[TEST] Ecouteurs intra-auriculaires Pioneer Rayz Plus

0

Un nouveau test sur le blog aujourd’hui qui va intéresser tout particulièrement les utilisateurs Apple avec les Rayz Plus de chez Pioneer, une paire d’écouteurs intra-auriculaires comme vous n’en avez jamais vus. Tous les détails dans la suite de l’article !

SAMSUNG CSC

 

Présentation

Comme je le disais en intro, ces écouteurs ciblent les possesseurs iPhone / iPad car leur première particularité est d’être connectés via le port Apple Lightning. Comme vous le savez, les derniers iPhones n’ont plus de port jack et quelques constructeurs audio proposent ainsi des solutions full Lightning. Un parti pris donc, mais qui, nous allons voir, apporte une vraie valeur ajoutée.

Au niveau des fonctionnalités, accrochez-vous car cette paire d’intra en a dans le ventre : réduction de bruit, bouton programmable, pause automatique de la musique, et j’en passe…. Repassons donc en revue ce petit bijou de technologie !

 

 

Mes impressions

A l’ouverture du package, le produit respire déjà le haut de gamme avec le « luxe » de pouvoir choisir entre 9 paires d’embouts pour vos oreilles, dont 3 paires à mémoire de forme. Connaissant un peu la marque Pioneer et son background dans l’audio, je ne me faisais pas trop de soucis à ce sujet, mais un package classieux fait toujours bonne impression 😉

C’est parti, première étape : téléchargement de l’application Rayz dédiée sur l’Apple Store (qui vient d’être updatée et passe en dessous des 100 Mo pour optimiser le d/l via réseau mobile). On connecte ensuite les écouteurs sur le port Lightning et l’appli nous demande de faire un calibrage. En effet, chaque écouteur dispose de 2 micros, un sur l’extérieur et un sur l’intérieur, et le calibrage (qui prend une dizaine de secondes maximum) va permettre de régler au mieux la réduction de bruit et l’optimisation du son en fonction de vos oreilles.

Passons maintenant à la réduction de bruit justement. Grâce à ses 6 microphones intégrés (2 sur chaque écouteur plus 2 sur la télécommande filaire), cette dernière est juste bluffante. Après calibrage et une fois la musique jouée, nous n’entendons absolument plus ce qu’il se passe à l’extérieur pour rester en totale immersion. Pour ma part je n’ai jamais eu une telle expérience sur de l’intra mais uniquement sur des casque audio haut de gamme. Chapeau bas !

 

Et ce n’est pas tout, en plus de nous proposer une réduction de bruit de qualité, le son lui aussi est au top. Ici aussi les basses sont dignes d’un casque haut de gamme. Si vous vous demandez comment tout ceci est possible techniquement, sachez que c’est en partie grâce au port Lightning qui permet d’alimenter ces intras afin de pouvoir offrir la réduction de bruit et les différents réglages audio. Mais pas d’inquiétude ces derniers sont designés pour n’utiliser qu’une très faible consommation, donc la batterie de votre iPhone ne sera pas trop impactée.

La télécommande proposée, en plus de proposer les 3 boutons classiques pour la prise d’appels ou la lecture audio, propose un 4ème bouton programmable (via l’appli Rayz) auquel vous pourrez assigner 3 fonctions (via clic, double clic ou appui long) comme le calibrage, l’activation/désactivation du noise cancelling, l’ouverture d’une appli spécifique, etc. Un petit plus très pratique.

SAMSUNG CSC

Au tableau des fonctionnalités cool, la pause automatique lorsque les 2 écouteurs sont retirés des oreilles et la mise en lecture lorsqu’ils sont repositionnés, ou également la fonction « HearThru » activable à tout moment et qui permet d’entendre ce qu’il se passe autour de vous « à l’extérieur » sans avoir à enlever vos intras des oreilles.

Enfin, le modèle « Rayz Plus » testé ici propose en bonus (par rapport au modèle « Rayz ») un port Lightning disponible afin de pouvoir par exemple recharger votre téléphone tout en écoutant votre musique (très pratique pour le bureau !). Comme je vous disais, les Rayz Plus sont un vrai concentré de techno, avec une qualité de son qui suit derrière. J’en suis juste ULTRA FAN !

 

 

Prix : 129.90 € (modèle Rayz) / 179.90 € (modèle Rayz Plus)
Plus d’info : Site Pioneer

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le design soigné
  • Le son de qualité (++ pour les basses)
  • Le noise cancelling bluffant
  • Le port Lightning disponible
  • La belle liste de features
  • RAS 🙂
95%
95%

Je ne vais pas passer par 4 chemins : les intras Rayz de chez Pioneer sont tout simplement les meilleurs jamais testés sur iPhone pour ma part. C'est un carton plein : design élégant, son de qualité et un lot de fonctionnalités aux petits oignons ! Nous avons clairement ici des intra-auriculaires qui rivalisent contre certains casques audio haut de gamme.

  • NOTE GLOBALE
    9.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply