[CINEMA] Mon avis sur Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

1

Voilà ! Il est là ! Après 2 années d’attente insoutenable, le 8ème épisode de cette saga mythique débarque au cinéma, et j’ai eu l’énorme privilège d’avoir pu assister à l’avant première française, 2 jours avant la sortie officielle. Maintenant (à peu près) remis de mes émotions, voici mon avis sur Star Wars VIII : Les Derniers Jedi, et sans spoiler !

Star Wars VIII reprend l’histoire directement après les événements de l’épisode VII. En bref : Rey a retrouvé Luke sur son île, Leia continue de mener la Résistance, Finn est retrouvé inconscient suite à son combat contre Kylo Ren, et ce dernier, lui, est toujours sous les ordres de Snoke, énervé et prêt à casser du rebelle. Rian Johnson est cette fois-ci aux commandes de la réalisation, voilà, vous avez le topo !

Lundi 11 décembre 2017, 9h du matin, je rejoins un groupe de personnes déjà sur place, tous autant excités les uns que les autres, impatients, palpitants, à quelques minutes de LA projection de cette fin d’année, celle qu’on attendait depuis fin 2015. On s’installe, on ressasse les théories les plus farfelues sur Luke ou Snoke, puis soudain les lumières s’éteignent et puis… plus un bruit… avant ces fameuses notes que l’on connait si bien…

Je ne vais pas tenir le suspense plus longtemps et vous annoncer d’office que j’ai beaucoup aimé cet épisode VIII, vraiment ! Malheureusement pour plein de raisons que je ne peux pas vous dire ici (j’ai promis le « no spoil »), mais aussi pour plein d’autres que je vais pouvoir vous écrire 🙂

Tout d’abord l’écriture du film. Beaucoup de personnes ont reproché au VII son côté plagiat du IV dans sa construction. Ici, soyez rassurés, ce n’est pas le cas, cet épisode VIII propose une histoire originale, bien écrite, presque audacieuse sur certains points, mais en tout cas bien pensée et qui a été retranscrite à l’écran avec une bonne dynamique et intensité, sans trop de temps morts.

Les personnages également sont très bien écrits dans l’ensemble. Si le VII nous a servi d’introduction à beaucoup d’entres eux comme Rey, Kylo Ren, Finn ou Poe, ici ces derniers montent en puissance dans leur écriture, leur background, leurs intentions, bref, on a beaucoup d’axes de réponses à des questions qu’on se posait après le VII, mais aussi (évidemment) encore beaucoup d’autres interrogations jusqu’au prochain 🙂
Quant à nos personnages emblématiques comme Luke et Leia, l’émotion et la force (sans jeu de mot) qu’ils dégagent dans cet épisode est juste ultime.

Star Wars VIII c’est aussi une direction artistique de fou avec des décors travaillés, sophistiqués et uniques. A peut-être une exception près, j’ai adoré tous les univers décrits dans cet épisode, que ce soit sur des planètes désertes, des villes grouillant de population ou dans l’espace pour des batailles épiques. J’aimerais tellement vous parler de certaines scènes et certains décors… croyez-moi on en prend plein les yeux. Quant aux musiques, avec monsieur John Williams aux commandes, les thèmes sont toujours aussi fous, justes et prenants, tout au long des 2h32 de film.

Quand je vous disais que le VIII n’est pas un miroir du V dans la construction, cela est vrai, mais ça n’a pas empêché Rian Johnson de mettre du fan service, très cool et toujours bien placé. L’humour est lui aussi bien présent, comme toujours, même si j’ai trouvé sur certaines scènes ce dernier trop peut-être un peu moderne, dans le mauvais sens du terme (mais c’est peut-être mon côté « vieux con »… je vous laisserai en juger par vous-même !).

 

Star Wars VIII : Les Derniers Jedi est donc un épisode très ambitieux, et cela sur beaucoup de points, et qui réussit son coup avec brio tout en respectant l’univers, les personnages, et surtout nous : les fans. Il va falloir maintenant attendre 2 ans pour connaître la conclusion de cette 3ème trilogie… mais pour ma part je vais d’ici là reprendre encore un peu de cet épisode VIII, mon petit chocolat de cette fin d’année 🙂

Star Wars VIII : Les Derniers Jedi est actuellement au cinéma

Merci à Disney France et Heaven pour l’invitation à la projection en avant-première

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Un commentaire

  1. Pingback: [TEST] Star Wars Battlefront II sur PS4

Leave A Reply