[TEST] Old School Musical sur Switch

0

Je vous propose aujourd’hui un test qui sent bon le rétro et la musique 8-Bits avec un jeu sorti sur Nintendo Switch le 19 septembre : Old School Musical. Du rythme, du WTF, du fan service et des poules énervées, voici tout de suite mon avis sur ce petit ovni indé !

 

Même si vous retrouverez énormément de références à des plus grands classiques de jeux RPG, shoot’em up ou plateformers des 80’s et 90’s, Old School Musical (ou OSM si vous voulez être cool) est avant tout un jeu de rythme musical. Si vous avez joué à la série des Hatsune Miku, Persona 4 Dancing All Night ou encore Guitar Hero, alors vous verrez de quoi je parle. Pour les autres, pour faire simple, il faudra jouer des notes en rythme et donc appuyer sur les bons boutons de vos joycons au bon moment.
Comme vous l’aurez compris tout tourne autour de la musique. Et dans notre cas pour OSM, la bande son vous rappellera les légendaires thèmes issus des plus belles licences de retro-gaming !

 

Côté mode histoire pour commencer, vous incarnez 2 petits pixels, Tib et Rob, partant à la recherche de leur mère et étant confrontés à d’étranges bugs. Pour cela vous traverserez divers univers qui seront l’occasion avant tout de revisiter des mythiques licences des 80’s et 90’s. Zelda, Metal Slug, Les Tortues Ninja ou encore Megaman, vous verrez que le fan service est puissant dans ce titre, aussi bien visuellement qu’auditivement !

Ajoutez à cela un humour WTF assaisonné de répliques improbables et vous comprendrez après 30 minutes de jeu que les gars du studio La Moutarde nous ont clairement concocté une petite pépite vidéo-ludique !

Côté gameplay, comme je vous le disais, nous avons affaire à un jeu de rythme musical, dans lequel vous devrez être le plus synchro possible afin de ne pas perdre votre barre de vie. Vos 2 petits héros parcourront ainsi le niveau avec plus ou moins de succès selon votre manière de jouer en rythme. Si vous jouez donc mal, vous aurez le droit au classique game over… et à un monsieur tout nu qui vous trolle à l’écran (oui oui ! ).

 

Le mode histoire vous offrira 20 niveaux avec du pixel art aux petits oignons, et donc aussi 20 musiques chiptune de qualité. Mais autant vous dire que le jeu et son end-game vous réserveront de jolies surprises et il se pourrait que vous puissiez en réalité jouer 50 musiques et niveaux au total, et rencontrer quelques petites poules bien énervées ! (Non promis je n’ai pas pris de drogue).

Sinon côté mode de jeu, OSM nous propose en plus du mode Histoire le classique mode Arcade pour rejouer vos sons préférés en Easy, Medium ou Hard et ainsi perfectionner vos skills. Le titre propose aussi du multijoueur jusqu’à 4, toujours sympa pour jouer entre potes 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Les musiques ultra cool
  • Le pixel art maîtrisé
  • Le fan service à gogo
  • L’humour, le WTF et les poules
  • Le gameplay qui reste assez simpliste dans la palette d’actions possibles
9.0

Old School Musical m'avait séduit dès les premières prises en main avant sa sortie et ne m'a donc pas déçu. Une petite pépite pour Nintendo Switch pour les amoureux de rétro-gaming et les amateurs de jeux de rythme. Si vous remplissez ces critères, alors foncez sans hésitation !

  • NOTE GLOBALE 9
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply