[TEST] Casque gaming Plantronics RIG 600

0

Sorti fin d’année dernière, j’ai finalement pu mettre les mains, ou plutôt les oreilles, sur le casque gaming RIG 600 de chez Plantronics. Ayant déjà beaucoup apprécié le RIG 500HS de la même marque, voyons voir si ce RIG 600 est tout aussi plaisant à l’utilisation.

SAMSUNG CSC

 

Présentation

Contrairement au RIG 500 décliné en versions PC, PS4 et Xbox, le RIG 600, lui, se présente comme un casque multi-plateforme pour tous types de gameurs, et pas seulement. Avec un changement de design, et fourni avec un second câble orienté mobile, nous allons voir que ce RIG 600 peut être aussi bien utilisé à la maison pour le gaming qu’en casque audio avec notre smartphone.

Avant de vous donner mon avis, jetons un œil à la fiche technique :

SON

  • Sensibilité du casque: 111 dBSPL/V
  • Puissance d’entrée maximale du casque: 40 mW
  • Impédance du casque: 32 ohms
  • Réponse en fréquence du casque: 20 Hz-20 kHz
  • Ecouteurs du casque: Dynamiques de 40 mm

MICRO

  • Rapport signal/bruit du micro: Moins de 42 dB
  • Sensibilité du micro: -45 dBV/Pa
  • Capture du son du micro: Unidirectionnelle
  • Réponse en fréquence du micro: 100 Hz—10 kHz

SAMSUNG CSC

 

Mes impressions

Comme je vous le disais ci-dessus, le design de ce RIG 600 a bien été revu par rapport aux autres modèles de la gamme RIG. On oublie ainsi le style gaming et nous passons dans un design plus « high-tech ». Cette volonté d’étendre un peu l’utilisation du RIG 600 va d’ailleurs se retrouver aussi dans les 2 câbles audio fournis, mais nous y reviendrons plus bas. On retrouve pour les matériaux une alliance de plastique mate et de simili-cuir perforé du plus bel effet avec même quelques touches dorées pour sublimer le tout. Je suis très fan pour ma part.

Pour le confort, c’est comme toujours un des principaux atouts de la gamme RIG : rien à redire ! Super léger, j’ai pu le garder pendant plusieurs heures sur la tête sans soucis ni gêne. La mousse de l’arceau et des écouteurs est très aérée, ce qui permet de rester évidemment confortable, mais aussi de ne pas trop tenir chaud (et ces premiers jours de juillet ont été un bon test :)). Petit plus appréciable également, les écouteurs peuvent pivoter à 90° pour pouvoir porter le RIG 600 autour du coup plus agréablement ou le ranger « à plat » si nécessaire.

 

Côté audio, on reste ici encore dans du convenable. La taille des écouteurs permet une isolation assez bonne et les haut-parleurs de 40mm restitue un son honnête globalement, sans être optimal, avec cependant un léger plus pour les basses fréquences. Côté micro, il faut se tourner vers le premier câble fourni proposant une perche-micro unidirectionnel. Cette dernière est assez flexible de façon à l’orienter à sa convenance et le rendu reste ici encore très correcte grâce à un traitement antibruit, une télécommande filaire permet de couper le micro et de régler le son de façon pratique et se branche en jack pour tout type de plateformes de jeu.

Et là où ce RIG se diversifie un peu, c’est avec le second câble audio fourni, qui troque la perche-micro avec sa télécommande complète pour un câble avec kit-piéton pour une utilisation plus mobile et ainsi adaptée aux smartphones et tablettes. La mini-télécommande propose ainsi un micro ainsi que le bouton de commandes permettant de prendre les appels ou mettre les chansons en pause. Un petit bonus sympa pour ce casque qui trouvera peut-être une double fonction pour les utilisateurs, même si personnellement je le garde uniquement pour jouer.

 

Prix59 €
Plus d’info : site Plantronics

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le design cool et confortable
  • Les 2 câbles audio interchangeables
  • Le prix abordable
  • La qualité globale
  • Pas de contrôle de volume possible sur le câble « mobile »
  • Le son juste honnête
70%
70%

Avec ce RIG 600, Plantronics a voulu compléter sa gamme avec un casque qui se veut plus hybride. Avec son style passe-partout et ses 2 câbles audio fournis il pourra être votre compagnon aussi bien en utilisation gaming sur PC et consoles, qu'en utilisation nomade sur mobiles et tablettes. Côté audio il conviendra très bien aux joueurs pas trop exigeants, mais a le gros atout d'être proposé un un prix très abordable.

  • NOTE GLOBALE
    7
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply