[TEST] Zelda: A Link Between Worlds sur 3DS

3

A part le remake d’Ocarina Of Time sorti en même temps que la console, la Nintendo 3DS n’avait pas encore eu le droit à son épisode de la série Zelda. Et bien la question ne se pose plus avec Zelda: A Link Between Worlds fraîchement sorti pour notre portable. Mais est-il aussi prometteur qu’il en a l’air ?

Zelda-ALBW-01

Si le titre Zelda: A Link Between Worlds peut vous paraître familier, ce n’est pas sans raison. En effet, plus de 20 ans plus tard, Nintendo a décidé de se baser sur un de ses épisodes les  plus mythiques de la série Zelda à savoir Zelda: A Link To The Past sorti sur Super NES en 1991 pour nous sortir un titre cette fois pour Nintendo 3DS.

Mais attention,  ici : pas question de remake ! Si le titre se déroulera dans le même monde que son grand frère, l’histoire ainsi que beaucoup d’éléments du jeu seront quand à eux tout nouveaux et exclusifs.
Donc même si le royaume d’Hyrule vous semblera bien connu, vous aurez le droit à de nouveaux donjons, de nouvelles énigmes et surtout : un nouveau gameplay repensé pour la Nintendo 3DS.

Zelda-ALBW-02

Cool ou pas ?
Si comme moi vous aviez passez de nombreuses heures sur A Link To The Past, et bien préparez-vous à en faire de même pour A Link Between Worlds 🙂

Le jeu commence dans votre maison ou vous dormez tranquillement… ça vous rappelle quelque chose ?
Ne vous inquiétez pas, l’histoire va très vite changer, mais cependant la première chose que vous remarquerez sera : le gameplay !
Premier gros point fort de ce titre donc : son gameplay. Fluide, rapide, et en restant précis, Nintendo réalise un sans faute, tout en restant fidèle et en ne dénaturant pas le titre SNES. On retrouve ses réflexes et ses mécanismes mais dans une version plus moderne. Au bout de 2 min vous l’aurez adopté et jouerez comme si ça faisait plusieurs mois que vous étiez dessus !

Parlons un peu de l’histoire maintenant ! Avant de commencer la quête dans laquelle vous serez plongé, vous commencez cette histoire comme forgeron débutant, un peu dur à sortir du lit, bref pas vraiment le profil type du héros… Mais comme vous le devinez, votre destinée viendra à vous 😉 En l’occurrence vous devrez empêcher ici Yuga un sorcier voulant s’emparer de la Triforce et ayant emprisonné les 7 sages ainsi que la princesse Zelda dans des tableaux.

Zelda-ALBW-03

Mais Link est plutôt dans le genre coriace et, après avoir récupéré comme d’habitude l’épée légendaire, vous irez montrer à ce Yuga qui c’est le patron ici… avant de vous faire transformer vous même en tableau
Mais grâce à un objet qui vous était insignifiant jusqu’à présent vous pourrez briser ce sort ! Et même mieux : vous pourrez vous transformer en peinture et vous déplacer sur les murs à souhait !
Voici donc un élément clé du jeu qui ouvrira la porte à plein de nouvelles énigmes, puzzles et casses-tête 😉

Evidemment ce pouvoir sera utilisable avec des restrictions, à savoir une barre d’énergie, et cela de même pour vos armes et objets secondaires. Un nouvel élément que nous n’avions pas dans l’épisode original et qui s’ajoute aux éléments classiques que nous connaissons bien comme les fragments de coeurs, les potions, les fées, etc. Cette barre d’énergie se déchargera quand vous utliserez votre pouvoir ou vos items comme le grappin ou le boomerang mais se rechargera toute seul progressivement lorsque non sollicitée.

De nouveaux éléments, une nouvelle histoire, mais passons à une autre nouveauté et pas des moindres : les graphismes !

Graphisme et audio
En effet, depuis le titre de 1991, de l’eau a bien coulé sous les ponts !

Nous aurons toujours le droit ici à une vue du dessus, mais le jeu a été entièrement pensé 3D, notamment pour les scènes ou vous serez en peinture. Vous switcherez donc entre pseudo vue 2D et vue 3D, et cela avec fluidité et praticité.
Certaines cut scenes seront elles également en 3D, chose que là non plus nous n’avions évidemment pas à l’époque 🙂
D’ailleurs je vous recommande de jouer avec la 3D activée sur votre 3DS car le jeu a un vrai bon rendu.

Côté audio, pas de surprise, on retrouve tous les thèmes que l’on aime tant !
Ici nous avons même le droit à certaines mélodies apparues dans des Zelda comme Ocarina Of Time notamment dans les villages et boutiques. Bref, un vrai régal pour les oreilles autant que pour les yeux !

Durée de vie
Personnellement il m’aura fallu environ 15 heures pour finir la quête principale, ce qui est vraiment très raisonnable car je n’ai pas chômé ! Un point positif encore et que le jeu n’est pas linéaire et vous pourrez faire les temples dans l’ordre que vous choisirrez.
Certains items seront également optionnels, donc à vous de choisir de les chercher tous, ou non…
Des fonctionnalités Street Pass ont aussi été ajoutées pour l’occasion. Vous pourrez ainsi combattre en duel des Link Noirs qui apparaitront dans le jeu lorsque vous street-passerez un autre joueur 🙂

Zelda-ALBW-04

 

Comme vous avez pu le lire, je n’ai pas vraiment trouvé beaucoup de défauts à ce nouveau Zelda: A Link Between Worlds !
Nintendo signe là un chef d’oeuvre et un Zelda qui se place directement pour ma part en TOP 1 des jeux 3DS sans hésitation. En tirant le meilleur d’un classic de SNES et en y rajoutant tout un tas de nouveaux éléments et fonctionnalités, vous passerez un moment inoubliable sur ce nouveau Zelda. A acheter d’urgence si ce n’est pas déjà fait !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Retrouver le Hyrule de 1991 et sa map
  • La transformation en peinture
  • Les graphismes retro et modernes à la fois
  • Le gameplay parfait
  • La fin ^^
  • Un peu trop facile tout de même
  • La sensation d’être drogué lorsque je n’y jouais pas 🙂

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

3 commentaires

  1. Le jeu est trop facile car toutes les armes sont disponibles dès le début du jeu !

    Ils auraient dû exploiter le fait de débloquer certaines armes à un certain moment du jeu.

    Mais aussi, toujours par rapport aux armes, l’inutilité du lvl 2 des armes…. dommage…

Leave A Reply