[TEST] Quantum Break sur Xbox One

0

Le studio Remedy a encore frappé ! Après avoir travaillé sur de grosses licences comme Max Payne ou encore Alan Wake, il revient avec une nouvelle bombe : Quantum Break. Voici tout de suite mon avis sur le jeu dans sa version Xbox One.

QuantumBreak_01

 

La Xbox One avait bénéficié en fin d’année dernière d’un très bon Rise Of The Tomb Raider dans le style action/aventure à la 3ème personne. Mais voici un tout nouveau titre qui relève encore le niveau : Quantum Break. Développé par Remedy, et en exclusivité sur PC et Xbox One, vous vivez ici les aventures de Jack Joyce qui, malgré lui, devra apprendre à maîtriser l’espace-temps pour empêcher les plans d’un ennemi un peu trop malveillant, Paul Serene.
Des graphismes soignés, une direction artistique aux petits oignons et un scénario tel des plus grands films ou séries, voyons tout ceci plus en détails.

QuantumBreak_02

 

Si il y a bien quelque chose qu’on ne peut reprocher à Quantum Break, c’est le soin et l’effort mis dans la direction artistique. A mi-chemin entre un jeu vidéo et une vraie série télévisée, les longues cut-scenes nous mettent vraiment en immersion dans l’histoire, avec un scénario solide, tel un vrai TV-show. Ajoutez à cela une brochette d’acteurs comme Shawn Ashmore (Iceman dans X-Men), Aidan Gillenou (Littlefinger dans Game of Thrones) ou encore Dominic Monaghan (Meri dans LOTR), et vous aurez compris que Remedy n’a vraiment pas fait lésiné sur les moyens !

Et si les cinématiques sont de qualité, les graphismes in-game le sont également. Beaucoup de gens avaient reproché au titre de ne pas être en 1080p sur Xbox One mais quand on voit le rendu visuel, je pense que le jeu est la preuve même qu’on peut faire du « beau » même en 720p. Clairement un des plus beau jeu auquel j’ai pu jouer sur console, notamment sur Xbox One. Rien à redire ici non plus.

Passons au gameplay à présent. Tout l’intérêt du jeu est d’apprendre à maîtriser peu à peu tous les pouvoirs que notre héros Jack se verra attribué (malgré lui). Vous découvrez donc ses capacités un peu en même temsp que lui, que vous ferez évoluer grâce aux chronons que lootés à droite à gauche durant votre partie. Comme vous l’avez sûrement vu dans les différentes images ou trailers, Jack pourra maîtriser l’espace-temps, vous pourrez donc aussi bien faire des séquences en bullet time, que créer des boucliers d’énergie, ou encore figer des ennemis… et bien d’autres choses !
Pour ma part, j’ai beaucoup retrouvé dans le gameplay et l’arbre de compétence des machanismes à la Prototype ou encore inFamous pour les joueurs PlayStation. Je ne veux pas dire que le jeu n’est pas révolutionnaire, loin de là, mais tout simplement qu’il propose un gameplay évolutif, qui permet au joueur de bien maîtriser progressivement ce dernier.

 

Autre élément cool dans Quantum Break, le système de choix (courtes séquences de gameplay appelées « jonctions »). Ces dernières vous feront donc trancher entre 2 options disponibles, avec un aperçu disponible pour chacune d’elle. Une fois que vous êtes décidé, vous pouvez confirmer votre choix, qui aura un impact scénaristique sur le déroulement de l’histoire. Malheureusement, les conséquences ne sont pas énormes, et les différents choix se recouperont finalement assez vite. Dommage de ne pas voir poussé le twist un peu plus loin.

Enfin, en terme de durée de vie, j’ai pour ma part mis environ 10h pour terminer mon premier run, sans rusher et en essayant de looter un maximum d’objets. Un temps raisonnable donc mais qui n’offre pas forcément une grosse rejouabilité, sauf pour les chasseurs d’achievements qui voudront recommencer les 5 actes que propose le jeu afin de les terminer tous à 100% ^^

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La direction artistique
  • Le scénario
  • Les cut-scenes en mode série TV
  • Le gameplay évolutif et progressif
  • Durée de vie courte
  • Les « presque faux » choix
8.0

Quantum Break est, sans hésiter, un must have pour Xbox One. Un scénario travaillé, une intrigue prenante, des acteurs connus et un gameplay qui fonctionne bien. Les quelques petits défauts du titre seront ainsi vite pardonnés.
Une nouvelle bombe by Remedy ! A essayer donc d'urgence 😉

  • Gameplay 8
  • Graphisme / Audio 8.5
  • Histoire / Scénario 9
  • Durée de Vie 6.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply