[CINEMA] Mon avis sur La Belle et la Bête

0

Quand Disney décide de ré-adapter un de ces plus grands classiques en film, ça ne passe forcément pas inaperçu chez les fans. Maintenant en salles depuis mercredi, voici donc mon avis sur La Belle et le Bête.

BelleEtLaBete

Synopsis

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

Source : allocine.fr

 

Mon Avis

Etant un grand fan de La Belle et la Bête dans sa version originale animée mais aussi de l’adaptation en comédie musicale plus récente, je ne pouvais pas à côté de ce film. Donc autant vous dire que lorsque Disney m’a invité pour une superbe avant-première pleines de surprises (je vous en parlerai plus bas) et ceci un mois avant la sortie, j’étais joie !

L’histoire éternelle…
Le danger avec les classiques c’est que c’est un pari risqué lorsqu’on décide d’y toucher. Tout le monde connaît l’animé, les chansons, les scènes phares et tout cela allait être évidemment attendu au tournant par les fans. Et bien mes peurs ont vite été oubliées dès les premières minutes, laissant place à la magie comme Disney sait si bien le faire. Tout y est : les décors peaufinés dans les moindres détails, les chansons qui ne vieillissent pas d’une note et même certaines mimiques et actions de certains personnages que l’on retrouve pour notre plus grand plaisir. Si le rendu est si bon, c’est d’une part grâce au savoir-faire de Disney, mais aussi grâce au casting de qualité, notamment les 3 rôles principaux joués par Emma Watson (Belle), Dan Stevens (Bête) et Luke Evans (Gaston) pour ne citer qu’eux. Emma Watson est juste parfaite dans le rôle de Belle, mêlant parfaitement douceur et charisme.

C’est la fête !
Pour ma part, ce que j’adore le plus dans la Belle et la Bête, que ce soit l’animé ou la comédie musicale, ce sont les chansons. Impossible de les oublier tellement elles sont ancrées dans nos mémoires (elles sont d’ailleurs bien restées dans ma tête quelques jours après la projection !). Ici aussi, Disney et le très grand Alan Menken ont respecté et sublimé chaque morceau, en les faisant correspondre à la scène et au passage près. J’avais vraiment l’impression à plusieurs reprises de voir le dessin animé et je pense qu’il serait même amusant de mettre l’original et ce film côte à côte tellement ils sont synchro dans certains plans. Bref, on en prend plein les yeux mais surtout plein les oreilles, rien à redire !

Le plus fort c’est Gaston
Si beaucoup de personnes sont fans de la princesse de Disney ou encore de la Bête au cœur tendre, pour ma part, le vrai bonhomme c’est Gaston ! Qu’on aime son personnage ou qu’on ne l’aime pas, ce qu’on ne peut pas lui enlever, c’est son charisme, sa virilité et SA chanson. Luke Evans ici encore ne me déçoit pas et interprète un Gaston badass comme il se doit, en parfait duo avec son acolyte LeFou, interprété par le très bon Josh Gad.
Petite anecdote : le Gaston que l’on a découvert dans la comédie musicale française, interprété par Alexis Loizon, a même eu un rôle dans le film pour Stanley… faisant partie du trio de la bande à Gaston ! Un petit clin d’œil bien sympa et qui a permis à ce dernier de partager l’expertise qu’il a acquis sur les planches de Mogador en 2013 et 2014.

BelleEtLaBete_1

Comme je vous le disais plus haut, Disney, en plus de nous avoir invité à une avant-première près d’un mois avant la sortie, a même poussé la barre un peu plus haut en faisant venir le casting à Paris ainsi que le grand Monsieur Menken. Ce dernier, ni une ni deux, s’est installé au piano et nous a interprété des extraits des titres en live. Une soirée donc parfaite, sans parler de la très jolie Emma que l’on a pu voir à quelques mètres de nous <3

Encore un énorme merci à Disney pour cette belle invitation !

Pour revenir au film, inutile de passer par quatre chemins : foncez voir la Belle et la Bête, surtout si vous avez aimé le dessin animé original. Vous ne serez pas déçus :)

La Belle et la Bête est en salles depuis le 22 mars 2017

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le respect de l’oeuvre originale
  • Les musiques toujours aussi prenantes
  • La direction artistique
  • Le casting impressionnant
  • RAS :)

 

 

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply