[TEST] Rocketbirds : Hardboiled Chicken sur PS Vita

4

On l’avait découvert sur PS3 il y a un peu plus d’un an où il avait connu un grand succès et voilà que le poulet le plus badass du PSN revient mais cette fois-ci sur Playstation Vita. Même s’il s’agit ici d’un portage et non d’un nouvel opus, vous verrez que Ratloop Asia en charge du développement ne s’est pas moqué de nous avec plusieurs ajouts sympas pour ce nouveau Rocketbirds : Hardboiled Chicken !

 

Rocketbirds est à mi chemin entre le jeu de plateforme et le beat’em all. Ici vous incarnez Harboiled Chicken qui a décidé de se rebeller contre une armée de pingouins fascistes menée par leur leader : le général Putzki. Donc votre mission est très simple : casser du pingouin et délivrer vos confrères poulets faisant partie de la résistance.

Comme je le disais plus haut, le jeu avait déjà connu un épisode sur PS3 dans le passé et a donc été ici porté sur PS Vita. Même si une grosse base du jeu a été conservée, certains modes et features ont été cependant ajoutés. Comme on peut s’en douter les fonctionnalités tactiles de la PS Vita ont été utilisées, notamment le pavé tactile arrière pour le lancer de grenades ou de cérébugs, mais aussi gyroscopiques pour « incliner » légèrement le décors dans certaines directions pour améliorer votre visibilité de jeu. Donc rien de foufou mais des petites améliorations qui font toujours plaisir.

Ensuite au niveau des modes, nous retrouvons le classique mode Campagne Solo. Ici une nouveauté avec le mode de difficulté « Hardboiled » en plus du mode normal. Il vous donnera un peu plus de fil à retordre avec des ennemis plus forts et des munitions plus limitées, ce qui est appréciable surtout pour les joueurs ayant déjà connu le jeu sur PS3. Ensuite nous avons le mode Campagne Coopératif, avec une histoire supplémentaire différente du mode solo. Et encore ici une nouveauté mais que nous verrons plus bas.

 

 

Cool ou pas ?
Comme vous l’aurez compris, le jeu ne se prend pas du tout au sérieux et l’ambiance est complètement décalée. La prise en main se fait très rapidement. L’histoire est fun : vous commencez le jeu en entrant dans Albatropolis et gravirez les échelons petit à petit afin d’éliminer le général Putzki et son bras droit Brno. Les dialogues sont eux aussi décalés tout autant que le scénario.
Vous aurez bien évidemment à votre disposition un panel d’armes allant du pistolet jusqu’au bazooka en passant par le classique shotgun et les grenades. Vous aurez aussi à disposition le jetpack pour des batailles aériennes épiques ou encore les cérébugs qui vous permettront de prendre le contrôle du corps de vos ennemis afin de pouvoir vous sortir de mauvaises situations.
Donc pas de prise de tête au programme et que de bons moments de jeu.

Durée de vie
Malheureusement le mode campagne solo se terminera (trop) vite en quelques heures seulement pour 15 chapitres au total. Quatre voire trois heures vous suffiront, peut être moins si vous connaissez bien la version PS3. Vous pourrez vous amuser à trouver les drapeaux dissimulés dans chaque chapitre pour prolonger l’expérience.
Heureusement le mode coopératif rallongera la durée de vie avec des chapitres supplémentaires, différents de ceux du mode solo et dont certains exclusifs à cette version Vita. Encore ici ne vous attendez pas à beaucoup plus d’heures de jeu non plus.
Donc un jeu qui souffre un peu d’une durée de vie assez courte mais rappelons que Rocketbirds est un « mini jeu » (lire « mini prix ») et ne prétend donc pas rivaliser avec des jeux Blu-ray.

Graphismes et son
Le jeu se déroule dans un univers 2D au style cartoon avec des pointes de 3D grâce à l’effet de « basculement d’écran » à l’aide du gyroscope. Les graphismes sont simples mais propres et ont même subi un petit lifting depuis la version PS3. Les cinématiques vidéo que l’on trouve entre les chapitres sont bien travaillées également.
La bande son quant à elle, signée par le groupe New World Revolution, est excellente et colle parfaitement à l’univers badass du jeu. On ne s’en lasse pas et nous aurons même du mal à se la sortir de la tête parfois.

Multijoueur
Comme je le disais plus haut, le multijoueur a bien été retravaillé puisqu’il offre une nouveauté et pas des moindres. Vous pourrez jouer en mode local Ad-Hoc, un peu à l’instar de la version PS3, mais aussi en mode online en invitant vos amis à vous rejoindre. Une fonctionnalité online qui manquait cruellement à la version PS3. Merci Ratloop pour cet ajout !

Et le trophée platine ?
Le platine ne vous donnera pas trop de soucis et s’obtiendra assez vite. Il vous faudra cependant trouver un ami pour terminer le jeu en mode coopératif, mais à part cela rien de trop challenging. 8h maximum au total vous seront demandées pour décrocher le trophée ultime 🙂

 

 

La PS Vita accueille un nouveau titre avec Rocketbirds : Hardboiled Chicken. Si les possesseurs de la version PS3 réfléchiront peut être avant de racheter ce dernier une seconde fois, les autres quant à eux peuvent le prendre les yeux fermés !  Malgré une durée de vie assez courte, le jeu reste très bon et procure une expérience fun. Vous pouvez dès à présent vous le procurer sur le Playstation Network au prix de 7,99 € ou 6,49 € pour les possesseurs de la version PS3. Une réduction supplémentaire est également ajoutée pour les membres Playstation Plus pour la sortie du jeu.

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’univers décalé du chicken badass contre les pingouins fachos
  • Prise en main simple et rapide
  • La bande son par New World Revolution
  • Durée de vie du jeu trop courte
  • Temps de chargement assez longs

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □