[TEST] Forza Horizon 3 sur Xbox One

0

Je vous en parlais sur le blog lors de la preview du titre, voici aujourd’hui mon avis sur la bombe des jeux de courses de cette fin d’année sur Xbox One avec Forza Horizon 3. Installez vous confortablement dans votre siège et bouclez votre ceinture, c’est parti !

Forza Horizon 3

 

Si Forza Motorsport est la référence des simulations de courses automobiles sur Xbox One, la licence Forza Horizon, elle, se veut plus arcade et revient dans un 3ème opus pour notre plus grand bonheur.

Cette fois, c’est direction l’Australie qui d’une part va nous fournir ses multiples décors et ambiances pour des courses aussi fun que variées, et d’autre part va nous permettre de conduire plusieurs styles de voitures. Du 4×4 à la Supersport en passant par le buggy, c’est d’autant de styles de conduite que le titre va nous faire profiter à travers les différents circuits disponibles.

Ah oui et j’oubliais : ici c’est vous le boss et votre mission sera de réunir les meilleurs pilotes et rassembler un maximum de public pour créer le festival Horizon le plus badass qu’il soit possible de faire. Plutôt cool non ?

Forza Horizon 3

 

Difficile de savoir par où commencer tant il y a de (bonnes) choses à dire sur Forza Horizon 3. La première nouveauté sont donc les environnements disponibles, qui va nous faire découvrir une Australie riche en nature avec des forêts aussi sauvages que complexe à conduire, mais aussi des plages de sables ou encore des courses en plein coeur de la ville et de ses buildings, tout cela avec un sentiment de liberté toujours présent.

Tout cela est mis à notre disposition via un énorme open world que j’ai pris un plaisir à parcourir dans tous les sens et dans lequel on retrouvera les différentes courses et challenges un peu partout. Et comme je vous le disais, ici c’est vous le boss donc vous aurez même le pouvoir de créer les courses en choisissant leur configuration (types de voitures, tours, météo, etc.) même si une course par défaut vous est bien évidemment proposée. En bonus, on peut même voir pour chaque spot les courses créées par nos amis possédant le jeu, et bien évidemment les sélectionner pour y jouer (cool pour la rejouabilité).

 

Et si Forza Horizon 3 est riche de ses différents tracés et types de surfaces, il l’est encore plus de par le panel de voitures proposées ! Pas moins de 350 véhicules disponibles, toutes sous licences officielles et customisables, un vrai plaisir pour les Jacky virtuels comme moi. On retrouve donc des grands classiques comme la Ford Mustang, les Ferrari ou encore la très badass Lamborghini Aventador.

Evidemment le jeu se veut très arcade dans son gameplay, ce qui d’une part permet de prendre très vite son pied, mais qui rend surtout possible le fait de conduire par exemple une Audi R8 dans la pampa Australienne, pied au planché, sans partir dans le décor au bout de 100 mètres. Aussi, le jeu nous laisse l’option de désactiver tous les types d’aide afin de se rapprocher d’une conduite plus orientée simulation comme dans un Forza 6. Pour ma part j’ai préféré la jouer arcade à 100% mais j’ai apprécié que le jeu nous laisse ce choix.

Dernier big up pour le jeu, et pas des moindres : la claque graphique, aussi bien dans le détails des voitures que dans la variété des paysages. C’est beau, c’est propre et ça en jette ! Chapeau bas également pour sa playlist aux petits oignons. Toutes les musiques sont en effet jouées à travers les différentes radios disponibles in-game, qu’il faudra d’ailleurs débloquer lorsqu’on augmentera de niveaux dans notre festival. Plusieurs styles pour tous les goûts, mais en tout cas une très belle sélection qui donne la patate pour débouler sur les routes et parcourir la map.

 

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’Australie et ses environnements riches et variés
  • Le panel de voitures colossal
  • Le total contrôle du festival et sa customisation
  • Les différents gameplays proposés en fonction des types de voitures
  • La prise en main instantanée
  • La claque visuelle
  • Les défis/challenges tournent assez vite en rond
9.0

Je ne vais pas y allez par quatre chemins : Forza Horizon 3 est sans contestation LE jeu de bagnoles de cette fin d'année. La Xbox One frappe encore très fort avec un troisième opus encore plus riche en contenu et proposant plein de nouveaux ajouts sympa, sans parler du nombre astronomique de modèles de bolides présents et jouables. Bref, vous voulez un bon jeu de voitures typé arcade ? Ne cherchez pas plus loin, vous l'avez !

  • Note Globale 9
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply