[TEST] Skylanders Imaginators sur PS4

0

Comme chaque année avant les fêtes, Activision nous régale avec son dernier cru de jouets-vidéo, plus connus sous le nom de Skylanders. En fin octobre, c’est sous le joli nom de Skylanders Imaginators que le dernier opus a donc pointé le bout de son nez. Après quelques mois et quelques bonnes heures passées dessus sur PS4, voici aujourd’hui mon avis.

SkylandersImaginators

 

Je vous présentais sur le blog les tous derniers Skylanders Imaginators, notamment les nouveaux Senseis, les cristaux de création ou encore les coffres mystères (voir mon article de présentation Skylanders Imaginators). Un gros lot d’ajouts donc côté « hardware », mais pas seulement, avec aussi des nouveautés côté jeu.

Et si l’année dernière la licence misait tout sur les bolides et les courses dans Skylanders Superchargers, ce 6ème opus, lui, mettra vos méninges en action, comme son titre l’indique, avec la possibilité de créer votre propre Skylander pour la toute première fois dans la série ! Mais voyons tout ceci plus en détails :)

skylandersimaginators_01

 

Côté histoire, ne vous attendez pas à une révolution dans la série. Nous avons toujours le droit à notre méchant Kaos qui voudra comme d’habitude devenir le vilain absolu. Et comme toujours ce sera votre rôle de l’en empêcher, mais cette fois-ci, avec une team plus spéciale que d’habitude.
En effet, ce sont tout d’abord les Senseis (maîtres) Skylanders qui vous prêteront mains fortes avec évidemment les figurines qui vont bien. En plus de faire partie d’un des 10 éléments disponibles, elles auront également une spécialité de combat : archer, ninja, épéiste, etc.

Comme vous l’imaginez, certains objets ou sections in-game seront donc dédiés non seulement à certains éléments mais aussi à certains types combat de Skylanders. Ah oui, et ce n’est pas tout ! Certaines zones seront plus favorables aux Senseis ou aux Imaginators ! Mais c’est quoi un Imaginator ? C’est là qu’arrive LA grosse nouveauté du jeu : les cristaux de créations permettant de créer vos Imaginators. Via une interface très « quali » vous devez donc tout d’abord choisir la spécialité de combat de votre Imaginator (l’élément, lui, venant de la couleur de votre cristal) puis ensuite choisir tout son esthétique ainsi que son équipement.

Et c’est là que ça devient intéressant, notamment sur la partie « loot » du jeu. Non seulement vous trouverez des parties d’équipement (épaules, genouillères, sacs, casques, etc.) en jeu via des combats de boss, ou des coffres, mais aussi via les nouveaux coffres mystères que vous pouvez acheter en sachet dans le commerce et qui vous donneront des équipements ou éléments de customisations plus ou moins rares. Et oui, car évidemment il existe plusieurs niveaux d’équipements qui rendront plus ou moins fort vos Imaginators : commun, rare, épique, jusqu’à légendaire ! Vous suivez toujours ? Bref, un mini côté RPG qui enrichit pas mal la série là où nous ne pouvions faire gagner que des levels ou des nouvelles attaques à nos Skylanders dans le passé.

skylandersimaginators_02

Malheureusement si ceci est très cool pour les Imaginators, les Senseis eux ne profiteront pas de tous ces équipements et resteront donc bien moins forts qu’un Imaginator bien stuffé. J’ai trouvé un peu dommage aussi qu’à aucun moment dans le jeu on nous introduise ou présente le système des imaginators. En gros, à vous de mettre votre cristal sur le portail sinon le jeu ne vous en parlera jamais !

Enfin, et je ne peux pas passer à côté, l’arrivée de Crash Bandicoot et du vilain Dr Neo Cortex (pack de figurines achetable séparément) pour l’anniversaire de la licence, en tant que Senseis. Crash a d’ailleurs le droit à son propre niveau (hors histoire) nous rappelant tout l’univers et les musiques des premiers opus sur PlayStation.

Egalement au programme des niveaux extra, on pourra aussi regoûter aux joies des courses de Superchargers dans des levels de type « courses », toujours dans un soucis de rétro-compatibilité de tous les types de figurines précédemment achetées. Chapeau bas Activistion :)

 

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le bon lot de nouveautés dans la série
  • L’arrivée des Imaginators et des loots associés
  • La rétrocompatibilité de toutes les figurines et véhicules des précédents opus
  • Pas mal de contenu jouable, même hors histoire
  • Un companion app sur mobiles bien faite pour créer ses Imaginators
  • Toujours un passage quasi obligatoire à la caisse pour profiter un maximum du jeu
  • Scénario toujours un peu identique d’un jeu à l’autre
8.0

Il n'y a pas à chipoter, Skylanders reste toujours très bon dans le monde des jouets-vidéo qui, rappelons-le, a quand même perdu le grand Disney Infinity cette année. Un sixième épisode toujours de qualité qui apporte son bon lot de nouveautés avec en tête d'affiche la possibilité de créer son Skylanders comme bon nous semble pour la première fois. Evidemment, comme toujours, les plus gros fans y laisseront pas mal d'euros dans l'achat de figurines ou cristaux, mais quand on aime on ne compte pas comme on dit, non ?

  • NOTE GLOBALE 8
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply