[TEST] Inside sur Xbox One

2

Aujourd’hui je vous parle de la dernière claque indé que je me suis prise, avec le titre Inside des studios Playdead. Un petit jeu immersif, testé pour ma part sur Xbox One qui ne vous laissera sûrement pas indifférents après y avoir joué.

Inside_01

 

Si le studio Playdead vous semble peut-être familier, ce n’est pas un hasard. En effet, ces Danois ont déjà travaillé sur le très bon titre Limbo, sorti il y a quelques années, et dont, soit dit en passant, je suis ultra fan ! Il était donc évident que je ne pouvais pas faire l’impasse sur Inside, sorti à ce jour sur Steam et Xbox One.
Sans plus attendre, voici mes impressions !

Inside_03

 

Xbox allumée, jeu installé, lumières éteintes : c’est parti, je suis prêt à me lancer dans cette nouvelle aventure.
Aucune surprise, à l’instar de Limbo, on se retrouve dans une forêt, jouant un petit garçon arrivé ici sans explication préalable ni aucun semblant d’intriduction. On continue donc en avançant naturellement et enchaînant les différents obstacles et… différents ennemis. Le gameplay, de son côté, est simple est précis : déplacements, sauter, action.

Evidemment je ne vous spoilerai aucun élément de l’intrigue ici, car comme tout excellent jeu d’ambiance qu’il est, il faut le vivre pour l’apprécier et essayer tant bien que mal de le comprendre. Oui je dis bien « essayer » car vous verrez, ce jeu est vraiment tordu (mais dans le bon sens du terme), à cheval entre le dark et le glauque, le fantastique et le réel, mais nous immerge malgré tout à l’intérieur, et le fait à merveille.

 

Côté direction artistique, très peu de musique, on peut plus parler de « sons » ici. Un calme stressant, oppressant parfois, parsemé de bruits qui, quelques fois, devront être écoutés avec attention ! Au niveau de l’univers graphique, nous sommes dans une fausse 2D à déplacements horizontaux. Une « 2.5D » donc, aux petits oignons, avec des déplacements 3D de caméra très habiles et du plus bel effet. Bref, rien à redire sur Inside qui, malgré un univers qui paraît simpliste à première vue, nous régale vraiment les yeux !

Niveau durée de vie, malheureusement on en redemandera encore. Comptez Entre 2 et 3 heures pour finir l’histoire. Si vous avez joué à Limbo tout comme moi, les mécaniques de jeu vous seront assez familières et vous dévorerez le jeu assez rapidement. Aussi, pour rallonger un peu l’expérience, quelques surprises vous attendent dans le jeu, donc soyez très attentifs et curieux. Aucun spoil ici encore, mais une fois de plus, les joueurs de Limbo se rappelleront peut être de certains « eggs »… 🙂

 

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’ambiance excellente
  • la prise en main et l’immersion instantanées
  • Très agréable visuellement
  • On en redemande encore !
9.0

Inside est donc une vraie petite pépite vidéo-ludique, disponible sur Xbox One et PC pur 19.99€. Playdead nous offre ici encore un jeu unique, ne ressemblant à aucun autre (sauf Limbo évidemment niveau style). Le seul petit reproche qu’on pourra lui faire est de nous laisser sur notre faim. N’hésitez pas, foncez !

  • Scenario / Ambiance 9.5
  • Gameplay 9.5
  • Graphismes 9.5
  • Durée de Vie 7.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

  1. excellent jeu, mais pas culte du tout. Il marquera moins que Limbo. Il y a zéro mais zéro difficulté dans celui-ci, on avance, on avance, on avance et on fini le jeu en 3h sans rusher tranquille, on meurt 3 ou 4 fois. Limite il y a 1h de trop c’est pour dire

    • Pour la difficulté, j’ai trouvé que certains puzzles ne sont quand même pas si obvious. Je suis assez d’accord cependant sur le « plus simple que LImbo » et la durée trop courte (malheureusement).
      Après en ce qui concerne l’histoire je l’ai trouvé bien plus profond et marquant que Limbo avec une grosse critique de la société, des patrons, etc.

Leave A Reply