[TEST/TUTO] Installation Seagate Game Drive 1To pour PS4

3

Comme beaucoup de joueurs PS4, vous avez peut-être déjà atteint depuis un moment la limite de votre espace disque lors d’installations de jeux. Vous savez, ce vilain message qui vous dit que le jeu ne peut être installé et qu’il faut libérer de la place…
Seagate nous propose aujourd’hui son Game Drive 1To qui, non seulement doublera votre espace disque, mais aussi augmentera les performances de votre console. Voici tout de suite toutes les infos mais aussi comment procéder au changement de votre HDD.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Présentation du Disque Seagate Game Drive

Le Game Drive de Seagate est ce que l’on appelle un SSHD : hybride SSD + HDD. Il possède donc, en plus d’un HDD SATA classique, un disque flash SSD permettant de faire une sorte de buffer pour votre système PS4 de façon à fournir les données plus rapidement.

Et avec ses 1 To vous doublez ainsi votre espace disque initial de (seulement) 500 Go qui, avouons-le, se remplissent assez vite, surtout si vous jouez en démat’. En considérant la taille des mises-à-jour de certains titres, vos jeux sur votre disque peuvent parfois tranquillement atteindre les 50 Go. Je vous laisse faire le calcul…

Bref, avec 1 To vous serez déjà bien plus « confortables », en plus d’améliorer votre expérience PS4 grâce à la technologie SSHD, mais nous verrons ça plus bas. Passons tout de suite aux spec puis à l’installation du disque !

Fiche Technique :

  • Format 2,5″
  • Taille : 1 To
  • Disque hybride interne Flash SSD/HDD
  • Interface Serial ATA (SATA) 6Gb/s
  • Compatible PS4 et PS3

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Installation dans votre PS4

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous aurez besoin de :

  • Votre console PS4
  • Votre nouveau disque dur
  • Un tournevis cruciforme
  • Une clé USB avec environ 1 Go d’espace libre pour le fichier d’installation système

Etape Préalable :

Avant d’ouvrir votre console je vous conseille de télécharger la dernière mise à jour du système PS4 (actuellement version 3.15). Une fois ce fichier téléchargé mettez-le sur votre clé USB dans un dossier UPDATE en respectant cette arborescence :

SeagateGameDrivePS4

/!\ ATTENTION /!\
Il faut avant l’étape suivante que vous fassiez une synchronisation de vos trophées ainsi qu’un backup de toutes vos sauvegardes de jeux et de vos screenshots/vidéo car tout ceci sera perdu par la suite (ou, du moins, sur votre ancien disque).
Pour ce qui est des screenshots/ vidéos je vous conseille de prendre une clé USB et de copier tout ça dessus. Pour ce qui est de vos sauvegardes, si vous êtes PS Plus, le cloud est votre ami et vous aurez d’ailleurs peut-être comme moi la plupart de vos jeux envoyant automatiquement vos sauvegardes dans le cloud automatiquement. Si vous n’êtes pas membre PS Plus, vous pouvez évidemment copier tout ça sur clé USB.
Une fois tout votre backup fait, passons maintenant à l’ouverture de notre PS4 !

 

Etape 1 : enlever le capot latéral en le déclipsant doucement vers le haut comme sur la photo ci-dessous. Pour info, ceci ne met pas fin à votre garantie console :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Etape 2 : Dévissez la jolie vis cruciforme possédant les signes de notre console préférée 🙂 Retirez ensuite le casier contenant le HDD de votre PS4.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Etape 3 : Retirez votre disque dur d’origine du casier en dévissant les 4 vis cruciformes qui le maintiennent et revissez de manière identique votre nouveau disque dur flamboyant neuf.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Etape 4 : Remettez le casier contenant votre nouveau disque dans votre PS4 puis revissez la vis PlayStation pour le maintenir comme initialement. Remettez ensuite le capot de votre PS4 et : VOILA ! Vous avez fini les étapes « manuelles »

 

Etape 5 : Allumez votre PS4. Vous allez avoir un message vous indiquant qu’il faut procéder à une réinstallation du système et insérer un périphérique USB contenant les fichiers nécessaires. Comme vu plus haut, insérez votre clé USB préalablement préparée et procédez aux étapes indiquées sur votre TV.
Le système va ensuite s’installer et après quelques redémarrages, vous aurez une PS4 comme « sortie de la boîte » avec tous les paramètres initiaux à configurer : heure, date, région, wifi, etc.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Performances / Résultats

Une fois tout votre système configuré et vos jeux + sauvegardes réinstallés, il est temps de voir les résultats ! Inutile de préciser que votre espace disque est augmenté, passant ainsi à environ 860 Go d’espace utilisable.

Au niveau des performances, on note un boot de la PS4 plus rapide notamment grâce au SSHD et à la technologie Adaptive Memory du Seagate Game Drive qui permettent un meilleur cache des fichiers pour un accès quasi instantané.
Mais là où la différence se fait sentir, c’est surtout dans les jeux pour des temps de chargements vraiment boostés. Un vrai confort sur notre PS4 sur des jeux aux chargements gourmands.

 

 

Seagate nous offre donc un disque prêt à l’emploi, facile à installer (30 minutes max pour les étapes « manuelles ») et aux performances très satisfaisantes. Que demander de plus ?
Si vous hésitiez à passer le cap : n’hésitez plus !

Prix : 110 € environ
Plus d’info : site Seagate

 

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Facilité d’installation
  • Un confort d’espace disque non négligeable sur PS4
  • Des performances boostées grâce au SSHD
  • RAS 🙂

 

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

3 commentaires

  1. Tu aurais un ordre d’idée de la rapidité gagnée avec la partie SSHD du disque sur les temps de chargement ? Parce qu’au final ça revient plus cher qu’un HDD de 2To. Question de choix et de priorité, mais à choisir j’ai préféré avoir 2To que gagner des puillèmes de seconde.

    • J’ai trouvé ce comparatif : http://www.ign.com/wikis/playstation-4/PlayStation_4_Hard_Drive_Speed_Test_Comparison entre un HDD classique, un Hybride comme tu as pris et un SSD.
      Selon les jeux mais dans la plupart des cas, le HDD classique est plus rapide que l’hybride.

      En fait la technologie et l’OS de la console bride les performances, même sur les HDD un 7200tr/min ne sert à rien il va être utilisé comme un 5400tr/min.

      Peut-être que l’impression de rapidité est psychologique. Enfin l’essentiel est bien d’avoir plus de place 🙂

    • Pour ma part j’ai trouvé que la différence la plus flagrante a été avec les chargements dans WRC 5 (avec les qq jeux testés)
      Après, personnellement les perf de base de la PS4 ne me dérangeaient pas plus que ça, c’était vraiment le gain d’espace la priorité on est d’acc.
      Donc c’est clair qu’aller vers 2 To est peut être plus « malin » que d’aller vers du 1 To SSHD 😉

Leave A Reply