[TEST] Casque Bluetooth Zik 3 by Parrot

1

Aujourd’hui je vous propose mon avis sur le dernier casque audio de chez Parrot. Déjà à sa 3ème version et toujours designé par Philippe Starck, voyons ensemble ce que le Zik 3 nous offre de beau pour nos oreilles !

ParrotZik3_2

Présentation

Comme vous l’aviez peut être lu sur le blog pour le test du Zik 2, j’avais été ultra emballé par ce dernier, comme beaucoup de personnes, aussi bien pour le design que pour l’audio.
Avec le Zik 3, les français de chez Parrot continuent dans leur lancée et nous proposent une nouvelle version de leur casque Bluetooth, avec 8 nouvelles finitions originales, et aussi quelques petites nouveautés quand même.

Passons donc ceci en revue, mais avant, un petit coup d’œil comme d’habitude sur la fiche technique :

  • Dimensions et poids
    Poids : 270g
    Largeur x Hauteur x Epaisseur : 175 mm x 202 mm x 39.3 mm
  • Batterie
    Batterie Li-Ion 830 mAh
    Autonomie de 18 heures en mode voyage et recharge complète en 2h15
    Mode veille : jusqu’à 8 jours
  • Connectivité
    Bluetooth 3.0
    USB Audio : Stéréo et 5.1
    Line-In (Jack 3.5 mm)
    Profils Bluetooth supportés : AD2P (formats AAC et SBC), AVRCP
    Technologie NFC intégrée
  • Performances audio
    Casque Circum-aural semi clos avec haut-parleurs de 40 mm à aimant néodyme
    Convertisseur audio numérique intégré 192kHz – 24 bits
    USB Audio PCM 16 bits/48 kHz
    Fréquence restituées : de 5Hz à 22kHz
    Effet de Spatialisation stéréo et 5.1 Surround.
    Egaliseur-Pro 5 bandes paramétrique

ParrotZik3_5

Mes Impressions

C’est dans les vieux Zik qu’on fait la meilleure musique
Qui dit Zik 3 dit nouvelle version, et qui dit nouvelle version dit nouveautés ! Et bien ne vous enflammez quand même pas trop, car finalement le Zik 3 reste très proche du Zik 2. Que ce soit niveau audio, poids, batterie, ou même design général, ce dernier reste inchangé en tout point. Peut-être que le Zik 2 était déjà « trop » parfait ? 🙂 En tout cas, Parrot n’a pas trop pris de risques de ce côté là, mais reste évidemment sur de la très bonne qualité.

Au menu des nouveautés…
Evidemment il fallait quand même quelques nouveautés au programme. Celle qui n’a pas pu vous échapper est bien évidemment les nouveaux styles, purement esthétique certes, mais qui ont le mérite d’attirer l’œil. 8 finitions sont disponibles, et vous permettent maintenant d’avoir un Zik 3 style croco, surpiqué ou classique, selon vos goûts. Personnellement je ne suis pas fan du croco mais le surpiqué en noir me fait son petit effet. Evidemment le noir classique reste la « valeur sûre ».

Pour ma part la meilleure nouveauté est l’apport de l‘anti-bruit (noise canceling) dynamique. En effet ce dernier peut à présent être modifié plus ou moins en intensité selon votre environnement ambiant. Un côté très pratique, surtout quand on sait que la réduction maximum est très gourmande en batterie. Ici, plus besoin de vous soucier et de le régler via l’appli mobile, le niveau s’adaptera automatiquement et permettra d’économiser votre précieuse charge du casque lorsque vous êtes en lieu « calme ».

 

En parlant de l’appli mobile, pas de changement de ce côté, vous aurez toujours l’ensemble des contrôles via l’appli compatible iOS et Android. En revanche, Parrot nous offre à présent une petite appli pour les smartwatchs (testée sur Apple Watch, mais dispo aussi pour Android Wear), qui vous évitera de sortir votre téléphone pour certains régalages. Un peu gadget je l’avoue, mais utile lorsque vous êtes possesseur de tout ce joli matériel 😉

Enfin, dernière « petite » modification, le bouton On/Off qui a à présent abandonné le côté bombé pour un design creux, évitant d’appuyer par inadvertance sur ce dernier lorsque que vous prenez le casque en main (ce qui m’arrive fréquemment avec mon Zik 2…). Un petit ajout certes, mais ça fait toujours plaisir de voir ce léger défaut corrigé à présent.

One wire less !
And the last but not the least (comme disent les ricains) Le Zik 3 offre à présent le chargement sans fil ! Une nouveauté bien cool et dans l’air du temps, mais mon engouement est retombé bien vite lorsque j’ai vu que le chargeur à induction n’éatit pas fourni… Donc une option pratique mais qui nécessitera de passer à la caisse pour en profiter via le chargeur dédié.

 

Prix : 349 €
Plus d’info : site Parrot

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • La qualité toujours au rendez-vous
  • L’anti-bruit dynamique
  • Les nouvelles finitions
  • Le peu de nouveautés par rapport au Zik 2
  • L’absence de chargeur sans fil
85%
85%

Peut-être était-il difficile d'améliorer le Zik 2 déjà très bon ? Malgré un manque de grosses nouveautés sur cette 3ème version, Parrot nous offre cependant, avec le Zik 3, un casque Bluetooth toujours haut de gamme. Si vous avez un Zik 2, inutile selon moi de passer à l'upgrade. En revanche pour les nouveaux venus, je vous recommande ce casque qui, pour moi, est l'un des meilleurs en Bluetooth sur le marché.

  • NOTE GLOBALE
    8.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Un commentaire

  1. Pingback: [TEST] Casque audio Grind Wireless by Skullcandy

Leave A Reply