[TEST] Ninja Senki DX sur PS Vita

0

Du ninja, du rétro et un gameplay exigeant : c’est ce que je vous propose aujourd’hui dans le test du jour avec Ninja Senki DX, disponible en cross-buy et cross-play sur PS4 et PS Vita.

NinjaSenkiDX

Pour remettre le jeu dans son contexte, Ninja Senki est un petit jeu de plateformes au style très rétro, développé par les studios Tribute Games. Originalement disponible gratuitement sur PC, le jeu ressort 5 ans plus tard dans sa version « DX » apportant quelques ajouts, dont le Mode Défi, une bande son remasterisée et quelques autres améliorations de jeu. C’était évidemment la parfaite occasion pour porter le jeu sur notre PSN adoré afin que les consoleux comme moi puissent également en profiter.

Ici vous jouez un petit ninja bleu, Hayate, qui va devoir venger la princesse Kinuhime tuée par un démon. Jouant a fond la carte du rétrogaming, voici mes impressions sur ce petit titre, lancé pour ma part sur PS Vita.

 

Pas besoin de jouer des heures à Ninja Senki DX pour replonger 20 ans en arrière. Un style rétro totalement assumé qui nous rappellera les sessions NES sur un bon vieux Megaman. Et contrairement à ce qui est à la mode aujourd’hui, le titre ne propose pas uniquement des graphismes rétro mais également un gameplay comme à l’époque qui sent bon les 90’s !

En effet, Ninja Senki m’a bien dépoussiéré les doigts. Peut être trop (mal) habitué aux jeux actuels proposant des prises en main rapides, souples, adaptés pour « tous », ici oubliez ceci ! Le jeu peut paraître dur, mais en réalité, il est juste ultra exigeant. Des sauts à doser à la milliseconde près, des double-sauts à utiliser habilement et différents types d’ennemis qu’il faudra maîtriser, autant dire que vous ne finirez pas les niveaux en one-shot les doigts dans le nez. Le jeu ne va pas jusqu’à vous faire recommencer le titre de zéro si vous mourrez (rappelez vous la bonne époque !), mais avec vos 2 petites vies, vous recommencerez cependant le niveau du début si vous ne préservez pas habilement ces dernières.

En ce qui concerne le jeu, vous êtes donc dans du bon vieux plateformer, armé de votre saut et vos étoiles ninja. 16 niveaux sont disponibles, mais comme je vous le disais, certains donnent beaucoup de fil à retordre et la difficulté arrive assez vite. Clairement, pour ma part, seul le premier a été « à peu près simple » (ouais je me suis remis en question !) et dites-vous qu’il y a même un mode hardcore disponible si vous êtes un chaud du gamepad.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le gameplay exigeant
  • Le style graphique comme à l’époque
  • La bande son
  • Cross-Play / Cross-Buy
  • Peu d’apports depuis la version originale PC
  • Assez pauvre en contenu
7

Ninja Senki DX, proposé pour 5.99 euro, plaira selon moi essentiellement aux joueurs ayant usés leurs pouces sur NES et autres Master System. Avec un gameplay qui ne pardonne pas la moindre erreur et des graphismes pour les amateurs de pixel art, à vous donc de laisser ou non une chance à ce petit titre, que ce soit sur PS Vita ou sur grand écran via la PS4.

  • Gameplay 8
  • Durée de vie 6
  • Fun 7
  • Graphismes / Son 6.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply