[TEST] Casque gaming Konix Drakkar Ragnarok 7.1 pour PC et PS4

2

Aujourd’hui je vous présente un casque tout droit venu non pas de chez les Vikings, mais de chez Konix, avec le casque gaming 7.1 Ragnarok pour PC et compatible PS4 qui va vous faire vibrer jusque dans les oreilles !

SAMSUNG CSC

 

Présentation

Avec sa gamme Drakkar, Konix nous propose une palette de produits gaming aux doux noms nordiques allant de la souris au clavier en passant par les casques audio. Le Ragnarok fait donc partie de cette gamme et nous propose un casque 7.1 avec la particularité d’avoir un retour haptique sur le son ! Oui oui, un casque vibrant pour encore plus d’immersion, et en plus proposé à un prix assez attractif !

Avant mon avis, voici la fiche technique :

  • Casque circum‐aural (fermé) avec haut‐parleurs
  • Effet sonore 7.1 virtuel numérique avec 2 niveaux de vibration pour une immersion en 4D.
  • Coussinets de grande taille pour un confort optimal.
  • Télécommande sur câble avec réglage de la vibration, du volume, du son surround et du mode muet.
  • Diamètre des haut-parleurs : 50 mm.
  • Rétroéclairage LED rouge.
  • Microphone omni-directionnel.
  • Connectique USB
  • Compatibilité : PC, PS4

 

Mes impressions

Design
Nous avons affaire ici à un casque circum‐aural qui recouvrira donc la totalité de vos oreilles pour une isolation sonore totale. Rien à redire sur ce point ! En revanche préparez-vous à un gabarit assez imposant surtout au niveau des speakers, ces derniers possédant également un système de vibration dont je vous parlerai plus bas. Je n’ai pas trouvé d’information officielle sur le poids du casque mais personnellement je le trouve un poil lourd, bien que très confortable sur les oreilles grâce à ses mousses épaisses. Clairement, pour les têtes plus petites (coucou les gameuses), je ne suis pas certain que ce casque soit un choix idéal côté confort, surtout si vous jouez de longues sessions.
Pour le positionnement j’aime beaucoup le bandeau auto-ajustable qui règle donc directement l’arceau à la bonne longueur lors de la pose sur votre tête.
Dernier point côté look, le rétro-éclairage LEDs rouge qui ne sert pas vraiment à grand chose mais qui rend consistant tous les produits de la gamme et qui se mariera parfaitement avec votre souris et votre clavier rétro-éclairé 😉

Connectique et compatibilité
Le Ragnarok est vendu (et décrit sur sa boîte) comme un casque gaming PC. En effet, que ce soit sur PC ou Mac, ce dernier marchera instantanément, totalement plug-and-play, lorsque vous le brancherez via son câble USB (donc pas de prise jack ici). Son 7.1 si votre carte son le gère, micro, vibrations, rétro-éclairage ou son surround : tout est fonctionnel sans installation ou drivers nécessaires, et ceci pour tout type de contenu.
Mais ce n’est pas tout ! Après avoir essayé sur PS4, je vous confirme que tout fonctionne à merveille également, et c’est donc une très bonne nouvelle ! (Malheureusement pas encore sur Xbox One). En revanche, la connectique se faisant par USB, oubliez le branchement direct sur la manette, ce qui est possiblement la raison pour laquelle le casque est désigné comme casque PC. En tout cas c’était une très bonne surprise de pouvoir en profiter également sur console.

Son + Vibrations
Au niveau du son, un des gros points forts est bien évidemment la compatibilité 7.1. La qualité reste plus que correcte dans les graves et dans les aigus, avec une bonne accentuation des basses, ce qui est logique puisque ce sont ces dernières qui vont piloter le retour haptique. La spatialisation du son via le mode Surround (4D) rend bien, rien à redire, surtout pour le prix affiché !
La télécommande filaire incluse sur le câble de 2,2m est elle aussi pratique pour piloter le niveau sonore, l’activation du Surround, activer/désactiver les vibrations ou mettre le micro omnidirectionnel intégré en mute. J’aurais aimé un voyant lumineux pour le Surround et pourquoi pas la possibilité de désactiver les LEDs rouge du casque, mais je là chipote un peu ^^
Enfin, là où le Ragnarok se démarque de la concurrence est bien évidemment pour son mode vibration, qui permet de pousser encore un peu plus l’immersion. Aussi bien pour les jeux que pour les films d’action ou tout autre contenu sonore, vous avez donc un retour haptique principalement quand les basses sont présentes et élevées. Les vibrations peuvent se régler sur 2 niveaux (ou être désactivées) mais pas d’inquiétudes, ces dernières, même au plus fort, restent assez légères et ne vous font pas vibrer la tête à vous filer des migraines. Cela reste assez discret, mais présent, et je dois avouer que ce n’est pas désagréable du tout et que le résultat est plutôt convaincant sur des jeux d’action comme des FPS à la Destiny ou Overwatch. Même si cela rajoute une connectique USB pour une config PS4, le casque se prête ainsi très bien au jeu sur PSVR pour encore plus de réalisme. Je flippe déjà rien que d’imaginer les sessions de jeu sur Resident Evil 7 à la fin du mois :p

 

 

Prix : 49.99 €
Plus d’info : site Konix

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le prix très attractif
  • L’immersion sonore augmentée grâce aux vibrations
  • L’isolation du son
  • 100% plug-and-play sur PC et PS4
  • Un design assez massif
  • Connectique USB plus adaptée à un profil PC
75%
75%

Konix nous offre donc, avec le Ragnarok, un casque gaming certes imposant, mais à tout petit prix et proposant des features digne des grands constructeurs. Vous voulez du son 7.1 sur votre PC avec en bonus un retour de vibrations pour des basses surpuissantes ? Vous avez ici votre gagnant ^^
Joueurs PS4, vous pouvez aussi profiter de toutes ces belles features si la connectique USB n'est pas un frein pour vous.

  • NOTE GLOBALE
    7.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

  1. Arthur, je ne vote pas DANS cette démocratie représentative. Sinon rendre le vote obligatoire dans cette démocratie, ça ferait une jolie cage dorée mais concrètement qu’est-ce que cela apporterait au débat ? On ne répare pas les fuites d’une canalisation rouillée, on change complètement la tuyauterie.

Leave A Reply