[TEST] Shadow Warrior sur PC

1

Back to 1997, alors que tout le monde du FPS est fixé sur Duke Nukem 3D pour éclater du streum extra-terrestre, 3D Realms nous sort un autre jeu qui restera un peu dans l’ombre de son grand frère, j’ai nommé Shadow Warrior.

ShadowWarrior01

Aujourd’hui, Devolver Digital et Flying Wild Hog nous proposent de nous remettre sur le droit chemin en prenant la voie sacrée du Katana qui pourfend les démons. Attention ici nous avons plus affaire à un remake qu’une suite et même si le gameplay a largement évolué dans le bon sens et que l’ histoire (hé oui y’en a une dans ce jeu, bon elle casse pas des briques sur un canard mais bon) a un peu changé, le fun et le gore sont toujours au rendez-vous.

ShadowWarrior02

Cool ou pas ?
Pour ceux qui n’ont pas connu le jeu original, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre, mais ici nous faisons un retour aux sources du FPS nerveux, rapide, qui pète dans tous les sens et c’est FUN bordel !
Nous avons affaire à un gameplay de profondeur, on avance, on flingue la horde de démons, on ouvre la zone suivante qu’on explore rapidement, on flingue la horde de démons, on trouve le boss , on lui fait sa fête et on passe au niveau suivant. Ça paraît peut être stupide, mais c’est ça qu’on attend d’un jeu comme cela aujourd’hui. Pour vous aider dans votre quête de bourrinage intensif vous aurez tout un arsenal, du Katana (que je ne lâche pas une seule seconde) au flingue, fusils à pompe, mitrailleuse, two hands mitrailleuses…

Chacune de ces armes est améliorable pour votre propre plaisir, et votre héros possède toute une panoplie de pouvoir qu’il peut débloquer, comme la possibilité de se soigner, les fists fury et autres.
Ces pouvoirs s’utilisent avec une manip assez simple comme deux fois droite et clic droit, ce qui permet d’avoir des combos de combinaisons assez amusantes lorsque l’on utilise le Katana et les différentes techniques débloquées. En effet un double pas vers l’avant et un maintient clique gauche permet de « charger » votre Ki pour frapper les démons en face de vous, tandis qu’un double vers la gauche permettra de frapper de façon toupie, juste avant de dasher vers l’arrière pour esquiver les projectiles de feu et de frapper le réservoir de la voiture qui se trouvait là faisant exploser les lieux.

Attention tout de même, user et abuser de ces pouvoirs rendra certains démons terriblement difficiles à affronter, les rendant plus forts et plus résistants.
Le tout en écoutant les blagues acerbes et piquantes des protagonistes, car votre héros trimballe un démon avec lui. Ce qui permet d’avoir des échanges de vannes excellentes.
A la fin de chaque zone, un scoring vous récompensera (ou vous dira comment vous êtes mauvais). Bref, vous l’aurez compris, c’est nerveux et fun.

ShadowWarrior03

Graphisme et audio
Graphiquement très assumé, les litres de sang jaillissent à flot, les bras tombent à coups de lame bien placés, et même si quelques bug techniques sont là le design général est assez beau. Les textures manquent un peu, et cela reste assez basique. Mais bon sérieusement, nous ne sommes pas là pour admirer les paysages non plus.
Côté audio, rien à dire de spécial, l’ambiance sonore est agréable, mais un gros coup de gueule pour la lipsynch qui est vraiment pas jolie.

Durée de vie
Très honnêtement, vous finirez le jeu en une vingtaine d’heures en mode normal, la replay value dépandra vraiment de chacun. Pour ma part ce n’est pas le genre de jeu que je refais à une difficulté supérieure, étant de base assez mauvais au FPS même si je les apprécie.
Mais pour son prix d’une trentaine d’euros la durée de vie est franchement honnête.

Trophées ?
Les succès seront difficiles à accomplir et vous demanderont, à mon sens, beaucoup de temps. Finir le jeu en difficulté Délirante et farmer toutes sortes de démons pour les tuer d’une certaines façon… Bref c’est du bashage en règle, qui sera surpris ?

 

 

Vous aimez le bash de démons ? Vous cherchez un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui reste un bon FPS ? Vous avez toujours voulu ramasser une tête de démon et la transformer en Rail gun ? N’hésitez surtout pas !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Un FPS à l’ancienne
  • L’humour décalé
  • Des références dans tout les sens (Hotline Miami !!)
  • Le jeu peut se finir uniquement au Katana
  • Visuellement assumé
  • Quelques bugs de collision
  • La lipsynch
  • Pas de multi

About Author