[TEST] Dragon Ball Xenoverse sur PS4

2

Cela fait un sacré bout de temps que les jeux sur l’univers de DBZ sont présents. Un peu à la manière d’un PES ou d’un FIFA, chaque année a le droit à sa nouvelle mouture d’un jeu de baston DBZ, ce qui n’est pas pour déplaire à certains en dépit de très mauvais épisodes qui sont passés par là. Aujourd’hui Bandai Namco nous sort un nouveau titre, pas mal différent des précédents, avec Dragon Ball Xenoverse. Va-t-il réussir à sortir du lot ?

DBXV_01

La grosse différence de cet opus réside essentiellement dans l’univers qui est mis en avant. Et oui, il ne s’agit plus de se balader en solo mais bien d’être connecté au net et de rencontrer d’autre joueurs qui vont partager votre petite ville nommée TokiToki. Un MMO ? Oui complètement ma petite dame, même si on est loin de la profondeur des « vrais » MMO type Wow, nous avons le droit ici de nous balader dans une ville, de faire les magasins pour acheter du stuff, rencontrer d’autres joueurs, jouer avec eux pour des missions secondaires, etc.
Différence de poids tout de même qui amène une autre vision d’un monde qu’on a déjà retourné dans tous les sens.

DBXV_02

Cool ou pas ?
Comme dans tous les MMO la première chose à faire est la création de votre avatar in game. Plusieurs choix de races vous seront proposés, des humains bien entendu, les Namecs, mais aussi la races de Freezer et bien évidemment les Super Saiyans ! On peut regretter le peu de personnalisation de votre avatar, mais je dirais que pour une première c’est assez cool. Surtout que par la suite, le jeu n’est pas avare de stuff pour personnaliser les habits et équipements.

La quête principale du jeu est plutôt cool, puisque vous êtes engagé dans la Time Patrol sous la coupe de Trunk pour faire en sorte que la trame du temps ne soit pas modifiée par des bad guys. Ce qui est bien évidemment le cas !
Vous passerez donc votre temps à arriver en plein milieu des moments forts de l’univers de DBZ pour rectifier chaque erreur que des personnes mal intentionnées veulent changer. Et ça les gars c’est franchement la classe !

Mais comme tout bon MMO, vous aurez le droit aussi à des missions secondaires, qui vous pourrez faire en groupe ou pas. Pour cette partie du jeu, je suis un peu moins motivé. Les quêtes secondaire n’étant, pour la plupart du temps, que des combats de moindre importance. Je les vois un peu plus pour faire du farming qu’autre chose (bon même si elles permettent par moment de jouer dans le mauvais camps, ce qui est cool).

L’augmentation de votre personnage est aussi un élément central du jeu. Vous gagnerez en niveau au fur et à mesure des missions, vous permettant d’augmenter votre vie/force/ki… et d’apprendre de nouvelles techniques de combat. Cette partie est vraiment fun car créer un espèce de build pour les attaques en combat, comprendre certains enchaînements pour les finaliser avec une attaque super puissante est vraiment grisant.

Le seul point négatif que j’aurais à faire sur le jeu, et c’est un sacré morceau, est sa lenteur. Entre chaque combat déjà, car par moments les séquences de discussion sont un peu faiblardes et trop longues. Mais surtout au niveau des combats, qui semblent un peu mous du genou. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les combats sont très rythmés, dynamiques et surtout exigeants. Mais par moment, il manque d’un petit plus pour dire qu’on a vraiment l’impression d’être dans le dessin animé.

DBXV_03

Graphisme et audio
Pas grand chose à dire à ce niveau là, le jeu est très beau et nous donne réellement l’impression de regarder un épisode en permanence. Mais je dirais que ça fait un sacré moment que les DBZ sont visuellement réussis.
Par contre concernant la musique… c’est une véritable tuerie ! Je l’écoute en même temps que j’écris ces lignes. Dynamique, rythmée, orchestrale par moment, c’est un vrai délice pour les oreilles. Prenez jsute un exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=hs4shXwoKUs

Et le trophée platine ?
Bon sans surprise, comme tous les jeux de baston et d’autant plus pour les jeux type MMO, vous passerez plus d’une centaine d’heures. Réaliser les quêtes principales sera le plus simple. Vous devrez par la suite faire les side quests et pas mal de multi aussi. Courage !

 

Que dire à part que ce jeu est franchement au dessus de mes attentes pour pas mal de choses ? La dimension MMO est vraiment parfaite, on attendait ça depuis pas mal de temps, ça rend le jeu profond et surtout crée un réel attachement à son personnage.
Ce n’est pas le meilleur opus sorti sur DBZ, mais c’est clairement l’un des meilleurs à ce jour !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Les musiques
  • La partie MMO
  • J’ai enfin mon personnage à moi dans cette univers !
  • Un scénar plutôt cool !
  • La caméra des fois un peu reloud
  • Les combats un poil trop mou
  • Trop de blabla niais par moment

About Author