[TEST] Dead Island Riptide sur PS3

2

En 2011, nous avions découvert Dead Island et son île de Banoï. Aujourd’hui, un peu moins de 2 ans plus tard, voici la suite : Dead Island Riptide qui reprend l’histoire là où elle s’était arrêtée. Mais est-ce que cette suite sera à la hauteur de son prédécesseur ?

DeadIslandRiptide

Dead Island Riptide est mélange de Survival Horror,  jeu de rôle et d’expérience en monde ouvert.
Comme je le disais l’histoire se déroule après les événements du premier opus. Pour rappel : nos héros s’étaient échappés de l’île de Banoï en hélicoptère et durent ensuite atterrir sur un navire pour manque de carburant. Mais la chance n’avait malheureusement pas encore tournée pour eux car ce dernier, occupé par des militaires, se fera lui aussi contaminé par l’épidémie et finira par s’échouer sur l’île de Palanaï. Vous voilà donc dans l’ambiance !

Au niveau des nouveautés, voici les principales auxquelles vous aurez le droit :

  • Une toute nouvelle aire de jeu, l’île de Palanaï
  • Un nouveau personnage jouable, John Morgan, soldat de l’US Navy
  • De nouveaux véhicules pilotables : les bateaux
  • Un nouveau dispositif de communication en mulitjoueur
  • De nouveaux zombies à trancher et de nouvelles zones à explorer
  • De nouvelles compétences à développer

DeadIslandRiptide01

 

Cool ou pas ?
Quand on commence le jeu à première vue, niveau scénario, c’est un peu « on prend les mêmes et on recommence ».
Evidemment la grosse nouveauté est l’environnement. On troque l’ambiance touristique de type Spring Break de Banoï contre l‘ambiance jungle mais néanmoins paradisiaque de l’île de Palanaï.

Chose assez cool pour les joueur du premier opus : on peut importer son personnage de Dead Island 1 avec son level d’expé. On pourra évidemment continuer à le faire évoluer dans le jeu.

Ensuite on retrouve évidemment le système de missions principales et annexes, le système d’expé, etc. On a un peu l’impression de refaire le premier épisode mais on apprécie cependant le nouveau contenu. Par exemple les armes qu’on pourra fabriquer à partir de combinaisons assez folles comme le coup de poing américain en bois avec des clous 😀 (voir image plus bas). Le panel d’armes et d’évolutions a bien été revu à la hausse.

En nouveau contenu on pourra aussi piloter des bateaux ! Et qui dit bateau, dit eau. Et qui dit eau, dit nouvelles créatures comme les zombies amphibiens ! (oui mon raisonnement est un peu facile ^^)

Au final même avec initialement de gros a priori sur cette suite « réchauffée » on passe de bons moments avec ce Dead Island Riptide grâce à son nouveau contenu assez riche.

DeadIslandRiptide02

Durée de vie
Si le jeu reste perfectible niveau scénario, en revanche rien à redire sur sa durée de vie. Le mode solo prendra une bonne quinzaine d’heures. Vous aurez aussi toutes les missions annexes en plus des principales.
Mais la grande force de Dead Island Riptide est son mode coopératif online jusqu’à 4 joueurs simultanés. Un mode multi-joueur très abouti qui a ici un vrai intérêt.

Graphismes et son
Le jeu se déroulant dans une ambiance paradisiaque à la base, on voit qu’un effort à été fait sur les décors et la farandole d’items disponibles. En dehors de ça on reste quasiment au même niveau visuel que son prédécesseur avec quand même une légère amélioration quant à la modélisation des personnages.
La bande son quant à elle n’a rien de fou. On reste dans l’ambiance survival-horror classique.

Et le trophée platine ?
Un trophée platine très accessible pour Dead Island Riptide. En plus du mode solo il faudra passer par la case collectibles et coopératif pour arriver à bout du jeu mais rien de très compliqué au final. Comptez au total entre 20 et 25 heures pour décrocher le platine.

DeadIslandRiptide03

 

Un bilan assez mitigé pour Dead Island Riptide. D’un côté on apprécie les nouveautés apportées par rapport au premier opus mais d’un autre on a l’impression de refaire un peu ce dernier. Pour ceux qui n’ont pas joué au premier du nom, Dead Island Riptide séduira sans problème, les autres trouveront leur bonheur plus avec par exemple le mode coop ou les nouvelles armes et créatures.
Un bon moment de jeu  malgré tout, en espérant qu’un prochain épisode saura innover un peu plus dans le scénario et mécanismes de jeu 😉

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Pas mal de nouveau contenu
  • Le mode coop
  • Durée de vie
  • Assez redondant
  • Plus une « grosse extension » qu’une vraie suite

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

  1. Ce qui signifie que pour une personne qui n’a pas joué au premier épisode trouvera aisément une bonne recette qui pourrait faire grimper la note à quelques points supplémentaires ? (Oui, ça existe ! 😛 )

Leave A Reply