[TEST] Horizon : Zero Dawn sur PS4

2

Après vous avoir présenté le press kit de la dernière bombe de chez PlayStation, voici venue l’heure du verdict pour Horizon : Zero Dawn, disponible depuis le 1er mars en exclusivité sur PS4. C’est parti !

Horizon_1

 

Voilà plusieurs mois, voire années, que Sony nous mettait l’eau à la bouche avec le nouveau jeu des mecs de Guerrilla Games, créateurs de la licence Killzone, et écrit par John Gonzales, scénariste de Fallout : New Vegas, nous présentant au premier abord une punk férue de chasse évoluant dans une sorte de préhistoire futuriste. Ce jeu s’appelle Horizon : Zero Dawn et il est désormais dispo sur nos belles PS4 depuis le 1er mars.
Le joueur incarne donc une certaine Aloy, mi chasseresse, mi Paria, en quête de réponses concernant sa naissance et tout ce qui l’a précédée, évoluant dans un monde ouvert poste apocalyptique rempli de dinosaures robotiques, tous plus surpuissants les uns que les autres.

Horizon_3

 

Rien d’exceptionnel donc me direz-vous, sauf que ce mélange fonctionne à la perfection et très rapidement ! On est premièrement frappé par les environnements sublimes et variés proposés au joueur, bien que bénéficiant d’une PS4 pour pauvre, j’entends par là non-Pro. La fluidité de déplacement de l’héroïne, l’amie de Lara Croft, est à ma grande surprise assez bluffante et les combats se trouvent être très dynamiques et donc agréables. Le jeu est assez intelligemment fait pour accrocher le joueur dès le début de par le style soigné présenté de la petite rouquine Aloy, dans sa démarche, qu’elle coure, qu’elle nage, qu’elle descende en rappel (quelle classe !) ou de par le bestiaire très attirant pour une génération comme la mienne, ayant eu une enfance bercée par Jurassic Park par exemple. Le premier long cou monté, sorte de diplodocus girafe nous permettant de découvrir une grosse partie de la map, est d’ailleurs assez marquante. Les creusets, sortes d’immenses usines à fabriquer des robots et nous permettant de récupérer des compétences de piratage des machines, n’est pas sans nous rappeler l’univers de Matrix pour notre plus grand plaisir, film également culte pour toute une génération (normalement constituée).

Horizon_2

Coté gameplay, le mélange des genres action / TPS / RPG est assez basique mais fonctionne bien grâce notamment à un arbre de compétences intelligent nous donnant l’impression que chacune des compétences va nous apporter quelque chose. Les niveaux se montent assez rapidement mais le choix des compétences est parfois assez cornélien. A bas niveau, il faudra s’armer assez souvent de patience en jouant avec la végétation luxurieuse dans certaines zones où le mode bourrin est donc à oublier. C’est là que la compétence nous permettant de siffler pour appeler la bestiole ou l’humain le plus proche nous aidera grandement, bien que cette compétence ne soit pas tout le temps bien maitrisée puisqu’il suffira qu’Aloy soit cachée dans 10cm d’herbe pour qu’elle soit totalement invisible à ses ennemis (l’attaque silencieuse is the best !). On notera que l’IA n’est vraiment pas la plus folle que l’on ait pu rencontrer dans l’histoire des jeux vidéo, le petit dispositif récupéré dès le début du jeu par Aloy lui permettant d’utiliser une sorte de scanner wallhack et de suivre le chemin emprunté par les ennemis nous le montre assez rapidement. Qui dit chasseresse dit crafting également puisque notre membre de la tribu des cheveux sales préférée pourra fabriquer des pièges et autres munitions au moyen des divers items récupérés sur les ennemis, chez les marchands ou par ce que nous offre la nature. Beaucoup, beaucoup de loot donc à prévoir, d’autant que si l’on s’amuse à se balader tout simplement sur la map, les ennemis étant de plus en plus coriaces, les items utiles, j’entends flambées ou potions de vie, vont fondre à grande vitesse. Une seule solution, farmer sur les robots ou les pauvres petites bêtes de type sanglier, dindes ou encore renards.

 

Coté missions, la quête principale est très agréable, bien que la fin soit au final sans grande surprise mais on prend beaucoup de plaisir à découvrir en même temps que l’héroïne toutes les informations concernant le monde qui l’entoure et l’humanité encore en survie face aux machines. Cependant, on oubliera malheureusement les quêtes annexes qui sont pour la plupart assez ennuyeuses et répétitives puisqu’elles consistent en général à jouer au Sherlock Holmes pour découvrir comment telle ou telle personne a pu disparaitre ou se faire tuer… boring !
Plein de bonnes volontés, j’ai voulu tester dans un premier temps la version française pensant qu’il était possible de revenir en arrière afin de rebasculer en anglais sauf que … une fois le jeu démarré, impossible de faire machine arrière, si ce n’est de relancer totalement sa première sauvegarde. Cependant, il s’avère que la VF n’est pas du tout catastrophique si l’on oublie certains personnages secondaires qui auraient pu être doublés par Cyprien ou Matuidi. La musique est quant à elle discrète, trop discrète, même si le thème principal est très plaisant.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Un univers sublime en open world très attirant
  • Une constante impression d’apprendre des informations sur l’univers
  • Le bestiaire bien travaillé
  • L’impression d’évoluer dans Jurassic Park
  • Les combats dynamiques
  • Une montée en puissance régulière
  • Une quête principale intéressante et bien développée
  • Aloy
  • Le rayon d’actions des ennemis trop délimité
  • Des expressions faciales inexistantes, ce qui dessert cruellement les émotions que l’on tente de faire passer
  • Des quêtes annexes anecdotiques
  • L’IA
8.0

En bref, ce Horizon : Zero Dawn est un mélange de genres qui manque parfois d’originalité puisqu’il n’invente pas grand-chose mais on peut facilement dire que tout est bien fait et que le plaisir est là du début à la fin (j’entends par là jusqu’au platine accessible en une bonne quarantaine d’heures). L’univers ultra détaillé où rien n’est laissé au hasard, le bestiaire très bien travaillé et l’héroïne assez plaisante à jouer font clairement de ce jeu une nouvelle licence crédible pour Sony lors des prochaines années. Dans tous les cas, un jeu où l’on arrive à avoir de la pitié pour un robot qui se déplace très péniblement lorsque vous êtes sur le point de l’achever est forcément un jeu réussi ! (vous voyez cet effet ou pas ?!). Lâchez donc votre Zelda, ou jouez-y après, mais jouer à Horizon serait réellement de bon … Aloy !

  • NOTE GLOBALE 8

About Author

2 commentaires

  1. est-ce que tu recommandes ce jeu pour ceux qui n’ont PAS aimé far cry 4 (c’est le jeu le plus similaire dont j’ai eut expérience pour le moment) . Dans Far cry 4 j’ai vraiment pas aimé le système de quête/craft/chasse et ça a lair d’y ressembler….

Leave A Reply