[TEST] GTA V sur PS3

0

Et voilà ! C’est au tour de la bombe GTA V de passer sur le blog 🙂 Rockstar nous a fait un teasing monstre depuis le début de l’année et nous a tenu en haleine jusqu’à septembre dernier. Les résultats ont-ils été à la hauteur des promesses et de nos attentes ?

GTAV_01

Je ne vais pas évidemment pas re-présenter l’énorme franchise qu’est Grand Theft Auto aka GTA. Il aura fallu environ 4 ans à Rockstar Games depuis le 4ème épisode de la série pour nous sortir ce 5ème opus.

Si GTA IV revenait sur les terres de GTA III avec Liberty City, GTA V lui revient sur celles de GTA San Andreas (mon favori personnellement) avec la ville de Los Santos et Vinewood.
Dans ce jeu en open world vous pourrez encore ici faire tout mais surtout n’importe quoi 🙂 Nous verrons plus bas que les possibilités sont immenses !

Et ici vous n’aurez pas 1 mais 3 héros : Michael, Franklin et Trevor, une nouveauté pour ce titre. Michael est plutôt sur la quarantaine, a un train de vie très aisé avec sa femme et ses 2 enfants : grosse baraque, bagnole de luxe et piscine. Franklin lui est plutôt le black américain vivant dans le gangsta neighborhood en faisant un peu d’illégal à droite à gauche. Et enfin Trevor, quant à lui, on peut le définir comme un vrai Red Neck complètement déglingué !
3 personnages avec 3 styles mais une histoire qui va les lier au final 😉

GTAV_02

Cool ou pas ?
Il y a évidemment beaucoup à dire sur ce titre. Essayons de rester donc sur l’essentiel ^^

Il ne faudra évidemment pas très longtemps aux joueurs pour reconnaître la Californie et la ville de Los Angeles avec ses fameux quartiers comme Hollywood, Beverly Hills ou Santa Monica. Pour avoir vécu là-bas 2 ans (op placé !) je dois admettre que la ressemblance est parfois très bluffante ! La map est donc immense et surtout riche en contenu !
Les possibilités que nous offre Los Santos sont assez folles que ce soit au niveau des véhicules, des armes ou encore des activités. Evidemment ce qu’on aime dans cette série c’est de pouvoir faire ce qu’on veut ! Rockstar sait bien cela et a donc mis la barre encore plus haut dans son dernier GTA. Du triathlon, partir à la chasse en forêt ou prendre l’hélicoptère pour aller en haut d’un building pour finir en base jump est un échantillon du potentiel qu’offre GTA V.
Evidemment je ne vais pas vous faire la liste qui serait beaucoup trop longue et qui vous gâcherait le plaisir de découvrir tout ça par vous même 😉 (et aussi parce que je suis un peu fainéant !)

Niveau contenu on est donc bien ! Mais niveau histoire ?
Personnellement je trouve que le fait d’avoir ici 3 personnages apporte beaucoup au scénario mais aussi à la diversité des missions. Au total environ 70 missions principales sans compter les missions optionnelles / secondaires, events et autres activités. Vous aurez donc de quoi faire ! Evidemment vous pourrez si vous le désirez ne faire que les missions liées à l’histoire (mais vous ne le voulez pas vraiment n’est-ce pas ?)
Un autre point super bien vu dans GTA V : le fait de choisir comment réaliser vos missions. Pour les grosses missions, généralement les braquages, vous devrez constituer votre team et aussi surtout choisir comment procéder (méthode douce ou méthode bourrine ?)

GTAV_05

Et la jouabilité dans tout ça ? Pas de mauvaise surprise sur le gameplay. On retrouve les bons vieux réflexes rapidement. Les gâchettes arrières pour viser et tirer, triangle pour monter dans les véhicules rien de vraiment déstabilisant 😉 Mais beaucoup d’ajouts sont quand même là. Tout d’abord la sélection des armes : très ergonomique, avec une espèce de grande roulette de sélection à l’écran qui est pratique et rapide à la fois. On retrouvera d’ailleurs cette roulette de sélection pour la sélection de personnages ou encore les stations de radio. L’ajout du smart phone est aussi une grande nouveauté bien pratique avec beaucoup de fonctionnalités : messages, mails, internet et même prendre des photos et les poster sur le net ! On prend au final très vite nos repères malgré la palette d’activités et de possibilités.
Le seul petit point noir peut être sur le gameplay est la différence que l’on trouve entre chaque véhicule : la moto se pilotera différemment du vélo / bmx, l’avion différemment de l’hélicoptère… on peut se mélanger un peu les pinceaux au début… mais bref, un détail !

