[TEST] The Walking Dead : Survival Instinct sur PS3

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Après les comics, la série télévisée et un jeu signé par Telltale Games, une nouvelle adaptation en jeu vidéo de la franchise The Walking Dead vient de voir le jour. Après le succès de Telltale l’année dernière, ce dernier de chez Activision intitulé The Walking Dead : Survival Instinct saura-t-il tenir la route ou sera-t-il l’adaptation de trop ?

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The Walking Dead : Survival Instinct est un FPS tiré de la série diffusée aux USA sur AMC, elle même tirée des comics qui en ont fait le succès initialement.
Ensuite, si le mot Survival est présent dans le titre, ce n’est pas anodin : ce jeu est basé sur la survie et pour être plus précis les survivants.

L’histoire se déroule juste après la contamination transformant toute la population en zombies errants. Seuls quelques survivants résistent encore et ce sera donc votre rôle dans ce jeu de lutter et d’emmener vos héros le plus loin possible. Les deux protagonistes sont Daryl Dixon, que vous incarnez, et son frère Merle, tous deux également présents dans la série TV.

Mélangeant FPS mais aussi  » stratégie de survie  » durant de courtes phases de jeu, le concept de base  de ce titre est assez intéressant sur le papier.
Malheureusement vous allez vite voir qu’en lançant le jeu, j’ai vite déchanté…

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Cool ou pas ?
Comme je disais, sur le papier, The Walking Dead : Survival Instinct  n’avait pas l’air si dégueux.

Tout d’abord parlons du côté FPS. Dès le début, après un petit temps d’adaptation au gameplay plus que douteux (j’ai l’impression de jouer à Duke Nukem 3D sur mon bon vieux pentium 1), on se rend vite compte de la mécanique du jeu… Pour résumer on a à faire à des zombies placé sur notre chemin, dont la plupart pourront être tués en one shot par derrière. C’est ce que je choisis de faire à foison pour éviter les combats pour ma part. En dehors de ça vous aurez quelques armes comme le fusil à lunette, l’arbalète, le couteau ou encore le tuyau en métal, etc.
Les armes blanches seront plus discrètes tandis que les armes à feu feront plus mal mais attireront les zombies dont l’intellligence articielle est vraiment plus que rudimentaire. Certaines fois il vous verront à 100 mètres et d’autres vous pourrez passer à côté d’eux sans broncher. Vous aurez également le droit à quelques scènes de type QTE lorsque vous vous ferez attraper par des zombies, ce qui arrive lors qu’ils vous choperont en grand nombre. Le QTE consistera à appuyer au bon moment lorsque votre curseur passera sur sa tête pour l’éliminer. Vous passerez ainsi de zombie en zombie et devrez répéter cette manip ainsi de suite… un petit peu ridicule mais bref… passons.

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Le deuxième aspect du jeu est le côté survie, qui rattrape un petit peu le coup et possède des aspects bien pensés à première vue. Vous devrez tout au long de l’histoire principalement collecter des vivres et de l’essence pour pouvoir survivre et progresser. Egalement vous rencontrerez différentes personnes dans les villes ou villages que vous traverserez au fur et à mesure de l’histoire. Le côté sympa est que vous pourrez en début de level confier des missions à ces survivants devenus ainsi vos coéquipiers. Par exemple vous pourrez dire à un d’aller chercher de l’essence et à un autre de collecter des items. Aussi, en fin de mission lorsque vous rencontrerez d’autres personnes, vous aurez à faire des choix pour qui restera dans votre team survivor 🙂
Des choix nous en avons encore à faire quant à la route à emprunter. Entre chaque mission vous pourrez choisir quel chemin prendre, par exemple l’autoroute ou les petits chemins, sachant que chaque choix influera sur les risques, l’essence consommée, etc.
On a donc bien ce petit côté survival-stratégie qui part sur de très bonnes intentions mais qui laisse cependant un sentiment de « pas abouti ». Par exemple en ce qui concerne les personnes à garder, vos choix seront la plupart du temps très « obvious » lorsqu’il faudra choisir entre « monsieur X qui est très fort » ou bien « monsieur Y qui est tout pourri ». Je caricature évidemment mais ce n’est vraiment pas très loin de la réalité.

Enfin l’histoire quant à elle n’a pas vraiment d’intérêt malheureusement. Elle consistera principalement à rouler de ville en ville, prendre de l’essence, des vivres, sauver des survivants et ainsi de suite. Pour ne pas être trop mauvaise langue, il y aura quand même quelques missions annexes / optionnelles données par les personnages rencontrés que vous pourrez faire si cela vous chante 😉

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Durée de vie
Le jeu comporte le mode histoire uniquement et donc pas de mode multi ou coop.
Même si vous ne jouerez qu’en ce mode unique la bonne nouvelle est que l’histoire vous permettra d’emprunter différents chemins comme je vous disais plus haut, même chose pour le choix de quels survivants garder pour continuer l’aventure avant d’embarquer en voiture entre deux levels.
Ces deux derniers points rallongeront donc la durée de vie si vous décidez de recommencer le jeu en faisant des choix différents.

Graphismes et son
Au niveau des graphismes… comment dire… ça pique les yeux ! On a l’impression de revenir quelques années en arrière.Très peu de détails sont présents que ce soit pour les décors, les armes, les ennemis. Seuls les 2 protagonistes principaux ont reçu un travail un peu plus approfondi pour ressembler à leur modèle, les acteurs de la série Norman Reedus et Michael Rooke.

Au niveau de la bande son rien de vraiment folichon à part évidemment les voix des acteurs qui mettent bien dans l’ambiance si vous regarder la série en VO. Un bon point mais qui finalement passe presque inapercu tellement les dialogues sont pauvres. Ces derniers pour la plupart sont là pour vous dire où aller point barre !

Et le trophée platine ?
The Walking Dead : Survival Instinct possède au total 51 trophées. Sachant que dans le jeu vous avez plusieurs chemins possibles, vous devrez faire plusieurs runs pour emprunter toutes les possibilités de routes. Les combinaisons de survivants que vous laisserez ou garderez aussi influeront sur les trophées également.
Je n’ai pas le platine (et honnêtement je ne pense pas le faire) mais certains sites estiment la durée total entre 15 et 20 heures et une difficulté de 3/10. Un platine donc accessible si vous avez du courage 🙂

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Malgré quelques bonnes idées sur le papier et sur le côté survie, The Walking Dead : Survival Instinct est une grosse déception pour moi. Tout est dit dans le test…
Ce FPS ne représentera pas beaucoup d’intérêt à part si vous êtes un gros fan de la série éventuellement.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • License officielle de la chaîne AMC
  • Voix des 2 protagonistes doublées par les acteurs
  • Ultra répétitif et linéaire
  • Histoire et dialogues pauvres
  • IA horrible
  • Graphismes baclés
  • Gameplay mauvais

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