[TEST] Tiny Brains sur PS4

0

Voilà maintenant presque 2 mois que la console next gen de Sony est sortie. Même si le line-up reste critiqué et critiquable, la ludothèque de la PlayStation 4 ne contient pas que de grosses licenses qui sont là pour vous en mettre plein les yeux. 505 games (connus pour Terraria ou encore Payday 2) nous offre Tiny Brains, en collaboration avec Spearhead Games, sorti à la fois sur PC, PS3 et PS4. Voici le test “scientifique”, préparez vos méninges.

TinyBrains_01

Tiny Brains, nous plonge dans les expériences d’un scientifique qui penche plus du côté du savant fou que du prix Nobel de physique. Après avoir donné des super pouvoirs à 4 cobayes de laboratoire, il va les mettre à rude épreuve dans un labyrinthe d’expériences qui vous fera travailler aussi bien le cerveau que les doigts.

Dans ce jeu d’action/réflexion, vous aurez pour but, dans chaque level, de mettre un cube rouge dans son interrupteur. Pour cela il vous faudra utiliser leurs diffrérents pouvoirs afin de pousser, tirer, ou encore téléporter les objets du décors.

Le petit plus apporté à ce jeu, c’est qu’il peut se jouer en multi online ou en local, chacun pouvant prendre le contrôle d’un animal différent. Et c’est sur ce dernier point que le jeu prend tout son sens.

TinyBrains_02

Cool ou pas ?
Tiny Brains joue la carte du décalé et du second degré. Les premiers niveaux vous permettront de vous familiariser avec le contrôle et les pouvoirs de ces petites bêtes. Les commandes sont tout de même assez simples car les cobayes ne peuvent que sauter et utiliser leur pouvoir.

Les niveaux s’enchaînent rapidement, certains vous demanderont plus de réflexion et d’autres plus de dextérité. Je préfère vous prévenir tout de suite, pour avoir testé les deux façons de jouer, ne faites pas votre solitaire et trouvez des potes à inviter car ça sera clairement plus facile et amusant.

Comme je le disais, on n’est pas dans de grands scénarios. Cependant l’histoire se tient bien même si le jeu peut souffrir d’un effet répétitif au fil des niveaux. Vous aurez quand même un peu de répit lors des phases de protection et d’adresse.

TinyBrains_03

Graphisme et audio
Bon soyons clair, ce n’est pas sur ce genre de titres qu’il faut mesurer les capacités de la next gen. Ce n’est pas dégueu mais ce n’est pas fou non plus, on sent bien le portage et pas plus. Et on notera quelques bugs de temps en temps mais pas de quoi s’alarmer.

Par contre niveau musique, tous les tableaux s’enchaînent avec un remix techno plutôt agaçant à la longue. J’avoue tout de même que ça permet de se défouler quand on bloque sur un niveau 😉

Durée de vie
Le scénario principal se fait hyper rapidement, ne comptez pas plus de 4 à 5 heures pour en voir le bout. Mais l’éditeur est clair : le but est de s’amuser entre amis.

Et si une fois l’aventure finie vous en voulez encore, vous aurez le choix de refaire l’histoire avec 2 autres modes différents ou encore tester les défis proposés et même vous mesurer entre potes dans une sorte de match de foot sauce Tiny Brains.

Et les trophées ?
Pas de platine pour Tiny Brains mais « juste » 12 trophées pour ainsi obtenir le 100%. Attention, ceci vous demandera de faire l’histoire dans tous les modes disponibles. Donc rien de bien compliqué, de la patience ou plusieurs soirées potes vous mèneront facilement au bout.

TinyBrains_04

 

On est pas dans la pépite démat’ mais Tiny Brains propose une expérience différente des jeux présents sur la PS4 actuellement. Clairement tourné multi-joueurs, il aura sa place lors des soirées “frime” que vous organisez avec vos potes pour montrer fièrement votre dernière acquisition de la PS4. Bref un peu de rigolade en se creusant un peu les méninges ça ne peut pas faire de mal ! Sauf si vous êtes hyper curieux ou que je vous ai vraiment donné envie, je vous conseille toute fois d’attendre une petite promo car il est quand même à 17 €. Est-ce qu’il les vaut vraiment ? Au pire il existe la version démo sur PS3 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’univers

  • Le côté réflexion

  • La coopération entre potes

  • Le foot en mode “Tiny Brains”

  • Le côté répétitif

  • La durée de vie un peu courte

  • La musique insupportable à la longue

 

About Author

Leave A Reply