[TEST] Total War : Rome II sur PC

0

Après avoir participé à la soirée de lancement de Total War : Rome II (voir l’article ici), il est maintenant l’heure de passer au test ce dernier. Historiquement riche, Creative Assembly saura-t-il faire vibrer notre clavier ?

TotalWarRomeII_01

La saga des Total War n’est normalement plus à présenter, avec une dizaine de jeux historiquement très riches et une communauté de joueurs très actifs, on ne pouvait qu’attendre beaucoup de ce nouvel opus de chez Creative Assembly.

Près de 10 ans après le premier du nom, nous voici devant une suite des plus attendues d’une des plus grandes séries de jeu de gestion et de stratégie. L’action ici se déroule ici aux environs de 218 av JC, lorsque Hannibale traverse les Alpes afin de trouver des alliés chez les gaulois pour affronter l’empire de Rome.

RomeII_02

Cool ou pas ?
Bon comme je l’ai déjà dis, je ne suis pas un dingue des RTS et je suis assez mauvais en jeu de gestion. Mais pour vous je fais l’effort de me plonger dedans et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on apprend la définition de chronophage dans ce genre de jeux.

La première chose qui me frappe dans le jeu c’est la profondeur de la gestion, les aspects politique, économique et technologique ne sont pas laissés de côté, ce qui permet entre chaque bataille de gérer la moindre pièce d’or de chaque cité. Attention tout de même à ne pas assomer d’impôts vos provinces sous peine de voir des révoltes s’engager contre vous.
Révoltes que vous devrez combattre, avec une bonne nouvelle, car ce genre de combat ne demande pas forcément une bataille complète. Un système de statistique se met en place où vous choississez quel commandant vous allez envoyer pour faire casser la révolte. Les stats de votre champion sont alors comparées au leader de la révolte et vous savez vite si cette dernière est cassée ou pas.
Attention pour les nouveaux cependant, les mécanismes du jeu sont par moment difficiles à appréhender, et demandent beaucoup de temps à passer sur l’encyclopédie du jeu pour tout comprendre. Pour ma part, la notion historique est difficile à appréhender puisque suivant la faction que vous choisirez au départ, beaucoup d’autres factions (pas forcément jouables) seront alliées ou ennemies et là c’est le drame. Lorsque l’ont vous dit que la nation d’Egypte ne vous aime pas c’est cool, pas de soucis je vois où ça se situe à peu près. Mais les dialogues vous font part des petit peuples cachés des montagnes qui n’aiment pas le peuple caché des collines et que par logique le peuple des îles de l’ouest vous apprécie bien… Euh comment dire… On se perd assez vit en conjoncture. Patience donc.
Un petit bémol au niveau de l’interface de gestion qui est assez difficile à manipuler, une succession de fenêtres à ouvrir en essayant de ne pas se perdre dedans… bref encore une fois la patience est de rigueur pour tout assimiler.

En ce qui concerne le nerf du jeu, c’est à dire la guerre et la gestion des batailles, c’est tout à fait épique !! Survoler le champs de bataille pour gérer ses troupes, donner des ordres et créer des tactiques de contournement ou des pièges pour prendre en étaux les troupes adverses… c’est extrémement gratifiant lorsque cela fonctionne. (Pour un joueur de Warhammer battle comme je le suis, les sensations sur Total War sont absolument merveilleuses).
Avec en prime la possibilité de zoomer jusqu’à se retrouver au niveau de vos soldats, faire partie intégrante de la mélée est juste impressionnant. Voir une charge de cavalerie lourde arriver sur votre flanc… on comprend d’un seul coup pourquoi certaines troupes fuient avant les combats. Même si ce niveau de zoom rend difficile la gestion du champs de bataille ce n’est pas négligeable pour faire voir si votre troupes sont bien cachées dans ses fourrées pour surprendre l’ennemi.

RomeII_01

Graphisme et audio
Niveau graphique, c’est de toute beauté. Rien à redire, les maps sont gigantesques, trop par moment au point de se perdre, que ce soit sur la map monde ou sur les champs de bataille. Détaillée au possible, on y voit même les petits oiseaux faire leur nid.

En terme d’audio, les musiques sont épiques mais cela j’ai cru comprendre que c’était toujours le cas dans cette série. En tout cas l’ambiance sonore des batailles est bien rendue, on s’y croit jusqu’au bout. Un point négatif cependant… concernant les doublages de certaines tribus qui ont un accent qui est à la limite du ridicule. Pourquoi chercher à faire un accent nordique quand les méditerranéens n’en n’ont pas ? En fait non,  sans accent ça irait mieux je pense.

Durée de vie
Je vous renvoie au début du test pour comprendre que le jeu est chronophage, vous le lancez à disons 20h du soir tranquille en vous disant qu’il ne faut pas se coucher trop tard et miraculeusement vous finissez de jouer pas trop tard… dans la matinée du lendemain…

RomeII_03

 

Bon vous l’aurez compris Total War est une série qui ne déçoit pas. Avec tout l’historique des ses jeux, Creative Assembly sait y faire pour ne pas decevoir ses joueurs et développer de nouveaux aspects du jeu pour vous faire vibrer. Le tout est de savoir si vous êtes fan de ce genre de jeu et si vous avez du temps à y consacrer.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’ambiance
  • La gestion
  • La musique
  • Cléopatre
  • Les batailles épiques
  • Cléopatre !
  • Le stress de gagner une bataille
  • Cléopatre !!
  • Les aspect gestion trop complexe pour arriver à la guerre quoi qu’il arrive
  • Les accents ridicules

About Author

Leave A Reply