[TEST] Le Wistiki voilà! by Starck

5

Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit objet connecté qui pourra vous sortir de situations critiques : le Wistiki voilà! Un petit traqueur de position grâce auquel vous ne perdrez plus jamais vos clés !

SAMSUNG CSC

 

Présentation

Wistiki, c’est avant tout la success story de 3 frères. Fin 2013 ces derniers veulent trouver une solution afin de ne plus perdre leurs affaires, avouant avec humour que ce problème leur arrivait beaucoup trop souvent 🙂 C’est donc grâce au crowdfunding et à MyMajorCompany que la startup se créée et que leur premier objet connecté voit le jour après de multiples études de marché et de recherche & développement.

Vendus dans les grandes enseignes et utilisés par des centaines de milliers d’utilisateurs, leur device permettant d’être géolocalisé et de sonner via smartphone est un véritable succès. C’est donc tout naturellement que la société a voulu remettre ça avec une nouvelle version de ce dernier et arrive aujourd’hui avec la gamme Wistiki by Starck, se déclinant maintenant en 3 produits :

  • Le voilà!, conçu pour les clés
  • Le ahā!, conçu pour les animaux de compagnie
  • Le hopla!, conçu pour les portefeuilles

Et comme le nom de la gamme l’indique, c’est avec le designer français Philippe Starck que les 3 frères ont décidé de collaborer. Ce dernier a été tout de suite fan du projet et a accepté sans problème le challenge étant d’utiliser des matières nobles tout en offrant à l’utilisateur un produit de qualité, accessible et 100% made in France.

Le voilà! est le premier produit de cette gamme à voir le jour. Voici mon avis après quelques semaines d’utilisation.

SAMSUNG CSC

Mes Impressions

La première chose appréciable avec le voilà! c’est son design. Avec son petit boîtier en métal brossé, sa petite touche colorée jaune (disponible en 4 couleurs), on sent bien l’effort apporté sur cette partie. Rien n’est laissé au hasard, avec même des circuits utilisant de l’or permettant une meilleure portée du signal Bluetooth, maintenant triplée par rapport à l’ancienne version, et pouvant ainsi aller jusqu’à 100m. Pour ma part je n’ai peut être pas testé aussi loin, mais j’ai pu tester la portée derrière plusieurs murs et même une fois le device immergé dans de l’eau car oui : le voilà! est waterproof ! (si vous veniez à le perdre à la plage…)

Un design donc de qualité, aussi bien pour le produit que pour l’application qui l’accompagne, compatible iOS et Android of course, et qui permet en quelques minutes, après avoir pairé son voilà! sur son smartphone, de pouvoir le géolocaliser à tout moment. Petit bémol cependant, l’application doit être constamment « ouverte » (mais pas forcément en utilisation) pour pouvoir bénéficier des features de localisation et ne possède malheureusement pas de service tournant en arrière plan (testé sur iPhone).

L’application Wistiki vous permet donc d’une part de vous donner la dernière position à laquelle votre voilà! a été repéré mais aussi de faire sonner ce dernier afin de le retrouver facilement s’il est aux alentours. Simple et efficace ! Même la sonnerie a été travaillée de façon à couvrir un maximum le spectre auditif afin que les personnes jeunes ou âgées, selon leur ouïe, et selon ou se trouve l’objet évidemment, puisse l’entendre sonner autant que possible.

Enfin, dernier point important pour ce genre d’objet connecté, sa durée de vie. Sachant qu’il n’y a aucun port de charge et qu’on ne peut pas l’ouvrir afin de changer une éventuelle pile (pour des soucis d’étanchéité notamment), je me suis demandé comment je pourrais faire pour le recharger. Et bien c’est très simple : on ne peut pas ! La batterie incluse de base est annoncée avec une autonomie de 3 ans, un choix assumé par les créateurs qui estiment que durant cette période le produit se verra très probablement upgradé d’ici là.

 

 

Prix : 49.90 €

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le design classe en métal brossé et waterproof
  • Les features simples mais utiles
  • L’appli mobile bien travaillée…
  • …mais qui demande d’être constamment ouverte
  • La batterie non rechargeable/changeable
70%
70%

Le Wistiki voilà! est donc un objet connecté aussi classe de par son design by Starck, qu'utile pour ses fonctionnalités de géolocalisation. Malgré quelques petits défauts il pourra cependant peut-être vous sauver la vie... ou du moins celle de vos clées 😉
L'équipe de Wistiki nous a confié travailler sur de multiples nouveaux projets, nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de ces petits entrepreneurs frenchies, et c'est très bien !

  • NOTE GLOBALE
    7

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

5 commentaires

  1. NSENJI JOAO KAMBA on

    Je n’arrive pas à enlever la pile de mon Wistiki voilà pour la changer. Pouvez-vous m’envoye Une vidéo explicative s’il vous plaît.
    Bien cordialement
    Joao

Leave A Reply