Pour résumer : beaucoup à faire et à voir dans ce 5ème opus ! Vous ne vous ennuierez pas une seconde et découvrirez chaque fois de nouvelles choses 🙂 Rockstar ne s’est pas moqué de nous encore une fois !

GTAV_03

Graphisme et audio
Comme je vous le disais plus haut : Los Santos a été calquée sur Los Angeles dans les moindres détails. C’est beau et on en prend plein la face ! Comme la plupart des joueurs il vous arrivera souvent de vous arrêter sur les hauteurs pour juste admirer la ville de jour comme de nuit qui est bluffante graphiquement !
En plus de cela, la palette d’éléments customisables est juste IMMENSE ! Que se soit pour les voitures, les armes, les vêtements, les tatoos ou encore les coupes de cheveux rien n’est laissé au hasard.

Côté audio, Rockstar est une fois de plus resté fidèle à lui-même 🙂 La playlist et les radios sont donc bien entendu en très grand nombre ! Du rap West Coast à la funk en passant par la country, vous en aurez pour tous les goûts. 2Pac, Snoop Dogg, Queen, Johnny Cash, Modjo, Corona… bref, beaucoup de titres seront familiers et (bien évidemment) vous resteront en tête 🙂
Les voix originales et dialogues sont aussi parfaits : on aura jamais été aussi proche du gangsta talking et du « fuck » à tout va ^^

Durée de vie
Là aussi, comme je vous le disais, vous aurez beaucoup de missions et ne vous ennuierez pas ! Les missions principales seront donc au nombre de 70 mais vous aurez largement de quoi vous occuper avec les missions optionnelles, les events ponctuels (apparaissant quand vous passez à certains endroits de la carte) et bien sûr le choix énormes d’activités : tennis, cinéma, course cycliste, etc. (oui et strip club !)

Mais imaginons que même tout ça vous lasse et que vous voulez encore plus de contenu… C’est possible ? Et bien oui car Rockstar a eu la très bonne idée d’introduire GTA Online à son titre ! Et là attention… les possibilités sont encore décuplées ! Vous pourrez créer votre propre personnage dans ce mode où tout tournera autour de l’argent (les $$$ GTA) et beaucoup de missions vous attendront encore ! (avec beaucoup de contenu à venir avec le temps) Rien n’est fait à la va vite une fois de plus et vous pourrez ainsi acheter, investir, et graver les échelons de votre propre crew avec vos amis online. Une belle feature ultra bien travaillée qui est un peu la cerise sur le gâteau après un mode solo déjà énorme.

Et le trophée platine ?
GTA n’est pas connu pour ses Easy Platines… loin de là… Ici on ne déroge pas à la règle avec beaucoup de trophées qui vous demanderont beaucoup de temps 🙂
Parmi les plus longs, vous devrez réaliser la plupart des missions avec une médaille d’or ou passer sous tous les ponts du jeu en avion ! Et bien sûr à cela s’ajoutent tous les trophées online où vous devrez entre autres atteindre le rang 100.
Bref, si vous voulez décrocher ce superbe platine, préparez-vous à jouer de looooongues heures (mais que de bonheur évidemment ;))

GTAV_04

 

Pour moi, et je n’ai pas peur de le dire, GTA V est mon jeu de l’année ! Rockstar a su repousser plein de limites et d’aquis pour nous offrir un jeu comme on ne l’avait encore jamais vu, malgré tous les titres de la série déjà sortis.
Alors évidemment on pourra toujours trouver le petit défaut qui fera que… mais à côté de tout le contenu et surtout la variété de ce que nous offre GTA V, ces possibles « petits défauts » seront vite négligeables et oubliés.
Je tire mon chapeau à Rockstar qui signe là une master piece que je ne peux qu’évidemment recommander à tous les joueurs PS3 (enfin ceux qui n’ont pas encore craqué ^^). Croyez-moi : vous ne regretterez pas l’expérience 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Los Santos et sa map énorme
  • Les quartiers de L.A. refaits dans les détails
  • Le contenu ULTRA riche
  • 3 personnages avec chacun leur style
  • Les missions en trio
  • Les missions customisables
  • La bande son
  • Le Online bien peaufiné
  • Chargement initial assez long (mais très peu par la suite)
  • Pas grand chose d’autre… 🙂

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply