[TEST] No Man’s Sky sur PS4

1

Je vous propose une petite escapade à travers le monde, les planètes, l’univers ! Accrochez-vous donc bien à votre siège et embarquez pour une grande aventure avec le test de No Man’s Sky sur PS4.

nomanssky_01

 

Voilà quelques semaines que No Man’s Sky est arrivé sur PC ainsi que PS4 côté consoles. Longtemps teasé et attendu par beaucoup de joueurs, c’est la team de chez Hello Games qui est derrière ce petit ovni vidéo-ludique. Si cette équipe vous dit peut-être quelque chose, c’est le même studio qui nous a proposé les titres Joe Danger 1 et 2. C’est donc un changement radical de registre ici pour ce nouveau titre, qui nous propose une évasion à travers l’espace. Au programme : de l’exploration, de la découverte, du voyage, et peut-être même des réponses à toutes les interrogations et mystères que No Man’s Sky va nous donner…

nomanssky_03

 

Vous commencez votre aventure à bord de votre vaisseau, atterri sur une planète inconnue. Ne vous attendez pas à un tutoriel, un scène d’introduction ou même des explications sur le pourquoi du comment, non, ici c’est à vous de faire votre propre réflexion et d’essayer de comprendre quoi faire et comment (Deal with it).
La seule chose que vous allez vite comprendre est qu’il va falloir réparer votre vaisseau, et pour cela vous allez avoir besoin de matériaux. Ceci sera le nerf de la guerre dans No Man’s Sky : collecter des matériaux, objets (plus ou moins rares), technologies ou même des éléments de langages. Du farming, du farming et du farming !

C’est en effet grâce à tout votre loot que vous allez pouvoir évoluer, que ce soit en maîtrisant de nouvelles technologies, en créant de nouveaux matériaux, en revendant certains artefacts, en augmentant votre inventaire, en achetant de meilleurs vaisseaux, de nouvelles combinaisons, de nouvelles armes, etc.
Vous l’aurez donc bien compris : la partie collecte est une grande partie du jeu et donc une partie essentielle.

L’autre grande partie est l’exploration. Car si la collecte, la création, l’achat ou la revente sont vastes et quasi infinis, tout cela n’aura lieu que si vous partez à la découverte de nouvelles planètes et étoiles afin d’agrandir votre inventaire. Votre petit vaisseau sera donc votre meilleur allié que ce soit pour stocker, pour voyager de mondes en mondes et même parfois vous défendre face aux attaques durant vos déplacements inter-planétaires. Ces mêmes voyages vous permettront, en plus de looter du stuff, de découvrir de nouvelles civilisations, races et langages.

 

En revanche, et c’est peut-être un de mes premiers bémols du jeu, n’ayez pas trop d’attente en ce qui concerne les interactions. Celles-ci sont très limitées avec le peu de personnages que vous rencontrerez ici et là, et encore faudra-t-il maîtriser la langue pour comprendre à peu près ce que les autochtones voudront vous dire… Bref, vous passerez la majeure partie de votre aventure en solo, livré à vous même. Oubliez donc évidemment coop, multi-joueur, etc.

Enfin, un mot sur la direction artistique pour terminer. Si un des points forts de No Man’s Sky est d’avoir des variétés, races et espèces de faunes rencontrés riches et vastes, des vaisseaux disponibles très badass et des mondes très colorés, ne vous attendez pas à une richesse graphique des plus peaufinées. Celle-ci reste en effet assez basique , sans être désagréable à l’œil non plus. Quant à l’interface qui vous est proposée, notamment pour votre inventaire, celle-ci ressort pour moi d’un temps ancien avec des manipulations archaïques. J’aurais peut-être aimé par exemple plus d’automatisme ou de logique dans les transferts de l’inventaire joueur vers celui du vaisseau. Bref, avec l’habitude on arrive (presque) à en faire abstraction, mais préparez-vous à passez un début peut-être un peu fastidieux avec l’interface de jeu. Rien à dire côté audio, avec des musiques très discrètes mais présentes, paisibles mais prenantes et très représentatives des mondes infinis qui vous attendent.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La liberté totale de jeu
  • La richesse des mondes proposés
  • La sensation d’infini dans l’exploration
  • L’interface joueur
  • Le trop peu d’interactions
7.0

No Man's Sky a le mérite de proposer une expérience assez unique sur PS4, malgré quelques petits défauts non négligeables. Un jeu qui, pour ma part, m'a demandé un vrai temps d'adaptation, mais qui une fois ce dernier passé, m'a perdu, dans le bon sens du terme, dans son infinité de possibilités d'exploration. Si vous êtes curieux et aventurier, No Man's Sky saura donc peut-être vous séduire également !

  • NOTE GLOBALE 7

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □