[PHOTOGRAPHIE] Une large palette de styles et pratiques

0

Dans la société actuelle la photographie est omniprésente : téléphone portable, tablette, appareil photo, photobooth, GoPro… Le selfie est plus qu’un effet de mode, c’est un art de vivre. Tant que ce n’est pas publié sur les réseaux sociaux, c’est comme si ce n’était jamais vraiment arrivé !

 

Portrait & Selfie

Le portrait est le reflet visuel d’une personne. Le premier portrait a été pris au milieu du XIXème siècle.  Le selfie est un autoportrait permettant d’attester sa présence sur un lieu, auprès d’une célébrité ou pour partager son quotidien sur les réseaux sociaux.  Le premier selfie a fait surface en 2002 sur un forum australien. Avec le développement de Facebook, Instagram, Snapchat, le selfie est le plus populaire de sa catégorie.  Vous pouvez également jouer avec les filtres pour vous créer une nouvelle identité.

  • Le portrait idéal : Une bonne lumière est cruciale et un objectif macro pour mettre en valeur les détails en vue rapprochée. Un superbe optique 85mm qui ouvre f/1.4 est idéal pour capturer la lumière pour un plan serré et un rendu professionnel. Assurez-vous d’avoir les bons réglages pour optimiser le rendu final.  Le mode de mise au point automatique est fondamental pour le portrait (one shot).
  • Un bon selfie : Même les hommes politiques et célébrités jouent le jeu et prennent la pose. L’intérêt est d’être présent sur les médias, de créer le buzz et d’attiser la curiosité des lecteurs.  C’est un outil marketing redoutable !

 

Photo d’action

Il est facile d’obtenir un rendu professionnel et net avec les bons réglages. Assurez-vous d’être en possession d’un zoom de moyenne et longue focale.

Longue focale, c’est quoi ? Cela signifie quel objectif l’on souhaite utiliser. Plus la focale est longue, plus le sujet semblera proche.  Il existe le 10mm, 12mm, 14mm, 18mm, 25mm, 32mm, 50mm ou encore 85mm. En bref, si vous utilisez un objectif de 12mm vous aurez un champ plus large qu’en utilisant un 25mm.
Favorisez la prise de vue en rafale pour optimiser vos chances de capturer la photo parfaite !

Réglage de la vitesse :  Réglez votre appareil photo sur le mode de priorité à la vitesse Tv pour saisir la lumière et l’action pour limiter le risque de flou.

Une bonne mise au point :  Le mode AI SERVO permet de suivre le sujet pendant ses déplacements, qu’il s’éloigne où se rapproche le focus sera optimisé pour une image nette.

 

Photo en extérieur

Très similaire aux réglages d’une photo d’action afin de capturer la bonne lumière, une photo détaillée et saisir le bon instant.

Balance des blancs ? Le mode automatique AWB est idéal pour de photos avec un éclairage artificiel.

Effet flouté ? On a tous pris un selfie et remarqué la poubelle ou voiture en arrière-plan. Tous les nouveaux smartphones ont l’option d’effet flouté contrôlé Live Focus pour cacher ces petits détails en arrière-plan. Sur un appareil photo traditionnel, activez le mode Priorité Ouverture AV et voilà !

 

Photo Macro

Une fois de plus, il est très simple d’obtenir une belle photo en mode macro avec un smartphone. Appuyez sur l’écran pour sélectionner le point de focus.

Macrophotographie, c’est quoi ? Vous avez tous manipulé un microscope pour observer de très près chaque détail. La photo macro c’est la même chose, permettant de rendre visible des détails non perceptibles par le regard humain.

Les bons réglages ? Le mode macro est représenté par une icône en forme de petite fleur. Contrôlez l’exposition manuellement  sur 1/500 et une ouverture large f/5.

La vitesse ISO doit être aussi basse que possible pour un meilleur rendu.

 

Petits conseils

Un bon appareil photo vous donnera toujours un rendu professionnel avec une qualité supérieure.  Avec l’avance technologique actuelle et un bon smartphone, vous obtiendrez un résultat quasi similaire.

Bien sûr, procurez-vous une carte SD avec une large capacité de stockage, surtout si vous souhaitez stocker des photos de qualités supérieures !

About Author

Leave A Reply