[CINEMA] Le film VR « Altération » avec The Good Life x Audi Talents

0

Chaque année, Audi Talents récompense de jeunes espoirs de la création (musique, art contemporain, cinéma…) en soutenant leurs projets. Ce programme, qui fête ses 10 ans cette année, nous permettait de découvrir au Good Concept Store le court-métrage « Altération », lauréat 2016, entièrement tourné en VR et réalisé par le Français Jérôme Blanquet.

Alteration_17

Avant de vous parler de ce court-métrage à mi-chemin entre le film et l’expérience VR, laissez-moi vous parler de The Good Life. Ce magazine masculin hybride business / lifestyle nous propose de retrouver plein d’idées, bons plans et actualités sur la mode, l’architecture, la déco ou encore les voyages.

Récemment, The Good Life a lancé The Good Concept Store, prenant place au Printemps de l’Homme à Paris, dans un corner situé au 3ème étage et déclinant l’univers du magazine à travers une sélection exclusive de produits lifestyle, design et déco. Un endroit mettant donc en avant l’univers créatif, et qui a ainsi collaboré avec Audi Talents pour nous présenter « Altération » en avant-première, à l’aide de casques VR.

 

Comme je vous le disais, « Altération » est donc un projet né du programme Audi Talents, réalisé par Jérôme Blanquet et co-produit par OKIO Studio et ARTE France.

Un univers « rêvé » mêlant Intelligence Artificielle (IA) et histoire d’amour
ALTERATION raconte l’histoire d’Alexandro qui se port volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas qu’il va subir l’intrusion d’Elsa, une Intelligence Artificielle qui va numériser et dématérialiser son inconscient pour s’en nourrir. Elsa devient de plus en plus présente et envahissante… Comment finira cette expérience ? Alexandro en sortira-t-il indemne ?

En plus de proposer un scénario singulier (qui m’a légèrement rappelé des codes vus dans Inception) , le côté intéressant de ce court-métrage est le fait qu’il ait été tourné entièrement à 360° pour le vivre en totale immersion grâce à la VR, et ainsi vivre l’histoire à travers les yeux des protagonistes.

Disponible à la diffusion depuis le 27 juin, vous pouvez vous aussi le regarder gratuitement en VR grâce à l’appli mobile ARTE360 (disponible pour Android et iOS). Une version interactive a également été développée pour les casques Samsung Gear VR (version mobile) et Oculus Rift (version desktop).

 

Bravo à Jérôme Blanquet pour ce beau projet, mais aussi à Audi Talents de l’avoir soutenu ainsi que tous les autres qui ont vu le jour grâce à ce programme. Je vous invite également à jeter un oeil sur le site The Good Life et, si vous êtes à Paris, pourquoi ne pas aller faire un tour au Good Concept Store. Toutes les infos ci-dessous.
Enjoy !

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply