[TEST] Les Chevaliers de Baphomet 5 sur PS Vita

4

Si le nom Les Chevaliers de Baphomet ne vous parle pas, c’est que vous avez manqué un des meilleurs point and click des années 90 (ou alors que vous êtes très jeunes :)) Après 4 épisodes, plus ou moins appréciés, cette série revient avec un 5ème opus pour notre plus grand bonheur !

LCDB5_01

Les Chevaliers de  Baphomet (ou Broken Sword en VO) fait partie des références des point and clicks 2D sortis sur PC dans les années 90. Après 2 premiers épisodes qui avaient clairement cartonnés à l’époque, la série avait essayé de goûter à la 3D, ce qui a tourné un peu à l’échec…
Après un silence de près de 8 ans, et grâce à la magie de Kickstarter, la série revient à la 2D avec un 5ème épisode, intitulé La Malédiction du Serpent, sorti sur PC mais aussi sur consoles.
Scindé en 2 épisodes, je vous propose de découvrir aujourd’hui le premier sur PS Vita.

LCDB5_02

Cool ou pas ?

Ayant saigné les 2 premiers épisodes sur mon PC à l’époque (*tousse tousse*) c’était un immense plaisir de retrouver presque 10 ans plus tard George et Nico, nos deux héros attachants de la série.
Et comme je vous le disais c’est en 2D que la série Les Chevaliers de Baphomet revient, et du fond du coeur : MERCI ! Les sensations sont toujours là et autant vous dire que j’ai (re)pris mon pied super vite.

Le gameplay sur PS Vita est super adapté car tout se fait à l’aide de l’écran tactile, que ce soit les déplacements, les dialogues, actions, etc.

L’histoire est encore une fois bien huilée, et vous incarnerez une nouvelle fois George Stobbart et serez amené à enquêter malgré vous sur une affaire de vol de tableau espagnol au passé mystérieux à l’aide de la belle Nico (pour « Nicole Collard », ce n’est pas une travesti hein). Bref, je vous en ai déjà trop dit…

Un premier épisode qui fait donc revenir la série sur les chapeaux de roues avec toujours de l’aventure et de l’humour au rendez-vous !

LCDB5_03

Graphisme et audio

Même si le titre revient à la 2D, il n’en est pas moche pour autant, loin de là.
Grâce à des illustrations toujours aussi bien travaillées, avec des petites pointes de 3D dans les décors, on a un rendu bien sympa et on prend du plaisir à découvrir les différents lieux.
Les dialogues, toujours entre le sérieux et la dérision sont eux aussi bien aboutis.

Durée de vie

Ce premier épisode nous offre environ 5 heures d’enquête, d’énigmes et de recherches d’indices 🙂
Ceci pourra varier selon si vous galèrez ou non à résoudre les énigmes. Ceci dit, le jeu proposera une aide optionelle in-game pour vous aider si vous êtes coincés (je vous conseille de ne l’utiliser qu’en ultime recours !)

Et les trophées ?

Pas de platine pour ce titre mais 20 trophées à récolter. Bon.. ok il y a 19 trophées bronze et seulement un trophée argent 🙂
Attention, si vous visez le 100%, sachez qu’il y a 3 trophées « missable » qui vous obligeront à faire un second run si vous les loupez :/ A vous de voir si vous voulez vous spoiler les trophées ou non 😉

LCDB5_04

 

La série Les Chevaliers de Baphomet revient avec tout ce qui avait fait son succès dans les 2 premiers épisodes back in the 90’s, entre autres un univers 2D et du point and click aux petits oignons !
On replonge dans cette nouvelle aventure avec nos deux héros George et Nico. Maintenant : vivement le second épisode 🙂

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’histoire et les énigmes
  • La 2D et les décors travaillés
  • George et Nico <3
  • Très bien adapté à la PS Vita
  • Les dialogues parfois interminables
  • Certaines enigmes tirées par les cheveux
  • On veut le second épisode NOW !

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

4 commentaires

  1. Quel plaisir immense que de retrouver George et Nico !
    Grand fan de la série depuis ses débuts, j’étais ravi et (un peu) inquiet de me lancer dans cette nouvelle aventure signée C.C !
    Le résultat est juste excellent : Le retour (réussi) de la D2, de l’aventure avec un grand A, les voix originales des héros, les énigmes et autres enquêtes (certes assez faciles…), le tout m’a franchement éblouit et scotché.
    Le jeu est beau, intelligent, amusant, intuitif et…très court ! Le seul bémol ou presque !
    Ayant jouer le jeu sur Vita, l’expérience fut extraordinaire et très immersive mais malheureusement un peu ternie par les ralentissements lors de certains passages du jeu ( notamment lors du passage de la boutique de Fleur : vraiment rageant !)…

  2. Les précédents opus de Gran Turismo sont beaucoup plus impressionnants que le sixième épisode. D’ailleurs, Gran Turismo 6, me donne plusieurs raisons de privilégier les jeux de course Need for Speed.

  3. Salut,
    Ça me fait plaisir d’être tombé sur ton blog, car je voulais m’essayer au jeu Les Chevaliers de Baphomet 5. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais grâce à cet article, j’ai suffisamment d’informations pour savoir si je dois me lancer ou pas.

    NB : Désolée, je me suis trompé de blog en ce qui concerne le commentaire du dessus

  4. Pingback: Un Autre Blog – [PSN] MAJ hebdomadaire du 28/05/2014

Leave A Reply