[TEST] Huawei Mate 30 Pro

0

Aujourd’hui sur le blog, nous allons parler du dernier smartphone Huawei sorti le 9 décembre dernier : le Huawei Mate 30 Pro. Dernier modèle haut de gamme de la marque, qui a subi de plein fouet le litige entre les Etats-Unis et la Chine. Huawei nous a habitués à de très bons smartphones, est-ce toujours le cas avec ce Mate 30 Pro ?

 

Présentation

Le Huawei Mate 30 Pro a été annoncé en Septembre 2019 et c’est le 9 Décembre dernier que ce smartphone a pu être commercialisé en France. Toujours dans la lignée du Mate 20 Pro, le smartphone propose un écran encore plus borderless, un capteur d’empreinte sous l’écran, encore plus de performances et de nouveautés en photo et vidéo. Malgré l’absence des services Google, le smartphone s’impose comme l’un des meilleurs sur le marché actuel.

J’utilise le Huawei Mate 30 Pro depuis une vingtaine de jours environ et je vais vous donner mon avis sur ce smartphone. Avant cela, revoyons un peu sa fiche technique :

  • Ecran : 6,53 pouces OLED
  • Résolution : FHD + 2400 x 1176 pixels
  • Batterie : 4500 mAh
  • Appareils photo : 40 MP + 40 MP + 8 MP + Camera 3D Depth , capteur frontal 32 MP
  • Mémoire : 8 Go RAM / 128 ou 256 GO + carte SD
  • SIM : Dual Nano-SIM’s
  • Processeur : Kirin 990 Octo-Core
  • Dimensions : 158,1 x 8,8 x 73,1mm
  • Poids : 198 g

 

Mes impressions

J’ai envie de commencer par vous parler du design du téléphone. Je trouve le téléphone vraiment beau. Ce qui me plait le plus c’est son écran. Tout comme son prédécesseur l’écran est incurvé et il n’y a plus de bouton central. Le Mate 30 Pro va plus loin dans le Borderless. On a l’impression que l’écran est vraiment sans limites une fois le téléphone entre les mains. Avec son écran très large sans bordure, le téléphone peut être un peu glissant, mais rien de bien gênant et avec une protection, cette gêne n’existe plus. Là ou le design peut diviser, c’est à l’arrière avec le cercle qui regroupe les quatre capteurs photos ! Personnellement, j’aime bien et on s’y habitue très vite. C’est aussi un photophone, il est donc normal que les capteurs prennent un peu de place. D’ailleurs, je préfère cette forme circulaire au carré du Mate 20 Pro.

Concernant la sécurité du téléphone, on retrouve toujours un lecteur d’empreinte très performant et une reconnaissance faciale très poussée pour déverrouiller son smartphone. Les performances sont toujours excellentes avec, cette fois, le dernier Kirin 990, une fluidité sans faille dans une utilisation quotidienne. Concernant la batterie, on commence à être très bien habitué chez Huawei et une fois encore, c’est un sans-faute !

 

Vous le savez sans doute, mais je suis un passionné (amateur) de photographie. Pour moi, l’aspect photo d’un smartphone est très important. Toujours en collaboration avec Leica, le Huawei Mate 30 Pro dispose de 4 capteurs photo pour nous permettre de réaliser de très beaux clichés. Que ce soit de près, de nuit, en selfie ou avec le grand angle, le résultat est vraiment de qualité et il n’y a rien à dire. De plus, nous avons droit à une nouveauté très pratique. Huawei a ajouté une touche tactile que l’on peut déplacer pour prendre une photo ou un selfie. Cela évite de se tordre les doigts pour prendre une photo et c’est vraiment très pratique ! Là où le Huawei Mate 30 Pro est aussi très bon, c’est la vidéo. Le smartphone est capable de filmer en 4K et 60 images par seconde, ce qui donne des résultats vraiment excellents. De plus, et c’est une nouveauté, il peut capturer des images en mode ultra slow-motion à 7680 fps ! C’est assez incroyable et très plaisant pour les amateurs de vidéos.

Enfin, concernant le son, la prise jack n’existe plus. Nous avons un haut-parleur situé en bas, ce n’est pas le point fort du téléphone mais cela reste vraiment très correct. D’ailleurs en parlant du son, on ne retrouve plus de touches pour régler le volume sur le côté du téléphone. Pour ajuster le volume, il suffit de taper 2 fois le côté de l’écran pour avoir la possibilité de régler la puissance. Je trouve l’innovation bien pensé et agréable car elle permet aussi d’avoir un écran plus grand. En revanche, il faudra déverrouiller l’écran à chaque fois pour faire cette manipulation.

Un dernier point avant le bilan de ce Huawei Mate 30 Pro. J’ai eu la chance de tester le modèle 5G, car le Mate 30 pro est compatible avec le futur réseau et c’est assez incroyable, car très rapide et puissant. Aussi, je ne parlerai pas des services Google sur ce téléphone… Internet est assez riche pour ce genre d’informations et je laisse chacun faire les manipulations requises si besoin 😉

 

>>  Plus de photos sur le compte Instagram @lunivers_de_jerem  <<

 

Prix : 1099 €
Plus d’info : site Huawei

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Son design et surtout l’écran
  • Ses performances
  • Les appareils photo
  • Le super slow-motion
  • Le son
  • L’absence des services Google (pour le moment)
90%
90%

Vous l’aurez deviné, le Huawei Mate 30 Pro est un excellent smartphone. Il n’y a rien à redire sur ses performances et ses qualités en photo et vidéo. Il est vraiment parfait et malgré un contexte un peu tendu, on peut vitre trouver une alternative pour utiliser ce smartphone sans être limité.

  • NOTE GLOBALE
    9

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !

Leave A Reply