[TEST] Écouteurs Bluetooth BackBeat PRO 5100 by Poly (Plantronics)

0

Après plusieurs modèles de casques audio Poly (anciennement Plantronics) testés sur le blog, je vous présente aujourd’hui un modèle d’écouteurs Bluetooth intra-auriculaires : les BackBeat Pro 5100.

 

Présentation

Cette année, la tendance se porte pas mal sur les écouteurs intra chez la plupart des constructeurs audio. Sony, Apple, Jabra, ou encore Sennheiser (j’avais testé leur modèle Momentum True Wireless sur le blog), personne n’y échappe. Poly nous propose donc logiquement avec la série BackBeat sa paire d’intra wireless, estampillé de l’appellation « Pro » et un design très compact.

Mais avant le verdict, faisons un petit tour par la fiche technique :

  • Autonomie (écouteurs) : Jusqu’à 6.5 h en écoute / Jusqu’à 4 h en conversation
  • Autonomie additionnelle (boîtier) : Jusqu’à 13 h
  • Batterie : 60 mAh (écouteurs), 440 mAh (boitier)
  • Portée : Jusqu’à 10 m
  • Bluetooth : 5.0
  • Réponse en fréquence : 20 – 20,000 Hz
  • Microphone : 4 micro noise-canceling digital signal processing (DSP)
  • Ecouteurs : 5.8 mm
  • Résistance : Humidité, poussière, eau et transpiration (IPX4)
  • Poids : 5.8 g (chaque écouteur) / 38.6 g (boîtier)
  • Contrôles : Prise d’appels, mute, volume +/-, play, pause, track forward/back, assistant vocal
  • Application : BackBeat app (iOS & Android)

 

Mes impressions

Comme d’habitude, commençons par le design. Chez Plantronics (maintenant Poly), c’est plutôt un point fort. J’ai toujours été très fan de leur ligne de produits pour leur esthétique travaillé et les BackBeat Pro 5100 n’échappent donc pas à la règle. On trouve ainsi 2 écouteurs aux tons noirs mates et brillants, très classe, dans un format compact et surtout confortable grâce au poids très léger. Il en va de même pour le boîtier de charge, lui aussi très discret et léger.

Toujours concernant le confort des écouteurs, nous avons 3 tailles d’embouts fournis afin de s’adapter aux différentes tailles d’oreilles. Seul petit bémol côté design, le port de recharge (boîtier) utilisant encore le port micro-USB là où la concurrence a déjà switché sur du USB-C.

 

En ce qui concerne la partie audio, label « Pro » oblige, nous avons le droit à du haut de gamme au niveau de l’écoute. Les écouteurs de 5.8 mm alliés à l’isolation naturelle des embouts rendent un son clair et quali, aussi bien dans les aigus que dans les basses. Parfait donc que ce soit pour la musique ou les appels.

Néanmoins, si l’écoute de musique est quasi parfaite que ce soit au bureau ou dans les transports, j’ai trouvé le rendu audio pas mal affecté lorsque j’étais en mouvement, provocant des secousses de basse dans les oreilles peu agréable… Donc malgré la résistance IPX4 à l’eau et la transpiration, je ne recommande pas l’utilisation des Pro 5100 pour ses séances de sport.

En ce qui concerne le rendu microphone, les 4 micro présents permettent une annulation du bruit ambiant pour un rendu très clair de l’autre côté du fil. La technologie WindSmart a même pour but d’éliminer le bruit du vent lors des appels.

Passons sur l’autonomie à présent, une partie très importante sur ce type de produits. Et bien là je pense que c’est la partie qui m’a le plus bluffé ! Le constructeur annonce 6,5h pour ses écouteurs et 2 charges complètes grâce au boîtier (soit un total de 19,5h). Et bien pour une fois les specs ne sont pas exagérées. Même s’il est très difficile de tester une décharge et recharge complète via le boîtier (car dans l’utilisation quotidienne, ce dernier recharge les écouteurs après chaque utilisation), les quasi 20h de musique promises sont bien là. Bien évidemment l’autonomie est bien impactée lors d’appels téléphoniques sollicitant les micro et le noise-canceling.

Enfin, en ce qui concerne les contrôles disponibles, pas de surprise là encore, on retrouve les classiques contrôles de musique ainsi que la prise d’appels téléphoniques. Le retrait d’un des écouteurs permet également de mettre la musique en pause ou de couper le micro lors d’un appel, une feature plutôt pratique.

L’application BackBeat (dispo gratuitement sur iOS et Android) permet quant à elle une customisation des actions liées au pressions. En revanche pas de profiles audio (presets) disponibles, ce qui aurait pu être cool côté musique.

 

Prix : 149.99 €
Plus d’info : site Poly / Plantronics

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le design classe, compact et léger
  • Les rendus audio et micro de qualité
  • L’autonomie impressionnante
  • Le prix abordable
  • Le rendu audio dégradé en mouvement
  • Le port micro-USB
80%
80%

Poly nous livre encore une fois un produit de qualité avec ses BackBeat Pro 5100. Classes, légers et à l'autonomie impressionnante, ils délivrent en plus de cela un son de qualité. Si je mets un petit bémol en utilisation en mouvement, je les recommande néanmoins pour une utilisation "classique", surtout avec leur prix très attractif face à la concurrence.

  • NOTE GLOBALE
    8

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply