[TEST] Secret Of Mana sur PS4

0

Aujourd’hui je vous propose de retrouver un grand classique des jeux vidéo dans un nouveau remake PS4. Cette fois-ci, c’est Square Enix qui nous propose de retrouver nos souvenirs de Super NES avec le retour de Secret Of Mana. La magie opère-t-elle à nouveau ? La réponse tout de suite avec mes impressions sur le jeu.

 

Aucun possesseur de Super NES n’a pu passer à côté de ce mythique Action RPG, sorti chez nous en 1994 (1993 au Japon). Pour ma part Secret Of Mana figure dans le top 3 des jeux du genre de la SNES aux côtés de Zelda 3 et Chrono Trigger.
Impossible donc de passer à côté de ce remake, remis au goût du jour presque 25 ans plus tard, apportant principalement la 3D au titre original mais aussi d’autres petites surprises au programme. Voyons donc voir si cette aventure et son trio légendaire Randi, Primm et Popoi ont résisté aux années passées.

 

Après avoir lancé le jeu, la première bonne surprise arrive avec le mythique thème Angel’s Fear remis au goût du jour dans une réorchestration très cool. On passe l’intro et c’est parti pour replonger dans cette aventure qui m’a tellement fait vibrer des années auparavant. Ici encore pas, d’inquiétude, l’histoire ne changera pas d’un poil et plaira, je pense, autant aux joueurs de l’époque qu’aux nouveaux arrivants. Un ADN sûr qui fonctionne à travers le temps.

La vraie nouveauté c’est donc la 3D, et malheureusement on ne peut pas dire que le rendu casse trois pattes à un canard (oui j’ai osé l’expression). On est assez proche d’un jeu mobile, voir d’un jeu de Nintendo DS, ce qui est assez flippant sur un titre actuel de PS4. Ok le jeu est très fluide (heureusement me direz-vous) mais quand même… en 2018… je n’étais pas prêt. Autre apport à ce remake : les nouvelles cut scènes, qui elles, pour le coup apportent une vraie valeur ajoutée au jeu et offrent même un doublage en japonais en plus de l’anglais. On ne peut qu’apprécier l’intention.

 

Mais malheureusement, au niveau des ajouts, on en reste là. Et même si le jeu reste toujours aussi fou dans sa trame scénaristique, sa réalisation, ses 3 personnages emblématiques et sa multitude de boss qui en font toute sa richesse, ce dernier garde malheureusement pas mal de défauts d’époque qui ont d’autant plus mal vieillis avec les années et qui passent donc encore moins bien de nos jours. L’interface et la lisibilité par exemple auraient bien eu besoin d’un bon coup de refresh.

Pour le coup le jeu n’a pas été dénaturé sur plein de points et on retrouve très vite donc ses réflexes en ce qui concerne le gameplay. Mais je dois avouer que je n’aurais pas été contre une refonte à ce niveau là, ou par exemple faire des ajouts de raccourcis pour les items, où l’on se retrouve à devoir switcher ces derniers sans arrêt une fois l’inventaire un peu touffu. Bref, fainéantise de développement ou volonté de ne pas dénaturer l’original ? La question reste légitime.

Pour rester sur une touche positive tout de même, on retrouve bien sûr pas mal de trucs cool comme la bande originale (que l’on peut choisir dans son format audio d’origine ou bien réorchestré), ou le fait de jouer à 3 en coopératif à tout moment à la volée.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le retour du jeu mythique
  • Le coop facile et efficace
  • Les sauvegardes auto
  • Les musiques originales disponibles
  • Les défauts d’interface originaux
  • Un remaster un peu radin
  • Le rendu 3D cheap
6.0

Peut-être mes attentes de fanboy était trop grandes mais j'attendais plus de ce remake qui nous offre un titre ne rendant pas complètement honneur à cette légende des jeux vidéo. Pour les joueurs de l'époque, la madeleine de Proust fait évidemment son effet. Cependant je ne suis pas sûr que pour les nouveaux joueurs, la direction artistique soit à la hauteur. En tout cas on ne peut pas enlever à Secret Of Mana son ADN et sa réalisation qui font de lui un jeu qu'on ne peut que conseiller à tout joueur n'ayant jamais sauté le pas.

  • NOTE GLOBALE 6
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply