Avoir un wifi chez soi est devenu quelque chose de quasiment inévitable de nos jours. Mais avoir un bon Wifi de qualité est une autre chose, et selon les aménagements, la portée du signal ou le nombre de périphériques connectés, cela peut vite devenir fastidieux. Netgear nous propose aujourd’hui, avec le système Orbi, une solution Wifi pour ne plus avoir de soucis, quelle que soit votre configuration.
Présentation
Orbi se présente en deux modules dans sa configuration Base + Satellite. La base permet, tel un routeur Wifi, de diffuser un réseau sans fil. Vous pouvez paramétrer cette dernière comme bon vous semble, comme le constructeur nous a habitué via ses multiples produits depuis des années. Précisons quand même ici que la base couvre jusqu’à 175 m2 de surface.
Là où le système devient intéressant et se démarque c’est lorsque qu’on couple la base à un satellite (ou plus). Non seulement la surface va doubler pour atteindre jusqu’à 350 m2 mais votre réseau Wifi ne sera pas en double lui, mais bien unique. Plutôt intéressant pour les maisons ou petites entreprises devant jongler sur plusieurs réseaux ou ayant des pertes de signal fréquentes…
Mais avant de voir tout cela plus en détails, regardons les spécificités du système :
- Connectivité Wifi :
AC3000 (1733 + 866 + 400 Mbit/s)
Wifi Tri-bande simultané
Prise en charge IEEE® 802.11b/g/n 2,4 GHz–256 QAM
Prise en charge IEEE® 802.11 a/n/ac 5 GHz–256 QAM
-
Mémoire : 4 Go de mémoire Flash et 512 Mo de RAM
-
Antenne : 6 antennes hautes performances dotées d’amplificateurs puissants
-
Beamforming : Beamforming implicite/explicite pour les bandes 2,4 et 5 GHz (1733 + 866 + 400 Mbit/s)
-
MU-MIMO : Compatibilité MU-MIMO : diffusez vos données en simultané sur plusieurs appareils
-
Ports :
4 ports Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s
1 port WAN + 3 ports de réseau local pour le routeur
4 ports de réseau local pour le satellite
1 port USB 2.0
- Dimensions : 17 x 6 x 22,6 cm (chacun)
- Poids : 0,89 kg (chacun)
Mes impressions
Si Netgear nous habitué à des produits haut de gamme qui font peut être un peu « peur » au grand public et au look très geek, Orbi, lui, change la donne avec un look très arrondi et réconfortant. Tout le monde peut ainsi poser ça chez lui dans une entrée, un bureau ou un salon sans se soucier du look un peu agressif de certains routeurs ou répéteur avec leur multiples antennes et LEDs clignotantes 🙂 La base et le satellite sont identifiables grace à leur partie supérieure bleue pour l’un et blanche pour l’autre.
Et si le look se veut très apaisant, l’installation elle aussi va rassurer les personnes qui n’ont pas forcément une certification réseau. C’est d’ailleurs ultra simple : le système est même déjà pré-configuré et donc prêt à fonctionner à la sortie de la boîte. Evidemment, on peut le configurer plus en détails grâce à une interface, elle aussi très simple et intuitive, via une interface web ou une appli mobile que vous pouvez donc utiliser sur smartphone. Vous pouvez donc ainsi choisir votre propre nom de réseau Wifi et mot de passe de façon assez classique, ou faire du routage plus avancé pour les experts.
En parlant de réseau Wifi, c’est là que Orbi devient intéressant car bien qu’il possède 2 unités (base et satellite), contrairement à une configuration routeur + répéteur Wifi, nous allons avoir ici un unique réseau avec un unique mot de passe. Inutile donc de changer de réseau Wifi pour votre smartphone, tablette ou ordinateur portable lorsque vous êtes connecté à la base ou au satellite. Le passage d’un réseau à un autre est totalement transparent pour vous. Simple et efficace.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, il faut savoir aussi que le système Orbi, une fois connecté à votre modem internet de votre fournisseur (testé pour ma part sur une Livebox d’Orange dont j’ai coupé le Wifi), fournit une vitesse de téléchargement optimale quelque soit votre position dans la zone de couverture Wifi. Grâce à son Wifi Tri-bande et son système de mise en mémoire tampon, vous n’avez ainsi aucune latence, aucun lag et donc une bande passante totale partout chez vous. Même en appartement, le système a su améliorer mon réseau là où le signal était parfois un peu plus faible dû aux murs et différentes interférences.
Prix : 429 € (base + satellite)
Plus d’info : site Netgear
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Netgear nous propose donc une solution clé en main pour votre Wifi domestique, que vous soyez expert ou néophite dans la configuration réseau. Proposé quand même à un prix non négligeable, Orbi a cependant le gros avantage de fonctionner sans effort et d'optimiser votre réseau sans fil partout chez vous, malgré les murs et les recoins peu accessibles habituellement.
-
NOTE GLOBALE8
Un commentaire
je tente merci