[CINEMA] Critique du film Dragon Ball Super : Broly

1

Attendu en France le 13 Mars prochain, le dernier film de l’univers Dragon Ball se dévoile peu à peu. Il s’agit du vingtième film de la franchise et il prend place juste après le tournoi des univers dans la série Dragon Ball Super. Dragon Ball Super : Broly est-il OVER 9000 ?

Le film prend donc place après les événements de Dragon Ball Super et la victoire de l’univers 7 après le duel deGoku face à Jiren. Depuis le tournoi, « Kakarot » s’entraîne et continue de s’améliorer après avoir pris conscience qu’il y avait encore des adversaires dignes de ce nom. C’est sans compter sur le retour de Freezer qui débarque sur Terre accompagné de deux saiyens mystérieux…

Le film démarre avec un beau retour vers le passé et la découverte du peuple Saiyen. On en apprend davantage sur la planète Végéta et ses habitants. Le retour de certains personnages comme Bardock, fait plaisir à voir.

Le scénario reste assez classique, un guerrier surpuissant débarque, ici Broly, et un combat dantesque commence pour nous en mettre plein les yeux. L’absence de Broly s’explique, ce dernier ayant été exilé avec son père pendant 40 ans sur une planète hostile. Il fait ainsi son retour auprès du tyran Freezer.

Il faut noter pas mal de fan service et les petites références qui font sourire et nous rappellent que certains ont grandi avec ce manga (dont moi !). Cela fait plaisir de voir que l’histoire continue, des dizaines d’années plus tard.

Là où le pari était risqué, c’est que tous les fans de Dragon Ball connaissent le personnage de Broly. Nous avons eu droit à plusieurs films le concernant. Broly, le super guerrier qui reste l’un des meilleurs films, puis Le retour de Broly et Bio Broly que certains préfèrent oublier… Broly fait donc officiellement son entrée dans le manga et sa « réinvention » est plutôt réussie.

 

Après une première partie qui permet de poser les bases, place au combat. Oui, Dragon Ball Super : Broly est un film où le combat est roi !

Ce qui impressionne, c’est la qualité graphique apportée au film. Le dessin est impeccable et l’animation très réussie. Tout s’enchaîne très bien et les couleurs sont vraiment travaillées. Les combats sont fluides et vraiment magnifiques à l’écran. Les personnages ont droit à des scènes mémorables dignes du manga.

Le premier bémol à cette DA est le passage de plans 2D à des plans 3D. Honnêtement, cela gâche un peu le film selon moi. Nous avons droit à des animations magnifiques et il n’y pas besoin de 3D pour plus de spectacle. Au-delà de ceci, le combat du film est très prenant et nous fait découvrir un nouveau Broly, différent de sa version proposée jusqu’ici.

Autre point négatif, la musique. Elle se fait discrète tout au long du film et ne se fait guère remarquer. Mais vient le moment culminant du combat et on nous sert de la musique techno avec des « Go Go Broly » et le nom des attaques… Malheureusement, cela n’a pas eu l’effet escompté pour ma part.

Dragon Ball Super : Broly a déjà fait parler de lui en réalisant des records dans différents pays. Ceci est totalement mérité ! Ce film rend hommage aux premières heures de Dragon Ball et promet de belles choses pour la suite de la série et l’évolution de certains personnages. Donc oui : le film est bien OVER 9000 et promet de devenir culte !

Dragon Ball Super : Broly sortira au cinéma le 13 mars 2019

 

Merci à Games Of Com pour l’invitation à la projection en avant-première

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !