[CINEMA] Mon avis sur Pourquoi J’ai Pas Mangé Mon Père

0

Je vous parle aujourd’hui du film Pourquoi J’ai Pas Mangé Mon Père, sorti dans les salles depuis le 8 avril, le dernier film d’animation made in France mais aussi made by Jamel Debbouze ! Ayant pu participer à l’avant première grâce à Acer, partenaire du film, voici mon avis sur ce dernier.

PourquoiJaiPas

Synopsis

L’histoire trépidante d’Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains), qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père. 

Mon Avis

Avant tout, rappelons que ce film est adapté du roman de Roy Lewis : Pourquoi J’ai Mangé Mon Père, mais revisité par Jamel Debbouze qui signe ici sa première réalisation avec un projet assez ambitieux.

Si le trailer ne m’avait pas forcément donné envie plus que ça d’aller voir le film au cinéma, j’ai au final était agréablement surpris et passé un agréable moment. Evidemment je ne vous cache pas que le film est plus adapté au jeune public, même si on peut le voir avec une double lecture en tant qu’adulte avec beaucoup de blagues et références de notre Jamel national.

Par rapport à Jamel, qui joue le protagoniste Edouard, si vous n’êtes pas trop fan en revanche, je vous conseille alors de passer votre tour car le film tournera malheureusement (un peu trop) autour de lui. On assisterait presque à un One Man Show en version animée, avec beaucoup de vannes déjà entendues. Aimant assez l’humoriste, j’ai évidemment souri la majorité du temps, mais j’ai trouvé dommage que son personnage fasse un petit peu d’ombre aux autres par son omniprésence.

En parlant des autres personnages on notera la participation de Mélissa Theuriau (sa femme dans la vraie vie), Arié Elmaleh et on ne passera évidemment pas à côté du personnage de Vladimir, hommage de Jamel à un de ses acteurs de référence qui lui a entre autres donné le goût de la scène : Louis de Funès ! Je dois avouer que c’est assez bluffant aussi bien au niveau des mimiques que du parlé, avec même beaucoup de références à certains de ses films comme La Folie Des Grandeurs.

Sinon globalement, le film est plaisant et fait passer de beaux messages en nous faisant revivre (en version accéléré bien sûr) l’évolution de l’homme. Beaucoup de symboles à travers ce film, qui nous montrera comment le singe qui descend de son arbre découvre la vie et affrontera entre autres les problèmes de communauté et de différences entre les hommes.

On ne peut dire que bravo à Jamel en tout cas pour ce défi et ce projet colossal qui, précisons-le, aura mis 7 ans à voir le jour et représente une première technologique en Europe avec l’entière utilisation de la motion capture pour un film. Chapeau bas !

Pourquoi J’ai Pas Mangé Mon Père est actuellement en salle.

Merci encore à Acer pour cette belle avant-première, qui d’ailleurs, du 1er mars au 31 avril, vous offre 2 places de cinéma par produit acheté et la possibilité de gagner 4 week-ends pour 4 personnes pour visiter les Grottes de Lascaux !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’humour de Jamel…
  • L’hommage à Louis de Funès
  • Un film avec beaucoup de symboles et de beaux messages
  • … mais un Jamel un peu trop présent ?
  • Plus adapté pour le jeune public

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply