[TEST] The Talos Principle sur PS4

0

Découvert initialement pour ma part à la Gamescom 2014 sur PC, The Talos Principle sort à présent sur PS4. C’était donc l’occasion parfaite pour mettre les mains dessus et vous donner mes impressions sur ce jeu assez… unique !

TheTalosPrinciple_01

The Talos Principle est un jeu avec vue à la première personne. Vous vous retrouvez plongé dans un monde sans savoir ni où, ni pourquoi, ni comment… bref sans explication. Seuls alliés dans ce titre aussi mystérieux qu’intriguant : une voix (aux propos toujours assez énigmatiques) ainsi que vos neurones !

En effet, Talos Principle joue la carte des enigmes, de la réflexion, des puzzles et autres casse-têtes. Ce sera à vous de découvrir les mécanismes et fonctionnements, et d’avancer ainsi dans votre aventure. Ce titre développé par Croteam (Serious Sam) et publié par Devolver Digital (Hotline Miami, Bro Force, etc) s’éloigne clairement des sentiers battus dans un monde étrange où vous incarner un personnage  entre l’androïde et l’exosquelette.

TalosPrinciple_03

Cool ou pas ?
Le fait que l’on ne connaisse rien lorsqu’on débarque dans cette aventure et que tout reste à être découvert rend le jeu super intéressant et assez immersif. On se pose beaucoup de questions, on essaie des choses, bref : de la découverte à foison.

On comprend très vite que le fil rouge sera de trouver des petites pièces (de forme Tetris-like) dispersées un peu partout dans le monde ouvert dans lequel on évolue. Ces dernières nous permettent de débloquer des mécanismes qui eux débloquent certaines sections, objets, etc. Evidemment ça sera à vous de comprendre toute la logique derrière tout ça.
Je ne vous spoilerai donc pas la suite ni les différentes mécaniques de jeu (sinon ça ne serait pas drôle hein) mais je suis sûr que vous y parviendrez comme des grands !

Le jeu part clairement sur un délire entre le philosophique et le méta-physique, traitant de l’existence et autres sujets bien sympa, ce qui le rend d’autant plus mystérieux et obscure mais néanmoins ultra intéressant. D’ailleurs des petites phases de dialogue (optionnelles) sont possibles avec une intelligence artificielle via des ordinateurs que l’on trouve un peu partout.

Bref, pour ma part l’immersion a été instantanée dès les premières minutes de jeu. J’ai retrouve un peu de l’atmosphère de Myst, à l’époque…
Chose intéressante pour ce titre également, le jeu n’est pas du tout linéaire et vous pourrez plus ou moins le parcourir comme bon vous semble, dans l’ordre que vous voulez, au niveau des différentes énigmes à résoudre.

TalosPrinciple_02

Graphisme et audio
Nous sommes ici dans un univers full 3D. Les décors sont assez beaux dans l’ensemble, très variés, allant du style grec ancien jusqu’au thème égyptien. Ne vous attendez pas cependant à du réalisme parfait, les déplacements sont très basiques et bien que le jeu est loin d’être moche, le but n’est pas dans mettre plein la vue ici. Niveau audio, nous sommes dans une ambiance assez calme et zen, qui sera uniquement perturbée lorsque « la voix » communiquera avec vous 😉

Durée de vie
J’ai été assez surpris mais au fur et à mesure de la progression dans le jeu, nous réalisons le nombre de puzzles possibles, de pièces à collecter et de zones à accéder. Comptez une bonne vingtaines d’heures pour en arriver à bout minimum. Ceci variera évidemment selon votre skill ^^

Et le trophée platine ?
Et oui, en plus de toutes les qualités que possède Talos Principle, il possède en plus de ceci un trophée Platine. 40 trophées au total qui, comme je vous le disais ci-dessus, ne demanderont pas moins de 20 heures de jeu. Il faudra évidemment trouver toutes les pièces « Tetris » ainsi que les étoiles dispersées un peu dans chaque monde. Préparez vos neurones si vous voulez tenter ce platine !

 

The Talos Principle est donc une très bonne surprise sur PS4. Dans un genre totalement unique, il sera parfait pour vous dépoussiérer les neurones. Un conseil : n’y jouez pas complètement fatigué à 3h du mat’ !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Les énigmes et puzzles à résoudre
  • L’histoire
  • La non-linéarité du jeu
  • C’est au joueur de comprendre le système de jeu
  • Certains puzzles complexes sans aide

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply