[TEST] Netgear ReadyNAS 102

1

Aujourd’hui un nouveau test high tech qui vous sera peut être utile qui sait ? Je vous parle donc du serveur ReadyNAS 102 de chez Netgear qui pourrait être votre meilleur allié pour ne plus perdre aucune donnée ^^

 

NetgearReadyNAS_01

 

Présentation

Le ReadyNAS sous son apparence simpliste de petit bloc nous cache de multiples fonctionnalités. Tout d’abord il permet évidemment de jouer le rôle de disque dur réseau sur votre réseau domestique, pratique si vous voulez partager des fichiers avec tous les ordinateurs de la maison. Il permettra aussi la fonction de backup qui, grosso modo vous permet de l’utiliser pour sauvegarder toutes vos données automatiquement au cas où pour une raison ou une autre votre ordinateur crash ou que vous perdez ce dernier.
Ceci est donc la base des serveurs NAS, et il n’a bien sûr pas fallu attendre le ReadyNAS pour profiter de ce genre de services.

Mais évidemment ce n’est pas tout car le Netgear ReadyNAS nous propose une multitude d’autres features. Tout d’abord un de ses gros avantages est que vous pouvez accéder à vos données de n’importe où et non pas uniquement de chez vous, grâce à son Cloud privé. Si vous n’avez pas votre ordinateur avec vous, pas de problème car vous pouvez utiliser une interface web pour accéder à vos données de n’importe quel ordinateur, ou même de votre mobile grâce à l’application dédiée.

Côté multimédia là aussi le ReadyNAS offre de belles fonctionnalités avec le service DLNA pour diffuser les photos, musiques et vidéos sur les devices compatibles (quasiment toutes les TV Sony par exemple) ainsi que serveur iTunes pour les mangeurs de Pomme comme moi 🙂

Et évidemment ce n’est pas tout car ceci n’est qu’un aperçu des dizaines d’autres possibilités du Netgear ReadyNAS !

Voici les spécifications techniques de la machine :

  • ProcesseurMarvell® Armada 370 1,2 GHz
  • Mémoire512 Mo
  • Nombre de baies : 2
  • Types de disques pris en charge : SATA/SSD 2,5 ou 3,5″
  • Disques remplaçables à chaud : Oui
  • Ports d’extension : eSATA 1
  • Capacité maximale : 8 To
  • Ports : LAN Gigabit x1, USB 2.0 x1, USB 3.0 x2
  • Alimentation : 12 V, 5 A externe 60 W : entrée 100-240 V CA, 50/60 Hz
  • Consommation en fonctionnement : 31 W (max 31,7 W)
  • Taille du ventilateur : 92mm
  • Dimensions P x L x H : 220 x 101 x 142 mm
  • Poids : 2,03 kg

NetgearReadyNAS_02

NetgearReadyNAS_03

 

Mes Impressions

Tout d’abord pour ma part j’ai opté pour une configuration 2To grâce à 2 HDD de 1To en 3.5″. L’avantage est que si vous voulez aller vers du 2.5″ ou même du disque SSD, pas de problème car le ReadyNAS accepte la plupart des formats de disques, jusqu’à une capacité de 4To (pour un total de 8To max donc). Premier point positif à l’installation, le NAS dispose de 2 baies pour HDD que vous pouvez monter à chaud et installer sans aucune vis. Autant dire que c’est ultra simple même pour une personne n’ayant jamais installé de disque dur.

Ensuite au niveau de l’apparence, c’est clair que ce ne sera pas forcément super sexy et quelque chose à laisser en évidence au milieu du salon. Pour ma part je l’ai mis dans un coin un peu caché et relié grâce à un câble Ethernet à mon modem Freebox. Son avantage en revanche est qu’il est assez silencieux même s’il possède un ventilateur de taille conséquente qui lui permet d’évacuer la chaleur correctement. Donc un bon petit bloc qui pèse quand même son poids certes, mais qui fera le job de manière discrète une fois calé dans un coin de la maison 🙂

Passons à l’installation mais niveau logicielle à présent !
Ici aussi tout a été conçu pour aller au plus simple. Toute la configuration du Netgear ReadyNAS passe par une interface web, accessible de n’importe que navigateur que vous soyez sous Internet Explorer, Firefox, Safari ou Google Chrome.
Une fois dans l’interface vous pouvez choisir quels services activer ou non. Pour les novices évidemment vous resterez dans de la configuration basique et vous pourrez utiliser le NAS quasiment tel quel. Mais si vous êtes un peu plus expert (ou aventurier) l’avantage est que vous pouvez configurer le NAS dans les moindres détails : configurer des ports spécifiques, limiter l’accès de certains services à certains utilisateurs uniquement, et plein d’autres paramètres.

Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis pour ma part équipé Apple à la maison que ce soit pour le smartphone aussi bien que pour mon ordinateur personnel. Et la bonne nouvelle c’est que le ReadyNAS est compatible Time Machine, ce qui signifie qu’une fois sélectioné sur mon Mac en tant que Time Machine, le backup de mon ordinateur se fait naturellement et de manière transparente. Je peux ainsi à tout moment récupérer n’importe quel fichier que j’aurais effacé, modifié ou perdu via l’interface Time Machine d’OSX.

Enfin, une des nombreuses autres fonctionnalités bien sympa est la présence d’une librairie d’applications que l’on peut installer sur son ReadyNAS comme un client torrent, une platefome de blogging, des diffuseurs multimédia, etc. Encore une façon de rajouter de nombreuses features à celles déjà existantes sur votre serveur.

 

NetgearReadyNAS_04

NetgearReadyNAS_05

 

Le Netgear ReadyNAS m’a donc vraiment comblé. Je recherchais un moyen de pouvoir faire des backups et pouvoir partager facilement des fichiers tout en pouvant y accéder de n’importe où et gratuitement (comparé à des services comme Dropbox par exemple), j’ai donc ma solution. Ses nombreuses fonctionnalités, son installation simple et sa discrétion au niveau sonore sont ses gros avantages, pour un prix restant abordable.

Prix : 125 € environ (disques durs vendus séparément)
Plus d’info : site Netgear 

 

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Installation des disques très simple
  • Bon rapport qualité / prix
  • Interface intuitive et accessible
  • Grosse collection d’appli disponibles
  • Un peu « massif » et lourd
  • Absence de Wifi

 

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Un commentaire

  1. Bonjour,

    je viens de lire ton blog, l’article sur le ReadyNas 102 de Netgear.

    Je m’en suis acheté un, croyant pouvoir sauvegarder mon PC en permanence et autres fonctions;

    Je vais te paraître « bête » mais je ne sais comment faire ! As tu un tuto à me conseiller ?
    Merci

Leave A Reply