ce n’est finalement qu’en octobre dernier que DRIVECLUB arrivait sur nos consoles. PlayStation avait misé gros sur cette exclusivité, mais qu’en est-il au final ? C’est ce que nous allons voir dans ce test aujourd’hui 🙂

driveclub_01

DRIVECLUB comme son nom l’indique, est un jeu de course misant sur le coop grâce à la création de clubs. A mi-chemin entre la simulation et l’arcade, vous pourrez dans ce titre tester vos talents de pilote en solo, ou bien avec vos coéquipiers, membres de votre club, face à ceux du monde entier.

Cet opus développé par Evolution Studios, papa de WRC 1 & 2 ainsi que de MotorStorm, est une exclusivité PS4. Cette dernière ne nous propose pour le moment qu’une faible collection de jeux de courses automobiles, voyons donc voir les impressions sur ce titre.

driveclub_02

Cool ou pas ?
Alors que nous propose DRIVECLUB ? Et bien pour faire simple, vous aurez 2 modes principaux : le mode « solo » et le mode « club ».
En ce qui concerne le mode solo, vous pourrez à la manière d’un mode carrière classique enchaîner différentes courses, de différents types et avec différentes contraintes et ainsi monter votre skill de pilote.

Ce mode solo, s’il aura l’avantage d’être simple et précis (contrairement à l’interface d’un Gran Turismo où il est facile de se perdre), il sera malheureusement peut être pour certains trop linéaire et ne laissera pas vraiment de choix aux joueurs.
Un petit côté cool cependant : des défis « popperont » aléatoirement pendant certaines courses (challenges drift, vitesse, etc.) et vous permettront d’accumuler un bonus de points.

Votre niveau d’expé  de pilote vous permettra de débloquer de nouvelles épreuves mais aussi de nouvelles voitures. En effet, pas de système d’achat ici, les bolides se débloquant au fur et à mesure que vous progresserez 🙁
En revanche on trouve des modèles assez cools (et bien modélisés) avec les marques bien connues : Audi, Renault, Alfa Romeo, BMW, Ferrari, etc.

Passons au cœur du concept de DRIVECLUB à présent avec le mode Club. Ici vous pourrez créer ou joindre un club se composant de 6 membres.
Ensuite une multitude de défis, disponibles pendant une certaine période, vous seront proposés. Le but sera évidemment de monter votre réputation en scorant un maximum les défis et battant les autres clubs.
Tous les membres du clubs feront monter bien évidemment leur niveau personnel de pilote mais aussi le niveau du club, lui aussi permettant de débloquer des items de customisation ou des nouvelles voitures.
Le côté coop est au final assez cool, sachant que l’on peut facilement suivre le progrès de ses coéquipiers pour les différents challenges du club.

Côté gameplay, la prise en main se fait très rapidement, on est clairement plus proche de l’arcade que de la simu. On retrouve d’ailleurs ceci côté paramètres de conduite où… rien n’est paramétrable… Encore une fois ici : le bonheur des uns fera le malheurs des autres selon de quelle école vous êtes 😀

DRIVECLUB™_20140827233825

Graphisme et audio
Graphiquement, DRIVECLUB ne révolutionne pas la génération actuelle mais « fait le job » avec un effort particulier pour les décors et les transitions jour/nuit. On regrette que les dégâts sur les voitures n’aient pas été plus travaillés.
Niveau audio, une bande son qui nous laisse dans l’ambiance et des sons aux rendus assez bons pour les bolides.

Durée de vie
Comme tous les jeux de simulation auto ou de sport en général, il est dur de mettre un chiffre sur la durée de vie car vous pourrez y rejouer tant que bon vous semble, seul ou entre amis.
En revanche on note un bémol pour le contenu pas franchement folichon en comparaison à des titres du même style. Une cinquantaine de véhicules uniquement et 5 mondes / environnements disponibles : Canada, Chili, Ecosse, Inde et Norvège. Cool, mais peut mieux faire.

Et le trophée platine ?
DRIVECLUB possède 27 trophées (hors packs DLC). Comme pour tous les titres de jeux de courses, le platine sera accessible mais vous demandera de beaaaaucoup y jouer. Ici, entre autres, vous devrez atteindre le niveau 50 de pilote, ce qui vous donne une idée  du temps à passer 🙂

driveclub_05

 

DRIVECLUB malgré quelques petites lacunes, comme son contenu encore assez faible et son manque de modes de jeux, possède cependant de très bonne bases et propose une expérience de jeu plaisante et rapide. Certes nous ne sommes pas dans de la simulation pure et dure, ce qui déplaira sûrement aux pilotes-hardcore-gamers, mais il aura le mérite d’être accessible pour la majorité des joueurs plus occasionnels sur jeux de sports automobiles.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le système coop avec les clubs
  • L’interface claire et simpliste
  • Les modèles de voitures
  • Le contenu qui aurait pu être revu à la hausse
  • IA contestable par moment
  • Aucun paramétrage possible pour la conduite

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply